Consulter l'annuaire de la facturation électronique


Ce guide précise les modalités de consultation de l’annuaire de la facturation électronique en mode déconnecté à partir du portail de Services Chorus Pro.

 

Table des matières

 

1    L’annuaire de la facturation électronique

 

1.1        Définition et objectifs de l’annuaire

 

L’annuaire de la facturation électronique référence l’ensemble des structures publiques ainsi que toutes les structures privées identifiées comme assujetties à la TVA en France, à date (périmètre de la réforme de la facturation électronique).

Il permet à tout utilisateur du Portail Public de Facturation (PPF) d’identifier à quelles adresses les entités publiques ou privées référencées souhaitent recevoir leurs factures électroniques : les « adresses de facturation ».

 

1.2        Contenu de l’annuaire du Portail de Services

 

L’annuaire affiche les informations nécessaires à l’adressage et au routage d’une facture :

 

 

 

2    Accéder à l’annuaire de la facturation électronique

 

L’annuaire de la facturation électronique est accessible depuis le portail de services Chorus Pro en mode déconnecté. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte, ni d’un mot de passe pour y accéder. Pour le consulter :

  1. Cliquer sur le domaine « Annuaire facturation (accéder au domaine) » sur la page d’accueil du portail de services

 

Cliquer sur le domaine Annuaire de facturation pour accéder à ce dernier

  1. Cliquer sur le bouton Accéder dans la tuile « Annuaire de la facturation électronique ». Une nouvelle page s’ouvre, affichant un « Captcha » (outils de contrôle permettant de vérifier que l’utilisateur n’est pas un robot).

 

Cliquer sur la tuile Annuaire de facturation pour accéder à l'annuaire

  1. Saisir les caractères affichés sur l’image dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton « Valider ». En cas de difficulté de lecture des caractères du Captcha, cliquer sur le bouton de lecture (triangle blanc) pour activer une lecture audio de la suite de caractères.

Saisir les caractères du CAPTCHA dans la barre de saisie afin de démontrer que vous n'êtes pas un robot. Puis cliquer sur le bouton Valider

  1. La page d’accueil de l’annuaire de facturation s’affiche.

Vue de la page d'accueil de l'annuaire, avec  sa barre de recherche simple, permettant de rechercher une entité par SIREN, SIRET, ou dénomination

 

3    Rechercher une structure dans l’annuaire de facturation

 

Deux méthodes de recherche d’une structure dans l’annuaire sont disponibles : la recherche simple et la recherche avancée, qui permet de lancer des requêtes ciblées.

 

3.1       Effectuer une recherche simple

 

  1. Cliquer dans le champ « N°SIREN/SIRET ou Dénomination sociale » sur la page d’accueil de l’annuaire.

Saisir ses critères de recherche dans la barre de recherche

 

  1. Saisir le critère que vous souhaitez utiliser pour retrouver l’entité de votre choix :
    • Numéro SIREN (sur 9 chiffres) de l’unité légale recherchée
    • Numéro SIRET (sur 14 chiffres) de l’établissement recherché
    • Dénomination ou raison sociale de l’unité légale recherchée
    • Dénomination de l’établissement recherché

 

Exemple de recherche par dénomination

 

  1. Cliquer sur le bouton rechercher pour lancer sa recherche.
  2. Les résultats s’affichent en partie basse de l’écran sous la forme de liste.

Vue d'une liste de résultats de recherche

 

  1. Cliquer sur la boite de votre choix pour afficher les informations détaillées de l’entité affichée.

 

Si les résultats sont trop nombreux, une page « Votre recherche a généré un trop grand nombre de résultats » s’affiche.

Ce type de situation est plus fréquent lorsqu’on effectue des recherches textuelles (sur les dénominations ou des mots clefs très communs comme « restaurant »). Pour l’éviter, vous pouvez donc :

 

Pour revenir aux critères de recherche depuis la liste des résultats, il suffit de remonter en haut de page en utilisant l’ascenseur de votre navigateur internet.

 

3.2       Effectuer une recherche avancée

 

La recherche avancée permet de cibler une recherche en fonction des critères suivants :

 

  1. Cliquer sur « Recherche avancée » sous le bouton Rechercher : les trois critères de recherche relatifs à l’adresse postale de l’entité recherchée s’affichent

 

Cliquer sur "recherche avancée" pour afficher les champs de recherche additionnels

  1. Saisir ses critères de recherche dans un, deux ou trois des champs proposés.

 

Exemple de recherche avancée par adresse et code postal

 

  1. Cliquer sur le bouton rechercher pour afficher les résultats en bas de page. Les résultats s’affichent de la même façon que dans le cas d’une recherche simple.

 

3.3       Conduite à tenir en cas de recherche non concluante

 

3.3.1       Trop grand nombre de résultats

 

Si la recherche renvoie trop de résultats, une page s'affiche demandant d’affiner la recherche, en saisissant au choix :

Message indiquant un trop grand nombre de résultats de recherche

3.3.2      Absence de résultats

 

Si la recherche n’aboutit pas, une page s'affiche, signalant qu’aucun résultat ne correspond à la requête. Il est alors demandé de vérifier la validité des informations saisies dans la barre de recherche. Par ailleurs il se peut que la structure consultée ne fasse pas ou plus partie du périmètre de la réforme de la facturation électronique.

Message d'absence de résultats

 

3.3.3      Aucune adresse de facturation active sur la structure recherchée

 

Ce message indique qu'à date l'unité légale ou l'établissement ne dispose pas d'adresse de facturation active.

 

Message indiquant des lignes inactives au niveau du SIREN

Illustration

 

4    Exploiter les résultats d’une recherche

 

4.1        Accéder aux résultats détaillés d’une recherche

 

Lorsque que votre recherche ne ramène qu’un seul résultat (par exemple lors d’une recherche par SIREN), la page affiche directement le détail de l’unité légale recherchée.

Lorsque votre recherche renvoie plusieurs résultats, ils s’affichent sous la forme d'une liste. Chaque ligne de résultat précise les éléments suivants :

 

 

Liste de résultats d'une recherche sur un nom d'entreprise

 

Pour naviguer dans une liste de résultats :

 

  1. Cliquer sur la dénomination de l’entité dont vous souhaitez consulter les détails.

Cliquer sur le nom de l'entité dont on souhaite consulter les données pour afficher la page d'informations associées

 

  1. La page de détails de l’unité légale s’ouvre. Elle comprend deux onglets cliquables : 
    • « Adresse de l’unité légale » (niveau correspondant au SIREN et à ses éventuels services codifiés comme « suffixes »),
    • « Établissements » (niveau des SIRET dépendant du SIREN examiné, et leurs éventuels services codifiés comme « codes routages »).

Vue des détails de l'entité légale (c'est à dire de la maille SIREN)

 

  1. Cliquer sur l’onglet « Établissements » pour affiche la liste des SIRET relevant du SIREN consulté. 
  2. Pour consulter le détail d’un SIRET et de ses codes routages, cliquer sur ce dernier.

Vue de l'information fournie sur l'onglet établissements : on note dans cet exemple la présence de lignes d'adressage inactives au niveau SIRET

 

 

 

4.2       Exploiter les informations affichées

 

4.2.1       Structure et usages de l’information fournie

 

L’écran de consultation des structures privées varie en fonction du niveau (SIREN ou SIRET) examiné. Il se subdivise en plusieurs sections :

Ces sections permettent de déterminer :

Les adresses de facturation se présentent comme une concaténation des notions de SIREN, SIRET, Suffixe et Code Routage. Elles se présentent toujours sous un des formats suivants :

SIREN et SIRET étant des codes administratifs, ils apparaissent par défaut dans les sections « adresses de facturation du SIREN / SIRET ».

Les codes routages et suffixes sont créés à l’initiative des entreprises via leur plateforme agréée et n’apparaissent donc pas systématiquement. Lorsque c’est le cas :

 

La notion d’adresse active :

Dans tous les tableaux de l’annuaire, la colonne « adresse active » permet d’identifier les adresses de facturation en vigueur et par conséquent utilisables pour la transmission de factures.

Pour retrouver l’intégralité des adresses actives d’une structure privée, il est nécessaire de consulter les informations à la fois au niveau du SIREN et de ses SIRET. 

 

4.2.2      Informations fournies à la maille de consultation SIREN (unité légale)

 

Le niveau SIREN contient les informations suivantes :

  1. Section d’en-tête :
    • Raison sociale
    • Étiquette unité légale
    • Numéro SIREN de l’unité légale
    • Adresse postale de l’unité légale
    • Numéro SIRET du siège social de l’entreprise
    • Information « Plateformes agréées rattachées » valorisée à Oui ou Non :
      • « Non » signifie que la structure n'a pas de plateforme agréée. Elle ne peut pas encore recevoir de factures dématérialisées.
      • « Oui » signifie que l’entité dispose déjà d’une plateforme agréée pour recevoir des factures dématérialisées.

Vue de la section d'entête d'une page de niveau SIREN

  1. Onglet « Adresses de l’unité légale », qui contient deux tableaux :
    • « Adresse de facturation du SIREN » :
      • En première colonne, l’adresse de facturation de niveau SIREN
      • En deuxième colonne, la raison sociale
      • En troisième colonne, l’information « Adresse de facturation active » valorisée à Oui ou Non
      • « Oui » signifie que l’adresse de facturation indiquée est utilisable pour la facturation électronique.
      • « Non » signifie qu'à date, il n'y a pas d’adresse de facturation en vigueur.

 

 

Vue des adresses de facturations positionnées à une maille SIREN : adresse de niveau SIREN et adresses de niveau suffixe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A retenir : Toute adresse de facturation dont la validité est échue n’est plus affichée dans les tableaux de consultation. 

 

Consultation de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Onglet « établissements » consacré à l’affichage des établissements rattachés à l’unité légale consultée.
    • En première colonne, le numéro SIRET de l’établissement, complété éventuellement par une étiquette « Siège social » le cas échéant
    • En deuxième colonne, la désignation de l’établissement
    • En troisième colonne, l’adresse postale de l’établissement
    • En quatrième colonne, l’information « Adresse de facturation active » valorisée à Oui ou Non (avec la même signification qu’au niveau SIREN).

 

4.2.3      Informations fournies à la maille de consultation SIRET (établissement)

 

Le niveau de consultation SIRET (établissement) contient les informations suivantes :

  1. Section den-tête :
    • Dénomination de l’établissement
    • Étiquette "Établissement secondaire" ou "siège social" le cas échéant
    • Numéro SIRET de l’établissement
    • Adresse postale de l’établissement
    • Numéro SIREN de l’unité légale à laquelle est rattaché l’établissement consulté
    • Information « Plateformes agréées rattachées » valorisée à Oui ou Non :
      • « Non » signifie que l'entité n'a pas de plateforme agréée. Elle ne peut pas encore recevoir de factures dématérialisées.
      • « Oui » signifie que l’entité dispose déjà d’une plateforme agréée pour recevoir des factures dématérialisées.

 

Vue d'une section d'entête de niveau établissement (SIRET)

  1. Tableau « Adresse de facturation du SIRET » :
    • En première colonne, l’adresse de facturation (SIRET) au format SIREN_SIRET
    • En deuxième colonne, la désignation, qui correspond à la dénomination de l’établissement
    • En troisième colonne, l’information « Adresse de facturation active » valorisée à Oui ou Non (avec la même signification qu’au niveau SIREN).

 

Adresse de facturation de niveau SIRET

 

 

  1. Tableau « Adresses de facturation des services ou assimilés » : ce tableau s’affiche lorsqu’il existe des adresses de type Code Routage sur le SIRET consulté. Il présente : 
    • En première colonne, l’adresse de facturation (Code Routage)au format SIREN_SIRET_CodeRoutage
    • En deuxième colonne, la désignation du code routage, qui correspond au nom qui lui est donné
    • En troisième colonne, l’information « Adresse de facturation active » valorisée à Oui ou Non (avec la même signification qu’au niveau SIREN)

 

Vue des adresses de type code routage présentes à un niveau SIRET

 

4.3       Consulter les informations des établissements publics

 

Les écrans de consultation des informations des établissements publics sont construits de la même manière que ceux des établissements privés. Leurs spécificités sont les suivantes :

Dans le tableau d’affichage des adresses de facturation du SIRET, et des services ou assimilés rattachés au SIRET consulté :

Une colonne spécifique en 4ème position précise la présence ou non d’un numéro d’engagement obligatoire. Lorsque la colonne est valorisée à « Oui », cela signifie que ce numéro d’engagement doit être fourni pour pouvoir adresser la facture.

 

Résultat d'une recherche ciblant un établissement public

 

Il est affiché un troisième tableau d’affichage, exclusif aux établissements publics, précisant les autres données relatives à l’établissement public, autrement connues sous le nom de « données B2G complémentaires ».

Elles sont au nombre de 6, sont valorisées à Oui ou à Non, et leur définition est rappelée dans leur carte respective :

MOA : La structure reçoit aussi les factures de travaux.

  1. MOA uniquement : La structure reçoit seulement les factures de travaux.
  2. Numéro d’engagement : Il y a un numéro d’engagement.
  3. Gestion du numéro d’engagement juridique ou code service : L’engagement est parfois obligatoire à la réception de factures sur une maille SIRET.
  4. Gestion du code service : Ce champ indique si le service est géré.
  5. Gestion du statut de mise en paiement : Cela indique si le paiement est commencé.

 

Vue de la partie basse des résultats d'une consultation d'entité publique. Cette section présente les attentes spécifiques de l'entité publique en termes de facturation