Ce document présente l’application « suivi des flux » qui permet aux structures émettrices de flux entrants dans Chorus Pro de suivre l’évolution des statuts de ceux-ci. Il offre la possibilité de consulter des tableaux de bord de suivi des flux ou de consulter un flux spécifique.
.. 9
1 Introduction
L’application « Suivi des flux » permet de :
- Consulter et télécharger la liste des flux envoyés à Chorus Pro par la structure.
- Consulter et télécharger le compte-rendu d’intégration d’un flux spécifique.
- D’accéder à un tableau de bord de suivi des flux.
Elle s’adresse aux partenaires qui déposent des flux sur Chorus Pro. Par canal d’émission du flux, il s’agit :
- En EDI : du dernier acteur d'une chaîne EDI (si mon entreprise utilise un opérateur de dématérialisation, c’est ce dernier qui se raccorde à Chorus Pro, et c’est donc lui qui pourra consulter l’application suivi des flux. Mon entreprise, en revanche, ne le pourra pas).
- En API : des acteurs déposant en API via le service exposé deposerFluxFacture
- En mode Portail : des acteurs déposant des flux .xml sur le portail.
Un flux peut être :
- Envoyé en EDI : La structure qui fait le dépôt a fait une demande de raccordement à Chorus Pro et elle dispose d’un Code Partenaire de type AAA999. La structure peut déposer des factures pour différentes structures émettrices de factures (cas des opérateurs de dématérialisation).
- Déposé en API : La structure qui fait le dépôt a fait une demande raccordement à Chorus Pro et elle dispose d’un utilisateur technique. La structure dépose des flux sur le portail grâce au service exposé deposerFluxFacture. La structure peut déposer des factures pour différentes structures émettrices de factures sans habilitation spécifique (cas des opérateurs de dématérialisation).
- Déposé en mode Portail : Un agent habilité sur le portail fait le dépôt d’un fichier .xml en passant par l’un des onglets permettant de déposer une facture.
2 Prérequis et périmètre
2.1 Prérequis
Pour utiliser l’application suivi des flux sur une structure, il est nécessaire de disposer du profil « Suivi des flux consultation » sur la structure concernée.
Vous pouvez contrôler la présence de ce profil sur votre compte en vous connectant au portail de Services puis en cliquant sur votre nom, en haut à droite du portail. Un menu contextuel s’ouvre : l’option « Mes habilitations » permet d’afficher vos droits et d’en demander l’extension, si nécessaire.
Pour plus de détails sur l’ajout d’une habilitation à votre compte, reportez vous au mode opératoire Créer et gérer votre compte utilisateur.
2.2 Périmètre de l’application suivi des flux
Toutes les structures (publiques ou privées) peuvent paramétrer l’application suivi des flux. Néanmoins, afin de visualiser des données dans cette application, il est nécessaire d’avoir déposé directement au moins un flux entrant de données sur Chorus Pro.
Point d'attention :
- Tous les utilisateurs de la structure avec le profil "Suivi des flux consultation" pourront voir l’ensemble des flux déposés par la structure.
- Les services exposés consulterCR et consulterCRDetaille permettent de réaliser le suivi des flux en mode API.
La définition de la structure qui porte les flux diffère selon le mode de dépôt :
- Flux envoyé en EDI : La structure qui porte le flux est celle indiquée dans la fiche de raccordement (elle correspond à un code partenaire).
- Flux déposé en API : La structure qui porte le flux est celle sur laquelle le compte technique a été déclaré.
- Flux déposé en mode portail : La structure qui porte le flux est celle qui a été choisie par l’utilisateur au moment du dépôt.
3 Accéder à l’application Suivi des flux
Afin d’accéder à l’application Suivi des flux :
- Se connecter au portail de Services avec son identifiant et mot de passe.
- A partir de la page d’accueil, cliquer sur le domaine « Raccordement »
- Cliquer sur l’application « Suivi des flux »

- L’onglet Accueil est affiché par défaut. Cet onglet permet de visualiser les flux existants.

- Les flux sont triés par émetteur et par date d’émission du flux.
La colonne « Etat courant » permet de prendre connaissance du statut de traitement des flux.
4 Comprendre les statuts de flux
Les différents statuts de flux (« état courant ») possibles sont les suivants :
- Reçu : Le flux a été reçu par Chorus Pro.
- Traité SE CPP : Le fichier est arrivé dans le système d’échange Chorus Pro.
- En attente de traitement : Le flux est en liste d’attente.
- En cours de traitement : Le flux est en cours de traitement.
- Incidenté : Flux non traité par le système d’échange, il sera nécessaire de reprendre le flux intégralement.
- Rejeté : Le flux a été traité mais rejeté car il comporte des anomalies. 2 types de rejet :
- Rejet Technique (ex : Format XSD incorrect, Fichier vide, Fichier non décompressé)
- Rejet Métier (ex : n° facture en doublon, code service incorrect dans la facture, …)
- En attente de retraitement : Le flux a été bloqué, il attend une reprise manuelle.
- Intégré : Le flux a été traité et tout a été intégré dans Chorus Pro.
- Intégré partiellement : Pour les flux EDI paramétrés en rejet partiel ainsi que pour les flux déposés en API ou via le portail : seules les factures qui ne présentent aucune anomalie sont intégrées.
En tant que gestionnaire, il est possible de consulter les rejets des demandes de paiement transmises via flux (par structure) en cliquant sur le bouton « Accéder aux rejets EDI » situé au niveau de la barre d’Accès rapide de l’accueil connecté.
5 Rechercher un flux
Cliquez sur l’onglet Rechercher pour accéder à la page de recherche de Suivi des flux.

Point d'attention : seuls les flux entrants dans Chorus Pro sont visualisables via l’application Suivi des flux.
Vous pouvez sélectionner les champs suivants :
- Emetteur : pour choisir la structure émettrice du flux entrant (pertinent pour les utilisateurs disposant de droits d’accès sur plusieurs structures).
- Etat courant : pour filtrer sur l’état du flux au moment de la recherche (voir le chapitre « Comprendre les statuts de flux » pour plus de détails sur le sens des différents statuts.
- Type de flux : pour filtrer sur le type de flux à prendre en compte au moment de la recherche.
- Date de dépôt : pour filtrer sur une période de dépôt du flux.
- Code interface :
- Pour effectuer une recherche sur tous les codes interfaces, cliquer sur le bouton radio « tous les codes interfaces ».
- Pour cibler sur un seul code interface, cliquer sur le bouton radio « Sélection » et sélectionner le code interface de son choix dans le champ dégrisé figurant immédiatement en dessous du bouton (cliquer sur ce champ fait apparaitre la liste des choix possibles, qui est fonction du type de flux précédemment sélectionné dans « Type de flux »).
Cliquez sur le signe + de la section « Critères avancés » permet d’afficher des critères de recherche complémentaires permettant d’effectuer une recherche plus ciblée. Par exemple, la recherche par « Critères avancés » offre la possibilité de rechercher une pièce par Numéro de flux ou Nom du fichier.
Une fois les critères de recherche saisis, cliquer sur le bouton Rechercher pour lancer la recherche. Le bouton Réinitialiser permet quant à lui d’effacer les saisies effectuées et de réaliser une nouvelle recherche.
Les résultats de la recherche sont affichés en bas de page, ils peuvent être exportés en cliquant sur le bouton « Exporter les résultats ».
Dans la colonne Action du tableau de résultats, cliquer sur l’icône en forme d’œil permet de consulter un compte-rendu d’intégration. L’autre icône permet de télécharger ce dernier.
6 Consulter un compte rendu d’intégration
On accède aux comptes-rendus d’intégration en consultation en cliquant sur l’icône en forme d’œil des différents tableaux de l’application Suivi des flux (Accueil, Recherche).
Les informations du bloc Compte-rendu fournissent de nombreux détails sur le flux et son intégration. Par exemple, en cas d'erreur, le message retourné par Chorus Pro est repris dans le compte-rendu.

Les principales informations contenues dans le compte-rendu d’intégration sont :
- nom du fichier déposé
- horodatage du flux
- résultat du traitement et état du flux
- statut d’intégration unitaire des pièces
- détail des erreurs (visible en fin de section « compte-rendu »)
- flux retour généré par Chorus Pro

Les informations nécessaires à la mise en œuvre des interfaces Chorus Pro sont détaillées dans les spécifications externes.
Les situations suivantes peuvent être restituées par le compte rendu d’intégration :
- Toutes les pièces du flux ont été intégrées (alors aucune intervention n’est nécessaire, et les pièces peuvent être traitées dans Chorus Pro par les structures réceptrices)
- Au moins 1 pièce du flux n’a pas été intégrée :
- Si la structure a paramétré des modalités de rejets ‘complètes’ pour ce flux, le flux sera à rejouer dans son ensemble.
- Si la structure a paramétré des modalités de rejets ‘partielles’ pour ce flux, seules les pièces en erreur seront à rejouer
Avant de rejouer un flux en erreur, une analyse et une correction des anomalies doit intervenir pour permettre sa bonne intégration.
L’historique des flux transmis est également consultable à l’aide du menu Tableau de bord, sous réserve de paramétrage d’une fourchette de « dates de dépôt » dans la section « Critères de filtre » de la page. Le tableau de bord présente les
7 Utiliser le tableau de bord
Renseigner un Critère de filtre parmi ceux disponibles (ex : Emetteur).

Cliquer sur le bouton « afficher » pour filtrer les flux de données affichés.

Pour visualiser les flux de données par état de traitement (reçu, en attente, en cours…) il suffit de cliquer sur les chiffres des colonnes statuts.