Attention : La structure publique devrait fournir les données de facturation (numéro de SIRET, code service et numéro d'engagement si nécessaire) au fournisseur.
A noter : Les structures publiques de la sphère Etat sont référencées au SIRET unique de l’Etat : 11000201100044. Elles ne sont référencées à leur propre SIRET que dans le cas où elles sont MOA, dans le cadre de marchés de travaux.
Attention : Seule une structure au statut « ACTIF » peut être facturée sur Chorus Pro. Une facture envoyée à une structure dont le statut est « INACTIF » sera rejetée par Chorus Pro. Il est nécessaire de contacter la structure afin de connaitre la raison de son inactivité.
Le code service et l’engagement juridique sont des paramètres que les structures publiques peuvent exiger pour l’acheminement d’une facture.
En savoir plus : Gérer votre structure et ses utilisateurs
L’annuaire est un flux XML intitulé FAR37, consultable également sous forme de moteur de recherche ou de fichier Excel.
Il est mis à jour automatiquement et prend en compte les changements institutionnels et de paramétrage effectués par les destinataires.
Il est accessible :
Zoom sur le portail Chorus Pro
L’annuaire est consultable et téléchargeable sur le portail Chorus Pro.
Dans la page d'accueil, dans la rubrique « Fonctionnalités les plus utilisées » en bas à gauche de l'écran, cliquez sur le bouton « Annuaire des structures publiques »
Les zones contenues dans le FAR0037 sont décrites dans le fichier en PJ (Chorus Pro XSD).
1. Identifiant
L’identifiant d’une structure publique est son numéro SIRET.
2. Désignation
La structure publique est désignée par sa raison sociale.
3 et 4. Services et codes services
Si une structure publique est divisée en services, elle indique dans l’annuaire la dénomination de ces services et les codes services correspondants, permettant le bon acheminement de la facture.
5. Statut
L’annuaire sur le portail référence le statut ACTIF ou INACTIF de la structure et des services.
6, 7 et 8. Paramètres obligatoires : engagement juridique et code service
Ces rubriques indiquent si le renseignement du code service et/ou du numéro d’engagement juridique est obligatoire ou non.
Point d'attention : Le Service des factures publiques est exclusivement dédié à la facturation intra-sphère publique.
Le fichier FAR37 est un flux XML qui peut être converti en fichier Excel.
Il est composé d’un onglet Structures et d’un onglet Services.
Les paramétrages peuvent être valorisés à True ou False. True équivaut à Oui et False équivaut à Non.
Le tableau ci-dessous explicite les informations présentes dans le fichier FAR37 :
Etape 1 : Identification des SIRET des structures publiques destinataires dans l’annuaire et vérification des paramétrages obligatoires (code service et/ou engagement juridique);
Etape 2 : Prise de contact avec les interlocuteurs habituels au sein des structures pour récupérer le SIRET (si non trouvé dans l’annuaire), le code service et/ou le numéro d’engagement juridique le cas échéant;
Etape 3 : Ajout des informations collectées à sa propre base clients
Rappel : La collecte des paramètres est nécessaire car ces derniers sont contrôlés en entrée de la solution Chorus Pro, avant même l’envoi de la facture au destinataire.
L’absence de paramètre ou un paramètre erroné entraine le rejet de la facture si le paramètre en question est obligatoire.
Quels sont les contrôles réalisés par Chorus Pro sur le code service (ou code service exécutant) ?
Quels sont les contrôles réalisés par Chorus Pro sur le numéro d’engagement juridique ?
Pour les structures exigeant des paramètres, les tableaux ci-après permettent de faciliter l’interprétation des différentes combinaisons possibles récupérées dans l’annuaire.
Explication de la ligne encadrée : Une facture à destination d’une structure publique ne renseignant pas de service et pour laquelle l’engagement juridique est obligatoire devra comporter le numéro d’engagement juridique mais pas de code service.
Explication de la ligne encadrée : Une facture à destination d’une structure publique exigeant le renseignement d’un engagement juridique ou d’un code service et exigeant le renseignement d’un engagement juridique au niveau du service pourra comporter soit :
- Le numéro d’engagement juridique uniquement ;
- Le code service et le numéro d’engagement juridique.