Créer et gérer votre compte utilisateur


Ce mode opératoire est dédié aux personnes souhaitant créer un compte utilisateur sur Chorus Pro et/ou en gérer les paramètres.

 

Table des matières

1     Créer votre compte utilisateur

Ce mode opératoire décrit les étapes permettant à la plupart des utilisateurs de créer leur compte sur Chorus Pro.

Attention : les modalités de création de compte diffèrent pour les utilisateurs des entités publiques hors Etat. Si vous êtes concerné(e), consultez directement la partie 1.6 La création de compte pour les entités publiques de ce guide.

 

1.1       Accéder au formulaire de création de compte

 

Accédez au portail de services Chorus Pro.

Dans la partie supérieure droite de l’écran d’accueil, cliquez sur « Créer un compte » pour initier la création de votre compte.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

1.2      Compléter vos informations personnelles

 

Ce premier formulaire vous permettra d’indiquer les informations relatives à votre compte utilisateur.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Renseignez obligatoirement :

L’indication d’un numéro de téléphone est facultative.

L’adresse e-mail de contact est l’adresse sur laquelle vous recevrez les notifications en provenance de Chorus Pro (exemple : les notifications vous informant du statut de traitement de vos factures émises). Par défaut, cette adresse est l’adresse e-mail que vous avez renseigné en tant qu’identifiant de connexion. Vous pouvez toutefois indiquer une adresse e-mail différente.

Pour finaliser le renseignement de vos informations personnelles, reproduisez la suite de caractères en bas de l’écran et cliquez sur « Valider le Captcha ». Cliquez ensuite sur « Créer mon compte » en bas à gauche de l’écran.

Par la suite, l’e-mail contenant le lien d’activation permettant de finaliser la création du compte est envoyé à l’adresse e-mail que vous avez indiquée.

 

1.3      Activer votre compte grâce au lien d’activation et paramétrer votre mot de passe

 

Vous avez 60 minutes pour activer votre compte utilisateur.

Récupérez l’e-mail contenant le lien d’activation sur la boîte e-mail que vous avez renseigné.

Si vous n’avez pas reçu l’e-mail d’activation, reportez-vous à la partie 1.7 Notifications et problèmes de connexion de ce guide.

Copiez-collez dans votre navigateur le lien d’activation présent sur l’e-mail pour afficher le formulaire de choix de votre mot de passe.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Vous pourrez alors paramétrer un mot de passe pour sécuriser l’accès à votre compte. Le mot de passe devra comporter :

Cliquez sur le bouton « Soumettre » pour finaliser la création de votre mot de passe. Une confirmation de mise à jour du mot de passe s’affiche.

 

1.4      Se connecter pour la première fois à votre compte et compléter les informations de votre structure

 

Retournez sur la page d’accueil du portail de services Chorus Pro pour vous connecter à votre compte. Cliquez sur « Se connecter » dans la partie supérieure droite de l’écran.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Dans le formulaire de connexion, indiquez votre adresse de connexion (l’adresse e-mail que vous avez renseignée lors de la création de votre compte) et votre mot de passe. Puis cliquez sur « Se connecter ».

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » pour le réinitialiser.

 

Vous devez ensuite entrer le deuxième facteur d’authentification pour accéder à votre compte. Il s’agit d’un code à 6 chiffres que vous recevez par défaut sur la boîte e-mail de votre adresse de connexion. Un code d’authentification vous sera demandé pour chaque connexion à votre compte.

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran. 

La fenêtre suivante s’ouvre une fois que vous vous êtes connecté à votre compte :

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Pour accéder aux fonctionnalités du portail de services Chorus Pro, vous devrez créer une nouvelle structure ou rattacher votre compte utilisateur à une structure déjà enregistrée sur Chorus Pro.

Une structure correspond à une entité juridique (entreprise, entité publique, association…) identifiée de manière unique par son numéro SIRET ou un autre type d’identifiant :

La structure que vous allez créer ou à laquelle vous souhaitez rattacher votre compte utilisateur est celle d’une entreprise ou d’une entité publique dont vous êtes employé(e). Vous ne devez jamais rattacher votre compte utilisateur à la structure d’un de vos clients ou d’un de vos fournisseurs.

 

1.4.1      Créer une nouvelle structure

 

Vous devez créer une nouvelle structure dans le cas où l’entité à laquelle vous appartenez n’a jamais été enregistrée sur Chorus Pro.

A noter : l’utilisateur créant une nouvelle structure bénéficiera des droits d’administration de cette structure (modification des informations de la structure, gestion des habilitations d’autres utilisateurs…). Il en sera le gestionnaire principal. Pour en savoir plus, consultez le guide Gérer votre structure et leurs utilisateurs.

 

Après avoir sélectionné le choix « Créer une nouvelle structure », sélectionnez le type d’identifiant de votre structure dans la liste déroulante puis renseignez son identifiant. Complétez le formulaire des informations de votre structure.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Dans le cas des structures identifiées par un numéro SIRET, les informations obligatoires sont automatiquement rapatriées depuis le répertoire SIRENE géré par l’INSEE. Vous pouvez les compléter par un libellé, une adresse électronique et un numéro de téléphone si vous le souhaitez.

Si le SIRET de votre société a été indiqué non diffusible au moment de son immatriculation auprès de l’INSEE, les informations du bloc « Adresse postale » n’apparaîtront pas dans le formulaire et la case « Non diffusible » sera cochée.

Une fois les informations de votre structure complétées, cliquez sur « Soumettre » en bas de l’écran pour finaliser la création et le rattachement de votre compte utilisateur à votre première structure.

 

1.4.2     Rattacher votre compte à une structure existante

 

Dans le cas où vous êtes un nouvel utilisateur souhaitant se rattacher à une structure déjà inscrite sur Chorus Pro, sélectionnez le choix « Demander un rattachement à une structure ».

Rappel : ne demandez jamais de rattachement à la structure d’un client ou d’un fournisseur. Vous devez vous rattacher à la structure d’une entité à laquelle vous appartenez.

Complétez le formulaire de demande de rattachement en indiquant obligatoirement l’identifiant ou la raison sociale de la structure dans le champ « Libellé de la structure » et un commentaire justifiant votre demande de rattachement.

Si vous souhaitez vous rattacher directement à un service existant sur une structure, cochez la case « Je souhaite faire un rattachement à la maille service » et complétez les informations du bloc « Sélection des services ».

Une fois votre demande complétée, cliquez sur « Soumettre » en bas de page. Un utilisateur disposant des droits d’administration de la structure devra valider votre demande de rattachement afin que vous puissiez agir pour le compte de la structure.

 

1.5      « Compte utilisateur » et « Structure », deux notions clés à connaître pour utiliser le portail de services Chorus Pro

 

Votre compte utilisateur a été créé et rattaché à une structure. Vous pouvez désormais utiliser les fonctionnalités de Chorus Pro pour le compte de cette entité.

 

Deux notions sont à distinguer dans le cadre de vos futurs usages de Chorus Pro :

 

Un compte utilisateur peut être rattaché à plusieurs structures (= SIRET). Dans le cas où vous devez émettre des factures, des mémoires de frais de justice ou des demandes de remboursement au bénéfice de plusieurs entreprises, vous devrez rattacher votre compte utilisateur aux structures de chacune de ces entreprises.

Plusieurs comptes utilisateurs peuvent être rattachés à une structure. Dans le cas où plusieurs personnes sont amenées à agir pour le compte d’une structure, chacune d’entre elles peut posséder son propre compte avec ses identifiants pour accéder à Chorus Pro. Chaque utilisateur devra se rattacher à la/aux structure(s) pour laquelle/lesquelles il agit.

Consultez la partie 2.3.2 Demander un rattachement de ce guide pour demander des rattachements à des structures supplémentaires. Pour créer des structures supplémentaires, consultez le guide Gérer votre structure et leurs utilisateurs.

 

1.6      Spécificités des entités publiques

 

Pour les structures publiques hors Etat, le point d’accès unique à Chorus Pro pour les gestionnaires est le Portail internet de la gestion publique (PIGP).

Seuls les correspondants dématérialisation de la Direction Générale des Finances Publiques sont habilités pour la création ou la suppression de comptes utilisateurs sur le PIGP.

Pour ajouter de nouveaux utilisateurs ou en supprimer, vous devez vous adresser à votre comptable public afin qu'il transmette votre demande au correspondant dématérialisation de la Direction Départementale ou Régionale des Finances Publiques (DDFIP ou DRFIP).

Point d’attention : vos identifiants Chorus Pro vous sont envoyés par l’adresse mail : noreply@dgfip.finances.gouv.fr.

Depuis l’écran d’accueil du PIGP, cliquer sur le bouton Chorus Pro pour accéder directement au portail :

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Cliquez sur le bouton « Chorus Pro ». Vous serez redirigé vers le portail de services Chorus Pro en mode déconnecté. Pour vous y connecter, il suffira de cliquer sur le bouton « Se connecter ». Vous n’avez pas besoin de vous authentifier à nouveau.

Après avoir accédé au portail Chorus Pro, s’il s’agit de la première connexion, l’utilisateur devra compléter les informations initialisées sur son compte à partir du référentiel MADRHAS.

Point d’attention :

Les comptes associés à des structures publiques sont créés dans la majorité des cas par flux d’information venant directement de logiciels de gestion (Hélios par exemple).

Dans le cas des structures publiques dont la comptabilité est gérée en dehors d’Hélios, n’existant pas encore le portail de services Chorus Pro, la procédure est la même que celle décrite dans ce guide avec une étape supplémentaire : la création de la structure devra être approuvée par le support du portail de services Chorus Pro.

Ainsi, à l’issue de la création du compte, les e-mails suivants vous seront envoyés et permettront de suivre le processus jusqu’au bout:

Ces emails seront envoyés sur votre adresse électronique de connexion et vous disposez de 60 minutes pour activer votre compte.

 

1.7      Vous rencontrez des problèmes de connexion ou de paramétrage de votre compte : que faire ?

 

1.7.1      Vous avez oublié votre mot de passe : ne créez pas un nouveau compte utilisateur

 

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » dans le formulaire de connexion pour le réinitialiser.

 

 

Ne créez pas de nouveaux comptes utilisateur pour résoudre votre problème de mot de passe : si vous avez créé votre structure à partir d’un premier compte utilisateur auquel vous n’avez plus accès, vous ne pourrez pas valider le rattachement à la structure d’autres comptes utilisateurs que vous créeriez par la suite.

 

1.7.2     Vous n’avez pas reçu l’e-mail d’activation

 

Vérifiez que le courriel n'est pas dans la boîte « Courriers indésirables » ou « Spams » de la messagerie. S’il ne s’y trouve pas, vous disposez des trois solutions suivantes :

 

Cliquez sur « Se connecter » en haut à droite sur la page d’accueil du portail de services Chorus Pro. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? », et saisissez votre adresse électronique de connexion. Pour terminer, cliquez sur « Soumettre ». Vous serez redirigé sur la page d’accueil du portail de services Chorus Pro.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Cliquez sur l’icône sur la page d’accueil du portail de services. Une fenêtre conversationnelle apparaîtra, et vous pourrez indiquer « Je rencontre des problèmes à la connexion » puis « Je n’ai pas reçu le mail d’activation ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

En cas d’insatisfaction des réponses formulées par l’assistante virtuelle ClaudIA, vous pouvez envoyer une demande d’aide au support.  Pour ce faire, cliquez sur le lien ‘Nous contacter’ du portail de services Chorus PRO et accédez à la page suivante :

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Ensuite, cliquez sur « Envoyer un ticket » et sélectionnez la situation qui correspond au problème que vous rencontrez. Dans ce cas de figure, il s’agit d’un « Problème de connexion ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Enfin cliquez sur « Créer un ticket de support » puis remplissez les différents champs tel qu’illustré dans la capture suivante. Une fois les champs remplis, reproduisez puis validez la suite de caractères que vous verrez lors de la saisie de votre ticket. Cliquez ensuite sur le bouton « Soumettre » pour transmettre votre demande au support.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

1.7.3     Le lien d’activation que vous avez reçu n’est plus valable

 

En cas de péremption du courriel d’activation, un message s’affiche à l’écran vous informant l’échec d’initialisation du mot de passe.

Les liens d’activation de compte sont valables 60 minutes.

Passé ce délai, vous devez relancer la demande via la procédure « Réinitialisation de mot de passe / Mot de passe oublié ».

 

1.7.4     Vous ne recevez pas les mails contenant le code d'authentification

 

Si la boîte mail correspondant à votre adresse électronique de connexion est accessible, vérifiez dans un premier temps si les mails ne sont pas reçus en tant que courriers indésirables (spams). En cas d’absence de réception des mails dans vos courriers indésirables, ajoutez les adresses ne-pas-repondre@chorus-pro.gouv.fr et choruspro@service-now.com dans vos contacts, puis réessayez de vous connecter. En cas de persistance de la non-réception des mails, contactez le support Chorus Pro.

Si vous n’avez plus accès à la boîte mail correspondant à votre adresse électronique de connexion, il faudra demander le changement d’adresse électronique de connexion de votre compte au support Chorus Pro. Si votre compte n’a pas de rôle de gestionnaire de votre structure, vous pouvez créer un nouveau compte utilisateur dont l’adresse de connexion renvoie sur une boîte mail existante (un gestionnaire devra valider le rattachement de ce nouveau compte à votre structure).

 

1.7.5     Le rattachement de votre compte utilisateur à votre structure n’est pas validé

 

Si vous demandez un rattachement de votre compte utilisateur à une structure, cette demande devra être approuvée par un gestionnaire de cette structure.

En cas d’absence d’approbation prolongée de votre demande de rattachement, adressez-vous au gestionnaire principal de la structure.

Pour en prendre connaissance, connectez vous à votre compte et cliquez sur votre identifiant en haut à droite de l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur « Historique de mes demandes » puis sélectionnez dans la liste votre demande de rattachement. Sur le détail de la demande, vous trouverez le gestionnaire principal de la structure dans le champ « Approbateur ».

 

2   Gérer votre compte utilisateur

 

2.1      Accéder aux menus de gestion de votre compte

 

Le portail de services Chorus Pro offre des fonctionnalités permettant de gérer les informations liées à votre compte utilisateur. Pour y accéder, connectez-vous et cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran. Ensuite, cliquez sur l’élément de votre choix dans la liste déroulante : « Mon compte », « Mes rattachements », « Mes habilitations », « Historique de mes demandes », « Mes facteurs d’authentification », « Changer mon adresse de connexion ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

L’historique de vos demandes vous permet de consulter l’ensemble de vos demandes de rattachement à des structures, à des services, ainsi que vos demandes d’abonnement à des fonctionnalités d’une structure.

 

2.2     Menu « Mon compte »

 

 

2.2.1     Consulter votre compte

 

Pour accéder à votre compte utilisateur, une fois connecté(e) au Portail de service, cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran et cliquez sur « Mon compte » dans la liste déroulante.

Vous accédez alors à la fiche contenant vos informations personnelles : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse du lieu de travail…

Sur la gauche, vous pouvez également consulter votre photo de profil et votre biographie.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

2.2.2    Modifier vos informations personnelles

 

Pour modifier une information, il vous suffit de cliquer sur le champ souhaité. Une petite fenêtre contenant un champ de saisie apparaîtra afin de vous permettre de modifier la donnée souhaitée. Pour valider votre saisie, cliquez sur « Enregistrer ».

 

2.2.3    Paramétrer la réception de notifications

 

Vous avez la possibilité de paramétrer la réception de notifications pour vous tenir informé de l’activité sur votre compte en cliquant sur le bouton « Paramétrer vos notifications » dans le paragraphe « Préférence notifications ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Vous pouvez sélectionner une ou plusieurs applications pour lesquelles des notifications permettant le suivi d’un traitement peuvent vous être envoyées.

Cocher la case « Facturation CPRO » vous permet de recevoir les notifications concernant les nouveaux évènements et le suivi du traitement de vos factures au travers des statuts de cycle de vie. Cliquez sur « Enregistrer » pour valider l’envoi des notifications choisies.

Un récapitulatif hebdomadaire des mouvements effectués sur la structure sera envoyé.

Certaines actions réalisées sur le compte utilisateur déclenchent des courriels de notification adressés à l’utilisateur sur son adresse électronique de contact renseignée dans la partie « Mon compte ».

Les actions suivantes déclenchent l’envoi automatique de notifications :

 

2.2.4    Désactiver et réactiver votre compte utilisateur

 

Pour désactiver votre compte utilisateur, cliquez sur le bouton « Désactiver mon compte » présent sous votre biographie dans la partie gauche de l’écran.

Vous serez alors redirigé vers la page « Désactiver/réactiver un compte utilisateur ». Cochez la case « Désactiver mes accès » et cliquez sur « Soumettre ».

Point d’attention : Si vous êtes le gestionnaire principal de la structure, il vous sera demandé de désigner un nouveau gestionnaire avant de désactiver votre compte. Pour plus d’informations sur les modalités de transfert du rôle de gestionnaire principal, consultez le guide « Gérer votre structure et leurs utilisateurs ».

 

2.2.5    Gérer vos préférences utilisateur

 

Le bloc « Préférences utilisateurs » vous permet de gérer vos préférences pour l’accessibilité et de choisir la langue de l’outil.

Pour activer l’accessibilité, cliquez sur le bouton en dessous du champ « Accessibilité activée ». Celui-ci change de couleur lorsque l’option est activée.

Pour accepter les conditions permettant à l’AIFE d’utiliser le compte pour envoyer des enquêtes de satisfaction, cliquez sur le bouton. Celui-ci passe en vert lorsque l’option est activée.

Pour changer de langue, cliquez sur la petite flèche à droite dans le champ « Langue » et sélectionnez la langue de votre choix dans la liste déroulante.

Pour appliquer vos nouvelles préférences, cliquez sur le bouton « Actualiser pour afficher les changements » qui apparaît lorsque des modifications sont faites.

 

2.3     Menu « Mes rattachements »

 

2.3.1     Consulter vos rattachements

 

Pour pouvoir accéder aux différentes fonctionnalités de Chorus Pro, tout utilisateur doit être rattaché à sa structure (à une entité publique ou privée).

Pour consulter vos rattachements, cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran et cliquez sur « Mes rattachements » dans la liste déroulante.

Vous accédez alors au bloc « Mes rattachements » qui présente la liste de toutes les structures auxquelles vous avez accès.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

2.3.2    Demander un rattachement

 

Pour demander un rattachement, cliquez sur le bouton « Demander un rattachement ».

Vous serez redirigé vers le formulaire « Demander un rattachement à une structure ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Vous devrez alors renseigner les informations de la structure à laquelle vous souhaitez vous rattacher. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque rouge.

Dans le champ « Libellé de la structure », vous pouvez rechercher une structure à partir de son identifiant ou de sa raison sociale.

La saisie d’un commentaire pour motiver votre demande de rattachement est obligatoire.

Pour valider votre demande, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

Il est possible de faire une demande de rattachement à la maille service. Vous pouvez avoir accès à un ou plusieurs services. Si vous souhaitez être rattaché à un service en particulier, cochez à droite le ou les services sur lesquels vous souhaitez être rattaché.

Dans le cas où la structure sélectionnée comporte de nombreux services, vous pouvez saisir dans la barre de recherche le code ou le libellé du service souhaité pour qu’il s’affiche directement.

Cliquez ensuite sur « Soumettre ». Un message indiquera la confirmation de la demande de rattachement.

Votre demande de rattachement devra être validée par un gestionnaire de la structure.

 

2.3.3    Se détacher d’une structure

 

Il est également possible de supprimer son rattachement à une structure en cliquant sur le bouton « Me détacher ». Vous serez redirigé vers le formulaire dédié.

Vous pourrez alors choisir la structure dont vous voulez vous détacher, et à quel niveau : structure ou service.

Il est possible de se détacher d’un ou de plusieurs services sur lesquels vous êtes habilité(e). Pour cela, cochez à droite le ou les services dont vous souhaitez être détaché(e).

Pour valider l’opération, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

 

2.4     Menu « Mes habilitations »

 

2.4.1     Habilitations et profils

 

Le portail de services Chorus Pro met à disposition plusieurs applications regroupées par domaines (exemple : le domaine « Facturation » regroupe les applications « Factures émises », « Factures de travaux », « Mémoires de frais de justice »…).

Par défaut, un compte utilisateur rattaché à une structure est habilité sur toutes les applications de Chorus Pro.

Chaque habilitation à une application est définie par un profil. Le profil indique l’application sur laquelle le compte utilisateur est habilité, ainsi que son niveau d’habilitation : consultation (l’utilisateur ne peut que consulter les documents de l’application) ou modification (l’utilisateur peut créer, modifier des documents ou des informations au sein de l’application). Exemple : un utilisateur disposant du profil « Factures émises modification » pourra créer et émettre des factures vers un client public.

Les habilitations peuvent être définies par structures, voire par services. Exemple : un utilisateur habilité sur deux structures peut avoir des profils différents pour chacune de ses structures. Il n’aura alors pas les mêmes droits pour agir sur l’une et l’autre.

Point d’attention sur le profil « Organisation modification » : ce profil permet à un utilisateur de modifier la structure pour laquelle il dispose de ce profil ainsi que gérer les demandes de rattachements d’autres utilisateurs et leurs habilitations. Il est attribué par défaut au premier utilisateur ayant créé la structure : il s’agit du gestionnaire principal de la structure. Il est possible pour un utilisateur disposant du profil « Organisation modification » de donner ce même profil à un autre utilisateur pour qu’il ait également des droits de gestion de la structure et de ses utilisateurs. Pour en savoir plus, consultez notre guide « Gérer votre structure et ses utilisateurs ».

Vous pouvez retrouver l’ensemble des applications auxquelles un utilisateur peut être habilité avec leur description à l’article suivant.

 

2.4.2    Consulter vos habilitations

 

Pour consulter les habilitations dont vous disposez sur les structures auxquelles vous êtes rattaché, cliquez sur votre nom en haut à droite de l’écran et cliquez sur « Mes habilitations » dans la liste déroulante.

Le tableau « Mes habilitations » liste tous les profils qui vous sont attribués pour chaque structure.

 

2.4.3    Gérer vos habilitations

 

Pour gérer vos habilitations, cliquez sur le bouton « Gérer mes habilitations » en bas de la liste « Mes habilitations ».

Dans le formulaire qui s’affiche, sélectionnez la structure et éventuellement le service pour lesquels vous souhaitez gérer vos habilitations.

Un tableau détaillant les profils dont vous disposez s’affiche. La liste des profils peut être filtrée depuis le champ « Profil recherché ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Vous pouvez alors :

Pour valider l’opération, cliquez sur « Soumettre » en bas à droite du formulaire.

Information pratique : vos habilitations peuvent également être gérées via le domaine « Organisation » puis « Utilisateurs », application « Gérer mes habilitations ».

 

2.5     Menu « Mes facteurs d’authentification »

 

 

2.5.1     Gérer vos facteurs d’authentification

 

Pour gérer vos facteurs d’authentification, accédez à l’application « Mes facteurs d’authentification » de votre compte.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

L’application « Mes facteurs d’authentification » vous permet d’agir sur :

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

2.5.2    Changer votre mot de passe

 

Pour modifier votre mot de passe, indiquez votre mot de passe actuel puis le nouveau mot de passe, lequel devra comporter :

Confirmez votre nouveau mot de passe puis cliquez sur « Modifier le mot de passe » pour valider votre choix.

 

2.5.3    Ajouter une application

 

En complément de votre mot de passe, un deuxième facteur d’authentification doit être renseigné pour vous connecter à votre compte.

Il s’agit d’un code provisoire transmis par l’intermédiaire d’une application que vous devez au préalable installer sur votre téléphone mobile. Vous avez le choix entre les applications suivantes :

Par défaut, ce code est transmis dans un premier temps sur la messagerie de votre adresse électronique de connexion.

Lors du premier ajout d’une application, vous êtes redirigé vers l’écran suivant :

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Ouvrez l’application d’authentification que vous avez choisie et scannez le QR code affiché à l’écran. Entrez ensuite le code fourni par l’application. Vous pouvez donner un nom à l’appareil (téléphone mobile, smartphone…) sur lequel est installée l’application.

Enfin, cliquez sur « Ajouter l’application » pour finaliser votre choix.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Une fois votre application enregistrée, vous pourrez revenir sur « Ajouter une application » si vous souhaitez remplacer l’application d’authentification et/ou l’appareil enregistrés.

Chaque compte utilisateur ne peut être lié qu’à une seule application d’authentification. Vous devrez donc supprimer l’application existante pour en ajouter une nouvelle. Pour supprimer une application, cliquez sur l’icône « Poubelle » située sur la ligne comportant le nom de votre appareil.

A partir du moment où vous aurez enregistré une application reliée à votre compte utilisateur, vous devrez, pour chaque connexion à votre compte Chorus Pro, consulter votre application sur l’appareil dédié pour récupérer le code demandé à la suite du renseignement de votre adresse électronique de connexion et de votre mot de passe.

Si vous rencontrez une difficulté dans l’utilisation de votre application, vous pouvez changer de méthode d’authentification à partir du lien « Se connecter d’une autre façon » présent sur l’écran de saisie du code d’authentification.

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

 

Sélectionnez ensuite l’option « Recevoir un code sur ma messagerie » pour recevoir le code d’authentification sur la messagerie de votre adresse électronique de connexion.

Si vous n’avez plus la possibilité d’utiliser l’application enregistrée pour diverses raisons (changement ou perte de téléphone…), vous pouvez temporairement vous authentifier en demandant la réception du code sur votre messagerie comme indiqué ci-dessus. Supprimez ensuite l’application enregistrée avant d’enregistrer une nouvelle application.

 

2.5.4    Ajouter une clé de sécurité

 

Une clé de sécurité peut être utilisée comme deuxième facteur d’authentification. Dans ce cas, vous devrez enregistrer sur votre compte la clé que vous souhaitez utiliser.

Pour ce faire, accédez à l’application « Ajouter une clé de sécurité ».

Cliquez ensuite sur « Ajouter une nouvelle clé ». Il vous sera alors demandé d’insérer votre clé pour l’enregistrer.

Vous pourrez gérer les clés de sécurité enregistrées en revenant sur l’application « Ajouter une clé de sécurité ».

Une fois votre clé enregistrée, vous devrez l’insérer sur votre appareil à la suite du renseignement de votre adresse électronique de connexion et de votre mot de passe pour chaque connexion à votre compte.

 

2.6     Menu « Changer mon adresse de connexion »

 

Vous pouvez modifier l'adresse mail représentant votre identifiant de connexion.

Votre adresse de connexion sert notamment à la réception des mails permettant de réinitialiser votre mot de passe. Aussi il est nécessaire que votre identifiant de connexion représente une adresse existante et sur laquelle vous pouvez recevoir des mails. En cas de nécessité de changer votre identifiant, cliquez sur "Changer mon adresse de connexion".

Le formulaire de changement d’adresse affiche votre adresse de connexion actuelle. Il vous est demandé de renseigner la nouvelle adresse de connexion puis de la confirmer.

Une fois votre demande soumise, vous recevrez un mail sur votre nouvelle adresse de connexion. Copiez-collez dans votre navigateur le lien contenu dans ce mail pour valider et finaliser le changement d'adresse de connexion.

A noter qu'il n'est pas possible de faire plusieurs demandes de changement d'adresse de connexion simultanément : si une demande de changement a été déposée, il faudra aller à son terme pour effectuer une nouvelle demande. Sans action de la part de l'utilisateur sur le lien confirmant le changement d'adresse sous 24h, la demande sera annulée.