Ce document recense l’ensemble des questions fréquemment rencontrées lors de la saisie des avis de publicité.
La documentation est mise à disposition depuis le « i » présent dans le bandeau bleu. L’information est disponible sur le guide utilisateur.
Consultez le règlement d’exécution (UE) 2023/2884 de la commission du 20 décembre 2023 au lien suivant.
Au niveau de la section « Lot », étant donné que la consultation est non allotie, les informations héritées doivent être celles de la consultation PLACE.Les consultations venant d’APPACH, y a-t-il un risque entre les passages de contexte entre la plateforme PLACE et le module de publicité ?
Non, il n’y a aucun risque.
Les informations suivantes doivent être héritées depuis la consultation PLACE :
Nous vous invitons à uniquement les vérifier. Si vous choisissez de les modifier depuis l’avis de publicité, elles ne seront pas actualisées dans la consultation PLACE.
Conseil : pour toute modification, reportez-vous à votre consultation PLACE, puis créez un nouvel avis de publicité depuis le début du processus « Autres actions » è « Publicité ».
Les informations suivantes doivent être héritées depuis la consultation PLACE.
Nous vous invitons à uniquement les vérifier. Si vous choisissez de les modifier depuis l’avis de publicité, elles ne seront pas actualisées dans la consultation PLACE.
Conseil : pour toute modification, reportez-vous à votre consultation PLACE, puis créez un nouvel avis de publicité depuis le début du processus « Autres actions » è « Publicité ».
Information : dans le cadre d’une consultation monolot, les informations héritées doivent être celles de la consultation. Dans le cadre d’une consultation multilots, les informations héritées doivent être celles des lots définis dans votre consultation PLACE.
Dans les cas où le lot a une nature de marché différente de la procédure, celle-ci préremplit sera actuellement celle de la procédure.
Il est conseillé de modifier manuellement cette information, si elle est erronée. Une évolution sera prévue ultérieurement.
Cette erreur peut se produire à l’étape « Création/suivi de la publicité » dans PLACE en cas d’absence de comptes BOAMP enregistrés. Il est recommandé de ne pas supprimer les comptes BOAMP renseignés dans PLACE.
Pour s’assurer de saisir un formulaire avec la bonne référence de la consultation associée, il est recommandé de passer par la consultation dans PLACE pour ouvrir votre avis de publicité.
Chaque avis possède une référence unique propre à l’outil de publicité. Il ne s’agit ni de la référence de la consultation APPACH / PLACE ni de la référence de publication au BOAMP ni de celle au JOUE.
Un prestataire peut être un prestataire de services de passation de marché (MOA).
Attention : dans la majorité des avis de publicité, vous ne concourez à aucun prestataire de services. Ainsi, afin d’éviter d’éventuels statuts refusés, il est déconseillé de compléter cette partie, si aucun prestataire n’est à associer.
Il n’est pas possible de savoir qui a généré l’avis de publicité.
Deux options :
Choisir « Document marché » en source des motifs d’exclusion permet de ne pas préciser tous les motifs d’exclusion.
Il n’y a pas d’acte modificatif sur les consultations, seulement sur les contrats.
Les champs obligatoires sont visibles grâce à la présence d’une étoile rouge. Les champs obligatoires conditionnels ne sont pas matérialisés. Ils sont disponibles via le système d’alertes rouges cliquables généré après avoir cliqué sur le bouton « Vérifier le formulaire ».
Il se rapporte à la facturation Chorus.
Non, il conviendra de télécharger le PDF pour avoir un aperçu de l’avis.
La zone de texte « Informations complémentaires (BT-300-Procedure) » peut contenir jusqu’à 6000 caractères. Bien que le visuel n’offre pas la possibilité d’étirer la cellule, les informations sont bien disponibles.
Conseil : copiez-collez votre texte depuis un éditeur de texte
De même que pour la procédure, la zone de texte « Informations complémentaires (BT-300-Lot) » peut contenir jusqu’à 6000 caractères. Bien que le visuel n’offre pas la possibilité d’étirer la cellule, les informations sont bien disponibles.
Conseil : copiez-collez votre texte depuis un éditeur de texte
Attention : En application du Règlement eForms, le renseignement du champ BT-113, à lui seul, sans que la personne acheteuse ait choisi de limiter le nombre de participants à l’accord-cadre, est peu cohérent et ne correspond pas à la pratique. Il est conseillé d’indiquer dans le BT-300-Lot Informations complémentaires que « la donnée renseignée au champ BT-113-Lot Nombre maximum de participants à l’accord-cadre constitue une donnée technique qui n’a aucune valeur juridique ».
De même que pour la procédure et le lot, la zone de texte « Informations relatives aux délais de recours (BT-99-Lot) » peut contenir jusqu’à 6000 caractères. Bien que le visuel n’offre pas la possibilité d’étirer la cellule, les informations sont bien disponibles.
Conseil : copiez-collez votre texte depuis un éditeur de texte
Afin d’éviter un refus de l’avis, il convient de compléter le champ « Adresse des documents de marché (BT-15-Lot) », même s’il ne génère pas d’alerte rouge cliquable.
Si aucun identifiant n’est nécessaire pour l’accès aux documents du marché, il est conseillé de renseigner en inscrivant la mention « Sans objet ».
Le code OID est un identifiant technique, qui sert principalement à repérer facilement un champ, peu importe la langue du libellé du côté de l’Union Européenne (UE).
En présence des messages d’alertes grises, via une recherche (Ctrl+F), il permet une recherche plus aisée du champ concerné.
Même si les informations supplémentaires sur la durée estimée ne comportent pas d’étoile rouge, indiquant des champs obligatoires, nous vous invitons à les compléter. En effet, il s’agit de champs obligatoires conditionnels.
En cas d’oubli, lors de la vérification du formulaire, une alerte rouge cliquable vous orientera vers les champs à renseigner obligatoirement.
En fonction du premier champ saisi, les autres seront masqués et un nouveau pourra apparaître, tel que la « Date de début (BT-536-Lot) ».
Même si les informations supplémentaires sur le lieu d’exécution ne comportent pas d’étoile rouge, indiquant des champs obligatoires, nous vous invitons à les compléter. En effet, il s’agit de champs obligatoires conditionnels.
En cas d’oubli, lors de la vérification du formulaire, une alerte rouge cliquable vous orientera vers les champs à renseigner obligatoirement.
En premier lieu, nous vous invitons à compléter le « Pays (BT-5141-Lot) », puis « Autres restrictions s’appliquant au lieu d’exécution (BT-727-Lot) » ou « Subdivision pays (NUTS) (BT-5071-Lot) » qui correspond à la région.
Les informations suivantes doivent être héritées depuis la consultation PLACE.
Ainsi, seul un contrôle est nécessaire, sans saisie manuelle complémentaire.
La commande en ligne désigne l’acte par lequel une personne acheteuse publique formalise, par voie électronique (via la plateforme PLACE, le portail Chorus PRO…) sa demande d’exécution d’une prestation prévue dans un marché public.
Le paiement en ligne correspond au processus entièrement dématérialisé permettant à une personne acheteuse publique de régler les prestations d’un·e titulaire de marché.
Ce paiement repose sur la facturation électronique, qui s’effectue obligatoirement via la plateforme nationale Chorus Pro depuis 2020 pour tou·te·s les titulaires de marchés publics en France.
Les données de facturation sont à renseigner dans la partie « Validation » de votre avis de publicité qui est la dernière partie de l'avis. On y attend les informations de facturation au BOAMP. Les acheteurs disposent d'un engagement juridique (EJ) sur lequel le BOAMP peut facturer ses prestations de publicité. Cet EJ était également utilisé sur le MOL.
Points d’attention :
Il est possible de vérifier l’existence du numéro de service exécutant depuis l’annuaire des structures publiques de Chorus Pro (cliquez sur le lien pour ouvrir l’annuaire).
Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’annuaire des structures publiques Chorus Pro, consultez le guide suivant.
Une fois les informations de facturation saisies, il est conseillé d’utiliser le bouton « Vérifier le formulaire » pour permettre leur sauvegarde.
Il s'agit du numéro SIRET de l'entité renseignée.
Vous pouvez insérer une valeur suffisamment importante pour ne pas restreindre. Il est néanmoins conseillé de renseigner la valeur correcte.
Cette erreur peut se produire à l’étape « Renseigner les identifiants de l’annonceur » présente dans la dernière section de votre avis (section « Validation »). Si vous rencontrez ce message d’erreur, essayez d’inscrire l’identifiant en majuscules. Cette information peut être modifiée dans les préférences.
Le champ « Identifiant de la section (BT-13716-notice) » permet de préciser des informations modifiées.
Vous trouverez ci-dessous les identifiants à indiquer en fonction de l’objet modifié avec des exemples d’informations en lien avec l’identifiant :
Pour la mention « –XXXX » indiquez « -0001 » ou « -0002 » pour indiquer quelle organisation, offre… a été modifiée. A titre d’exemple, si vous modifiez l’offre 1, il faudra indiquer dans le champ « TEN-0001 ».
L’identifiant doit être inscrit en majuscules.
C’est un bouton radio à décocher en section 1.
Il ne peut être coché que sur une seule organisation, qui doit avoir un rôle d’acheteur, c’est-à-dire être indiquée dans le champ suivant : « Organisation remplissant ce rôle (OPT-300-Procedure-Buyer) » en section 2.
Chaque organisation créées en section 1 doit se voir attribuer un rôle dans le formulaire (dans un champ de type liste déroulante où on peut sélectionner une organisation). Libre à l’utilisateur de choisir ce rôle, en respectant les règles de gestion.
Une même organisation ne peut pas être indiquée plusieurs fois dans le champ : « Organisation remplissant ce rôle (OPT-300-Procedure-Buyer) », qui est un élément répétable mais pour lequel il faut renseigner une organisation différente à chaque fois.
Une contradiction a été constatée entre, d’une part, le règlement eForms qui mentionne un champ BT-778, et d’autre part, la norme technique européenne (SDK) qui ne le mentionne pas et qui génère ce message d'erreur.
Ce message d'erreur peut-être rencontré pour les formulaires F07 à F13, F16 à F18 et F20 à F22.
Dans ce cas de figure, il est proposé :
Si vous recevez le message d’erreur suivant : 'Conditions relating to the performance of the contract’ (BT-70-Lot) is mandatory, except when ‘Execution requirement code’ (OPT-060-Lot) is not filled (in ‘18 – Contract notice – defense directive, sandard regime’)
Ce message peut apparaître pendant le remplissage d'un formulaire F18.
Remplissez le champ « Conditions relatives à l’exécution du contrat (BT-70-Lot) » pour chaque lot déclaré. Il est possible de remplir le champ avec la mention "Se référer au RC".
Le champ BT-51-Lot « Nombre maximal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure » est un champ obligatoire dès lors que le champ BT-661-Lot « Le nombre de candidats à convoquer à la seconde partie de la procédure est limité » est valorisé à « Oui ». Ce champ concerne les formulaires F07 à F14, F16 à F18, F20 à F24.
Si le champ BT-51-Lot n’apparaît pas malgré cette condition, changez de section ou de sous-section puis revenez à la section initiale pour rafraîchir la page et faire apparaître le champ.
Si vous rencontrez le message d’erreur suivant :
The fields must be filled in Localisation:
/ContractNotice/cac:TenderingTerms/c
ac :ProcurementLegislationDocumentReference[1]cbc:
DocumentDescription Rôle : ERROR Test : false()
Complétez le champ BT-01(f)-Procedure (champ « Base juridique », partie Procédure, sous-partie Objet) avec la mention "Pas d'autre base juridique" ou "Sans objet". Ne complétez pas le champ en indiquant uniquement des espaces.
Ce champ est présent en section 3.4 Procedure – Distribution des lots.
Pour éviter de générer un avis non conforme, il est recommandé de ne pas remplir ce champ.
La liste des 395 mots descripteurs de la DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative) a été mise à disposition dans la communauté PLACE de la plateforme Respaé, ainsi que sur ce portail de documentation. Elle n’est pas vouée à évoluer pour le moment.
Conseil : rapprochez-vous le plus possible du libellé ou des CPV de votre marché, à défaut de trouver les mots exacts
Cette zone doit impérativement être renseignée pour permettre le tri des annonces par département et faciliter la consultation des internautes. La mise en ligne ne vous est facturée qu'une fois.
Seul un avis publié est facturé au BOAMP.
A ce jour, le maximum est fixé à 9. Une évolution future permettra d’augmenter cette limite.
Le module de publicité propose trois types d’alertes :
Le champ « Nom de l’organisme » peut contenir entre 5 et 300 caractères. Si votre organisme est par exemple un sigle de trois caractères, il est possible de décliner dans son entièreté le sigle ou d’ajouter des espaces pour atteindre les cinq caractères attendus.
Ne concerne que les MAPA et avis divers
La date jusqu'à laquelle cette annonce doit être disponible sur l'espace Internet de consultation de boamp.fr ne peut pas dépasser 90 jours à compter de la date d'envoi.
Complétez le champ avec une lettre pour afficher une liste de correspondance proposant des mots descripteurs. Pour renseigner le mot recherché, cliquez obligatoirement sur ce mot affiché dans la liste : la sélection d'un mot saisi directement dans le champ génère un avis non conforme.
Les avis peuvent avoir différents statuts selon leur état d’avancement :
Quand un avis a été refusé, il est possible de « corriger l’avis » depuis les boutons « Actions » de l’avis en question. La référence de l’avis sera ainsi incrémentée automatiquement AAAA-XXXXXXXX-NN, facilitant ainsi le suivi des avis reliés à l’avis initial.
A ce jour, aucune notification n’est disponible.
A chaque nouveau motif de refus, les équipes de support complètent une base de connaissances, permettant d’orienter vers une piste de résolution.
Un premier niveau de vérification est réalisé en cliquant sur le bouton « Vérifier le formulaire ». D’autres contrôles ont lieu une fois l’avis envoyé.
Le statut « En attente » non visible sur le tableau de bord est une vérification technique (par le parseur) avant l'envoi.
Le statut « en attente » n’a aucune valeur juridique.
Au niveau des délais de publication :
Depuis le tableau de bord des avis de publicité, dans la colonne Actions, en choisissant la fonction "Visualiser l'avis", en restant sur la phase « Synthèse », il est possible de cliquer dans la partie des supports de diffusion sur les liens BOAMP et/ou JOUE, selon les besoins.
Un flux d’informations entre le module de création d’avis de publicité et le profil d’acheteur permet d’informer directement la personne utilisatrice depuis la plateforme d’achats de l’évolution du statut de publication de son avis de publicité, lorsque celui-ci est publié.
Pour pouvoir publier à la presse spécialisée, comme « Le Moniteur » ou tout autre support, il conviendra de télécharger l’avis une fois publié, puis de l’envoyer par mail à la presse concernée.
Les formulaires au format libre du module PLACE permettent, indépendamment du module Avis de publicité, d'envoyer des informations à des supports de diffusion autres que le BOAMP et le JOUE. Retrouvez l'extrait du guide utilisateur PLACE relatif à la gestion du format libre au lien suivant.
Le numéro de publication est disponible en passant la souris sur le support de diffusion, via l’adresse Internet de l’avis de publicité.
Exemples :
PIAMP est la plateforme d’intégration des avis de marchés publics (PIAMP), mise en service par la DILA depuis le 15 janvier 2024, permet une publication simplifiée et intuitive des avis de marchés publics, intégrant les nouveaux formulaires européens eForms.
Si vous sélectionnez à la fois le BOAMP et le JOUE dans vos supports de diffusion, l’avis envoyé sera soit « validé » et donc « publié » sur les deux supports, soit « refusé » et donc « refusé » sur les deux supports.
A noter que des risques d’écart sont possibles en raison du délai de traitement du support européen, qui peut, dans de très rares cas, excéder celui du BOAMP.
Il existe deux dates de publication qui sont très souvent les mêmes.
En fonction du type d’avis, il est possible de choisir le JOUE sans sélectionner le BOAMP. Si la coche BOAMP est grisée et ne peut pas être décochée, la publication au BOAMP est obligatoire (avis de publicité national ou avis F16 par exemple). Dans ce cas, vous devrez disposer d'un compte au BOAMP.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité « Visualiser l’avis » en cliquant sur les liens au BOAMP et au JOUE ou en téléchargeant le pdf de l'avis une fois publié.
Si l’avis est d’abord publié sur le BOAMP, son statut passera à « Publié ». A partir du refus de publication au JOUE, son statut passera à « Refusé ».
Il faudra recommencer le processus de publication. L’acheteur devra republier l’avis et pourra contacter la DILA afin d’éviter la double facturation.
Pour accéder aux avis rattachés à un autre SIRET, il est nécessaire d’utiliser un compte PLACE rattaché au SIRET cible et de sélectionner une consultation sur ce compte, afin d’accéder à l’outil de publicité et y consulter la liste des avis.
Des droits sont gérés depuis la plateforme PLACE, avec la possibilité de « gérer la publicité » et/ou « envoyer la publicité ».
Aucun droit supplémentaire n’est actif dans le module de publicité. Ainsi, à ce jour, une personne peut aussi bien créer un avis de publicité, que le supprimer s’il est au statut élaboré, qu’ajouter ou modifier des préférences.
Il n’y a aucun moyen de le savoir. Un avis de publicité peut être supprimé par une personne accédant au même tableau de bord que moi, le tableau de bord étant fonction de la structure de rattachement.
Oui, en tant que personne de la même structure, il est possible d’accéder au tableau de bord des avis de publicité.
Toutefois, si une personne d’une autre structure m’invite sur sa consultation en tant qu’invité·e permanent·e, que je clique sur Publicité, je serai redirigé·e vers le tableau de bord rattaché à mon SIRET, dans lequel l’avis de publicité ne figure pas.
Il est conseillé de renseigner vos comptes de facturation directement dans les préférences, pour les retrouver à la création de vos avis et éviter ainsi les erreurs.
Attention : la classe de profil n’est pas présente dans les préférences, il faut penser à choisir la bonne option, sous peine de défaut de facturation.
Oui, la limite est de 255 caractères.
Si vous avez enregistré un compte annonceur dans vos préférences, il sera automatiquement repris.
Conseil : Si le compte annonceur prérenseigné ne convient pas, il faudra modifier manuellement les trois champs. Seul un compte annonceur peut être préenregistré dans les préférences.
Les préférences ne pourront être renseignées que lorsque le module de publicité sera mis en service, pas avant.
Non, cette fonctionnalité n’existe pas à ce jour.
Dupliquer un avis de publicité permet de reprendre toutes les informations renseignées dans le premier avis.
Le numéro de l’avis est présent dans l’historique de votre compte BOAMP.
Il est également conseillé, une fois l’avis publié, de télécharger le PDF, comprenant le numéro de l’avis.
Non, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Seule une saisie manuelle unitaire peut être réalisée.
Importez l'avis publié sur l'application Avis de publicité puis créez l'avis rectificatif.
Les diffuseurs indiqués dans l’avis initial sont automatiquement repris, il n’y a pas la possibilité de les modifier sur l’avis initial ayant été importé.
Pour diffuser également votre avis au JOUE, il est préférable de ne pas éditer un avis importé. Saisissez un nouvel avis permettant de choisir les supports de diffusion et d’envoyer en une seule fois l’avis.
Ajoutez une information complémentaire avec le n° de publication au BOAMP et au JOUE au niveau du champ « Informations complémentaires (BT-300-Procedure) » dans la section « Procédure ».
L’importation d’un avis dans l’application « Avis de publicité » ne génère pas de retour d’information vers PLACE. Il faut donc vous référer au tableau de bord de l’application « Avis de publicité » pour vérifier l’évolution des statuts de traitement de vos avis importés depuis PLACE.
Néanmoins, le statut des avis émis depuis le nouveau module de publicité sera bien synchronisé avec l’écran « création/suivi de la publicité ». Si par exemple, vous faites un avis rectificatif ou un avis de marché dans le nouveau module et que son statut passe à « Publié », le statut sur PLACE sera bien synchronisé.
Non, cette fonctionnalité n’existe pas à ce jour.
Trois colonnes de dates permettent de se rendre compte de l’état d’avancement de l’avis.
Des vidéos du tableau de bord et de la création et saisie d’un F16, avis de marché directive générale régime ordinaire, ont été déposées sur la plateforme PLACE école depuis le bandeau bleu « Outils » è « Aide » è « Modules d’autoformation » è « C2 - Module de publicité », ainsi que sur la communauté PLACE présente sur Respaé.
Des tutoriels vidéos à destination d'utilisateurs novices sont également disponibles sur ce portail de documentation.
Il est conseillé d’utiliser les navigateurs Mozilla Firefox ou Microsoft Edge pour réaliser vos avis de publicité.
Le support a le même fonctionnement qu’aujourd’hui, il se passe via la plateforme PLACE.
Pour supprimer un avis de publicité, il faut confirmer à deux reprises la suppression :
Lorsqu’un avis a été supprimé, la suppression a été définitive. Ainsi, aucun support ne pourra récupérer l’avis. Il conviendra de saisir à nouveau l’avis de publicité.
Via l’outil de ticketing, il conviendra de communiquer :
Par défaut
Formulaire sur lequel la personne est bloquée (avis national/européen, F16, F29…)
Si problème au niveau de l’étape de facturation avec le SIRET :
Si un problème sur un avis refusé ou autre statut :
Vous trouverez au lien suivant :