Premiers pas sur le Portail de Services


Cette page présente aux nouveaux arrivants les étapes à suivre pour créer leur compte et accéder aux fonctionnalités du portail. Elle introduit également les éléments de vocabulaire qu’il est essentiel de maitriser pour comprendre le fonctionnement de l’outil.

 

Table des matières

 

 

1    Le portail de Services Chorus Pro

 

Le Portail de Services Chorus Pro est un site Internet public qui héberge une gamme d’outils et de services relatifs à la facturation et à la commande publique.

Les services du portail sont tantôt accessibles :

Le mode connecté vise à sécuriser l’utilisation de certains services en limitant le risque d’usurpation d’identité, notamment en matière d’envoi de factures.

L’utilisation des différents services du portail est gratuite.

La structure modulaire du site lui permet enfin de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

 

 

2    Prérequis à l’utilisation du portail en mode connecté

 

2.1       Vue d’ensemble des actions à réaliser

 

Pour accéder au portail en mode connecté, vous devez au préalable avoir réalisé les actions suivantes :

  1. Création d’un compte utilisateur personnel : le compte utilisateur vous représente en tant que personne physique. Pour créer ce compte, munissez-vous d’une adresse courriel valide et complétez le formulaire de création accessible sur le portail sous le lien "créer un compte".
  2. Activation de votre compte : une fois le formulaire de création complété, le portail envoie automatiquement un courriel à l’adresse que vous lui avez communiqué. Ce courriel contient un lien d’activation (cliquer dessus ou bien le copier puis le coller sur un navigateur) vous permettant de finaliser la création de votre compte en définissant un mot de passe.
  3. Définition de votre mode d’authentification : choix d’un mot de passe et d’une méthode de « double authentification » qui sécurise l’accès à votre compte personnel.
  4. Connexion à votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe via le bouton « se connecter » du portail.
  5. Création ou rattachement à une « structure » : sur le portail, on appelle « structure » l’entité au nom de laquelle vous allez agir, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou de vous-même en tant que « personne morale » si vous êtes un simple particulier. Si l’entité au nom de laquelle vous travaillez n’existe pas encore sur le portail, il faudra la créer. Si elle existe déjà, il faudra demander à y rattacher votre compte utilisateur.
  6. Vérification de vos habilitations : vos droits sont définis sur le portail par rapport à chaque structure à laquelle vous êtes rattaché. A votre première connexion, il est utile de vérifier que vous disposez bien de tous les droits dont vous avez besoin pour travailler. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez demander à vous faire attribuer les droits manquants.

 

Chacune de ces étapes répond à un besoin de sécurisation du portail :

 

Le schéma ci-dessous résume ce processus :

Vue des trois temps d'un démarrage sur Chorus Pro : 1 - Se créer un compte personnel, 2 - Se rattacher à une structure (votre entreprise) et 3 - Vérifier qu'on dispose bien de tous les droits requis pour utiliser la fonctionnalité de son choix

 

2.2       Étape 1 : Créer un compte

 

Pour créer un compte utilisateur d’acteur du secteur privé (entreprise, association, particulier) :

  1. Se rendre sur le portail Chorus Pro.
  2. Cliquer sur le lien « Créer un compte », en haut à droite sur le portail :

 

Emplacement du lien "Créer compte" en haut à droite du portail

  1. Compléter le formulaire avec les informations requises :
    1. Compléter le bloc « informations personnelles » (1).
    2. Les champs indiqués par un astérisque sont obligatoires.
    3. Une suite de caractères (captcha) est à reproduire (2), puis à valider.
    4. Le bouton « Créer mon compte » (3) devient alors cliquable.

 

Vue du formulaire de création de compte

  1. Cliquer sur le bouton « Créer mon compte » : un courriel d’activation est alors automatiquement envoyé à l’adresse courriel que vous avez indiqué.
  2. Récupérer le courriel d’activation dans votre messagerie Internet. Vous n’avez rien reçu ? Pensez à aller regarder dans votre boite des indésirables.
  3. Cliquer sur le lien d’activation contenu dans le message pour finaliser la procédure. Si jamais le lien n’est pas cliquable : le copier puis aller le coller dans la barre de navigation de votre navigateur Internet.
  4. Définir votre mot de passe.

 

Après validation du compte, connectez-vous au portail pour créer votre structure ou vous rattacher à une structure existante.

 

Pour plus de précisions concernant la création du compte, voir la page « Créer mon compte ».

 

 

Attention, les agents d’entités publiques passant par le P.I.G.P (Portail Internet de la Gestion Publique) pour se connecter à Chorus Pro doivent suivre un processus de création de compte différent (demande de création de compte à transmettre au correspondant dématérialisation de la DGFiP).

 

2.3       Étape 2 : Se connecter

 

Pour se connecter à son compte (une fois qu’il a été activé) :

  1. Cliquer sur le lien « Se connecter », en haut à droite sur le portail
  2. Renseigner son adresse de connexion (qui correspond à l’adresse courriel que vous avez déclaré lors de la création du compte),

 

Vue de l'écran de connexion

  1. Saisir son mot de passe dans le champ « mot de passe »,
  2. Cliquer sur le bouton « Se connecter ».
  3. Un nouvel écran « Saisissez votre code » s’affiche. Pour votre première connexion, le code de sécurité à saisir vous est envoyé par courriel sur la messagerie de votre adresse de connexion. Si ce mode de récupération du code de sécurité ne vous convient pas, sachez que vous pourrez le changer une fois connecté à votre compte.
  4. Saisir le code de sécurité transmis par le portail et cliquer sur « valider ».

 

Bravo ! Vous voilà connecté au portail.

Une fenêtre s’ouvre pour vous proposer de « créer une nouvelle structure » ou de vous rattacher à une structure déjà connue du portail. Rappelez-vous, sur Chorus Pro, la notion de structure correspond à celle de personne morale (entreprise, association, entité publique, particulier vu en tant qu’agent économique).

Après votre création de compte, vous êtes reconnus par le portail en tant que personne physique. Mais pour émettre des factures, vous devrez disposer d’une « structure » au nom de laquelle envoyer vos factures.

 

Vue du pop'up de bienvenue à la première connexion

 

2.4       Étape 3 : Créer une structure ou s’y rattacher

 

Lors de votre première connexion, deux options vous sont proposées :

Si aucun de vos collaborateurs n’a créé de structure avant vous, choisir la première option (création d’une nouvelle structure).

Un formulaire de création de structure s’affiche. Compléter ce formulaire avec les informations relatives à l’entité pour laquelle vous travaillez : c’est-à-dire votre entreprise. Ne surtout pas renseigner les références de votre client public. C’est votre entreprise qu’on vous demande de décrire, pas votre client.

Saisir l’identifiant administratif de votre structure (par exemple, son numéro de SIRET) dans le champ « Identifiant ». Le portail vérifie si cet identifiant existe déjà sur le portail.

Si vous êtes le premier à créer cet identifiant de structure, vous devenez automatiquement son « gestionnaire principal », autrement dit son administrateur sur le portail. Vous avez le droit d’autoriser ou de refuser le rattachement d’autres utilisateurs sur la structure, et de limiter leurs habilitations

En revanche, si l’identifiant de structure existe déjà sur Chorus Pro le message « Cette structure est déjà présente dans Chorus Pro » s’affiche. Vous devez alors demander votre rattachement à la structure. Cette demande de rattachement devra être validée par le gestionnaire principal pour être prise en compte.

 

Si jamais vous n’avez pas choisi entre création et rattachement à une structure lors de votre première connexion, vous gardez la possibilité de réaliser ses actions en navigant dans le domaine « Organisation » du portail. Pour plus de détails à ce sujet, consulter la page Gérer votre structure.

 

2.5       Étape 4 : Premiers réglages : vérifier et ajuster ses habilitations

 

En mode connecté, votre nom d’utilisateur s’affiche en haut à droite du portail, à la place des boutons de création de compte et de connexion.

 

Vue de l'accueil connecté. Le nom de l'utilisateur s'affiche en haut à droite de l'écran

 

Cliquer sur votre nom affiche un menu contextuel qui vous permet de vous déconnecter ou encore de consulter vos habilitations sur le portail.

 

Vue du menu contextuel qui s'affiche lorsqu'on clique sur son nom d'utilisateur

 

Dans ce menu, l’option « Mes facteurs d’authentification » vous permet de modifier votre mot de passe, mais aussi de définir un mode de réception du code de sécurité alternatif à l’envoi du code par courriel (par exemple via une application téléphonique).

Le menu « Mes rattachements » liste sous forme de tableau les structures auxquelles votre compte utilisateur est rattaché. Il faut avoir au moins une structure (votre entreprise ou bien vous en tant que personne morale) dans vos rattachements pour pouvoir émettre des factures.

Le menu « Mes habilitations » vous permet de consulter vos habilitations sous forme de tableau. En partie gauche, il affiche la structure sur laquelle vous disposez d’un droit, et en partie droite le « profil », c’est-à-dire le type de droit dont vous disposez. 

 

Vue commentée de la page des habilitations : à gauche, les structures sur lesquelles on est habilité, à droite les droits associés

Vous pouvez réclamer les droits (« profils ») qui vous manquent en cliquant sur le bouton « Gérer mes habilitations » en bas de cette page.

Pour en savoir plus, consulter la page gérer mon compte

 

2.6       Que faire en cas de perte ou d’oubli de votre compte ?

 

Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique : le portail dispose d’une procédure de récupération de mot de passe :

  1. Se rendre sur le portail Chorus Pro.
  2. Cliquer sur le lien « Se connecter », en haut à droite sur le portail.
  3. Cliquer sur le lien « mot de passe oublié ? ».

Vue de la page de connexion

  1. Saisir votre adresse courriel de connexion (votre identifiant) puis cliquer sur le bouton « Valider »

Vue de la page de récupération de mot de passe

  1. Le Portail de Services envoie à votre adresse de connexion un courriel vous permettant de générer un nouveau mot de passe.

 

Vous avez 365 adresses courriel et ne savez plus laquelle vous avez utilisé comme adresse de connexion ? Vous avez changé de courriel depuis votre dernière connexion ?

Ne vous créez surtout pas un nouveau compte sur le portail ! Contactez plutôt le Support utilisateur pour demander la marche à suivre.

En effet, votre ancien identifiant reste le gestionnaire de votre « structure » aux yeux de Chorus Pro. Sachant que tout nouveau compte que vous pourriez créer devra avoir la validation de ce gestionnaire pour se rattacher à la structure, si vous n’avez plus accès à votre ancien compte, vous ne pourrez jamais valider ces rattachements, et vos nouveaux comptes resteront inutiles.

Le Support utilisateur peut en revanche vous aider à retrouver votre compte utilisateur d’origine ou bien à transférer ses droits vers un nouveau courriel.

 

3    Comment naviguer sur le portail

 

La page d’accueil du portail comporte des onglets (1) permettant d’ajuster les contenus présentés pour chaque type d’entité ou profil utilisateur : entreprise, entité publique, association, et particulier.

 

Vue d'ensemble des zones de la page d'accueil

La barre supérieure (2) permet d’accéder à différents éléments :

 

Une barre de recherche (3) est disponible à droite de l’écran, et vous permet de rechercher des services sur le portail.

Les domaines sont présentés au centre de la page d’accueil (4). Un clic sur un domaine permet d’accéder aux applications qu’il contient. Les domaines et leurs applications correspondent aux différentes fonctionnalités du portail.

L’assistante virtuelle ClaudIA (5) est disponible en bas à droite de l’écran. Un clic sur l’icône correspondante permet d’ouvrir une fenêtre de conversationnelle dans laquelle vous pourrez poser des questions et obtenir de l’aide.

 

Illustration du système de fil d'Ariane permettant de savoir à tout moment sur quel domaine on travaille

Lors de votre navigation au sein d’un domaine, un fil d’Ariane (6) en haut d’écran vous offre une aide visuelle pour connaître votre emplacement dans le portail.

 

3.1       En mode déconnecté

 

En mode déconnecté, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes pas connecté à votre compte utilisateur, la page d’accueil affiche les domaines disponibles sur le portail.

 

Vue de l'accueil du portail en mode déconnecté

 

3.2       En mode connecté

 

La navigation sur le portail en mode connecté est similaire à celle en mode déconnecté, à la différence que lorsque vous êtes authentifié, les domaines et applications disponibles sont ceux correspondant à vos « profils » (c’est-à-dire ceux pour lesquels vous disposez des droits d’accès).

Vous disposez également des fonctionnalités de gestion de votre compte, accessibles en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de l’écran comme le montre l'encadré sur la capture d’écran ci-dessous.

 

Vue de l'accueil du portail en mode connecté : on voit son nom d'utilisateur apparaitre en haut à droite du portail

 

 

4    Le vocabulaire du portail

 

4.1        Domaine

 

Un domaine regroupe un ensemble d’applications. Par exemple, le domaine « Facturation » regroupe toutes les applications permettant de gérer et d’envoyer des factures : « Factures émises », « Factures de travaux », « Factures à valider », « Factures reçues », « Frais de justice », « Remboursement de taxes ».

 

4.2       Application

 

Une application est un outil mettant à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités leur permettant de travailler sur un périmètre donné.

 

4.3       Profil

 

Un profil décrit le niveau d’accès pour une application donnée. Autrement dit, un profil définit vos droits sur le portail, ce que vous avez le droit de faire. A titre d’exemple, « Factures émises modification » est un profil, et cela signifie que vous pouvez émettre des factures, et pas seulement les consulter.

 

4.4       Organisation

 

Le domaine « Organisation » permet de gérer les structures, les utilisateurs et les habilitations.

 

4.5       Habilitations

 

Les habilitations correspondent aux profils dont disposent les utilisateurs d’une structure (entreprise, association…).

 

4.6       Structure

 

La structure identifie chaque émetteur et récepteur en tant que fournisseur ou entité publique. Elle est caractérisée par un identifiant.

 

4.7       Service

 

Les services permettent essentiellement de faciliter le routage des factures au sein des structures. La création des services sur une structure est facultative.

 

4.8       Gestionnaire principal

 

Le gestionnaire principal d’une structure est le responsable de la structure. Le créateur de la structure est par défaut ‘Gestionnaire principal’, mais par la suite, il peut être désigné un nouveau gestionnaire principal.

 

4.9       Utilisateur

 

Un utilisateur est une personne disposant d’un compte sur le portail de services Chorus Pro et rattachée à une structure pour laquelle il travaille. Lors de la création du compte utilisateur, celui-ci hérite par défaut de tous les droits  sur la structure à laquelle il est rattaché.

 

5    Les domaines et applications du portail

 

Le portail de services Chorus Pro est découpé en domaines contenant des applications. Pour rappel, les domaines et applications sont accessibles soit via l’élément « Domaines » dans le bandeau supérieur (1), soit en cliquant sur « Accéder au domaine » (2) d’un domaine via la page d’accueil.

 

Vue de l'accès au différents domaines du portail de Services

 

Une fois dans un domaine, vous aurez accès à ses applications.

Une étiquette de couleur verte (3) ou une absence d’étiquette indique que l’application est disponible et prête à être utilisée.

Il vous suffit de cliquer sur « Accéder » (4) pour accéder à l’application de votre choix. Les applications externes au portail de services Chorus Pro s’ouvrent dans un nouvel onglet.

Le lien « Plus de détails » (5) permet de consulter de la documentation liée à l’application.

 

Vue ciblée sur les accès aux applications du portail

 

Pour accéder à la documentation détaillée cliquez sur le lien « documentation » (6) présent sur chaque domaine ou application : (ajouter copie d’écran).

 

Vue du raccourci vers la documentation placé en partie gauche du portail

 

Les principaux domaines du portail sont les suivants :

 

6    Campagnes de phishing et sécurité informatique

 

6.1        Qu’est-ce que le phishing ?

 

Le « phishing » consiste à se faire passer pour une entité ou un site connu pour extorquer des informations à une personne ou lui faire installer des logiciels malveillants à son insu.

Classiquement, l’opération s’appuie sur un appât, par exemple un courriel prétendument émis par une entité connue, et demandant à la victime d’accomplir une action définie dans des conditions d’urgence, sous peine de subir des conséquences désagréables.

Par exemple, vous pouvez recevoir un message affirmant que vous avez reçu une facture sur Chorus Pro et que vous devez l'acquitter sous 15 jours, après quoi elle sera supprimée. Le message contient un lien permettant soi-disant de consulter la facture.

Cliquer sur ce type de lien vous expose à installer sur votre poste des logiciels malveillants à votre insu. Alternativement, cela peut aussi vous conduire sur un faux site qui vous réclamera des informations sensibles (mots de passe, coordonnées bancaires, etc.).

 

6.2       Règles de prudence à respecter pour vous prémunir du piratage

 

Vous avez reçu un message « urgent » prétendant provenir de Chorus Pro ? Restez calme et prenez le temps d’analyser le message :

  1. Vérifiez l’expéditeur : vous ne connaissez pas l’expéditeur ou il présente une adresse inhabituelle ? Vous pouvez ignorer le message. N’oubliez pas que n’importe qui peut se créer une adresse du type « les-amis-de-KhorusPo@lafrance.grouv.fr ».
  2. Méfiez-vous des demandes « urgentes » : la plupart des fonctionnalités proposées par le Portail de Service ne présentent aucun caractère d’urgence. Les factures déposées sur le portail y sont conservées a minima pendant toute leur durée légale d’archivage, soit 10 ans. Un message reçu vous déclare que vous venez de recevoir une facture va disparaitre dans 15 jours ou demain ? A coup sûr, c’est un phishing.
  3. Interrogez-vous sur le bien-fondé de la demande : Un message vous dit que vous avez reçu une facture sur Chorus Pro ? Rappelez-vous que Chorus Pro sert à envoyer des factures aux entités publiques. Si vous n’êtes pas une entité publique, il n’y a pas de raisons que vous receviez des factures sur Chorus Pro (hormis des factures de sous-traitant ou de cotraitant).
  4. Ne cliquez pas sur les liens fournis : On vous demande de mettre à jour une information ou de consulter une soi-disant facture reçue en cliquant sur un lien ? Vous avez peur que la demande soit justifiée ? Rien ne vous empêche de vous rendre sur le portail par vos propres moyens (sans cliquer sur le lien) pour aller vérifier par vous-mêmes sans utiliser le lien transmis.
  5. Ne communiquez jamais votre mot de passe ou vos accès à un tiers : notre Support utilisateur n’a pas besoin de votre mot de passe pour vous assister, et ne vous le demandera jamais.

 

N’hésitez pas à signaler les messages qui vous semblent frauduleux sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/