Cette page présente aux nouveaux arrivants les étapes à suivre pour créer leur compte et accéder aux fonctionnalités du portail. Elle introduit également les éléments de vocabulaire qu’il est essentiel de maitriser pour comprendre le fonctionnement de l’outil.
Le Portail de Services Chorus Pro est un site Internet public qui héberge une gamme d’outils et de services relatifs à la facturation et à la commande publique.
Les services du portail sont tantôt accessibles :
Le mode connecté vise à sécuriser l’utilisation de certains services en limitant le risque d’usurpation d’identité, notamment en matière d’envoi de factures.
L’utilisation des différents services du portail est gratuite.
La structure modulaire du site lui permet enfin de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.
Pour accéder au portail en mode connecté, vous devez au préalable avoir réalisé les actions suivantes :
Chacune de ces étapes répond à un besoin de sécurisation du portail :
Le schéma ci-dessous résume ce processus :
Pour créer un compte utilisateur d’acteur du secteur privé (entreprise, association, particulier) :
Après validation du compte, connectez-vous au portail pour créer votre structure ou vous rattacher à une structure existante.
Pour plus de précisions concernant la création du compte, voir la page « Créer mon compte ».
Attention, les agents d’entités publiques passant par le P.I.G.P (Portail Internet de la Gestion Publique) pour se connecter à Chorus Pro doivent suivre un processus de création de compte différent (demande de création de compte à transmettre au correspondant dématérialisation de la DGFiP).
Pour se connecter à son compte (une fois qu’il a été activé) :
Bravo ! Vous voilà connecté au portail.
Une fenêtre s’ouvre pour vous proposer de « créer une nouvelle structure » ou de vous rattacher à une structure déjà connue du portail. Rappelez-vous, sur Chorus Pro, la notion de structure correspond à celle de personne morale (entreprise, association, entité publique, particulier vu en tant qu’agent économique).
Après votre création de compte, vous êtes reconnus par le portail en tant que personne physique. Mais pour émettre des factures, vous devrez disposer d’une « structure » au nom de laquelle envoyer vos factures.
Lors de votre première connexion, deux options vous sont proposées :
Si aucun de vos collaborateurs n’a créé de structure avant vous, choisir la première option (création d’une nouvelle structure).
Un formulaire de création de structure s’affiche. Compléter ce formulaire avec les informations relatives à l’entité pour laquelle vous travaillez : c’est-à-dire votre entreprise. Ne surtout pas renseigner les références de votre client public. C’est votre entreprise qu’on vous demande de décrire, pas votre client.
Saisir l’identifiant administratif de votre structure (par exemple, son numéro de SIRET) dans le champ « Identifiant ». Le portail vérifie si cet identifiant existe déjà sur le portail.
Si vous êtes le premier à créer cet identifiant de structure, vous devenez automatiquement son « gestionnaire principal », autrement dit son administrateur sur le portail. Vous avez le droit d’autoriser ou de refuser le rattachement d’autres utilisateurs sur la structure, et de limiter leurs habilitations
En revanche, si l’identifiant de structure existe déjà sur Chorus Pro le message « Cette structure est déjà présente dans Chorus Pro » s’affiche. Vous devez alors demander votre rattachement à la structure. Cette demande de rattachement devra être validée par le gestionnaire principal pour être prise en compte.
Si jamais vous n’avez pas choisi entre création et rattachement à une structure lors de votre première connexion, vous gardez la possibilité de réaliser ses actions en navigant dans le domaine « Organisation » du portail. Pour plus de détails à ce sujet, consulter la page Gérer votre structure.
En mode connecté, votre nom d’utilisateur s’affiche en haut à droite du portail, à la place des boutons de création de compte et de connexion.
Cliquer sur votre nom affiche un menu contextuel qui vous permet de vous déconnecter ou encore de consulter vos habilitations sur le portail.
Dans ce menu, l’option « Mes facteurs d’authentification » vous permet de modifier votre mot de passe, mais aussi de définir un mode de réception du code de sécurité alternatif à l’envoi du code par courriel (par exemple via une application téléphonique).
Le menu « Mes rattachements » liste sous forme de tableau les structures auxquelles votre compte utilisateur est rattaché. Il faut avoir au moins une structure (votre entreprise ou bien vous en tant que personne morale) dans vos rattachements pour pouvoir émettre des factures.
Le menu « Mes habilitations » vous permet de consulter vos habilitations sous forme de tableau. En partie gauche, il affiche la structure sur laquelle vous disposez d’un droit, et en partie droite le « profil », c’est-à-dire le type de droit dont vous disposez.
Vous pouvez réclamer les droits (« profils ») qui vous manquent en cliquant sur le bouton « Gérer mes habilitations » en bas de cette page.
Pour en savoir plus, consulter la page gérer mon compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique : le portail dispose d’une procédure de récupération de mot de passe :
Vous avez 365 adresses courriel et ne savez plus laquelle vous avez utilisé comme adresse de connexion ? Vous avez changé de courriel depuis votre dernière connexion ?
Ne vous créez surtout pas un nouveau compte sur le portail ! Contactez plutôt le Support utilisateur pour demander la marche à suivre.
En effet, votre ancien identifiant reste le gestionnaire de votre « structure » aux yeux de Chorus Pro. Sachant que tout nouveau compte que vous pourriez créer devra avoir la validation de ce gestionnaire pour se rattacher à la structure, si vous n’avez plus accès à votre ancien compte, vous ne pourrez jamais valider ces rattachements, et vos nouveaux comptes resteront inutiles.
Le Support utilisateur peut en revanche vous aider à retrouver votre compte utilisateur d’origine ou bien à transférer ses droits vers un nouveau courriel.
La page d’accueil du portail comporte des onglets (1) permettant d’ajuster les contenus présentés pour chaque type d’entité ou profil utilisateur : entreprise, entité publique, association, et particulier.
La barre supérieure (2) permet d’accéder à différents éléments :
Une barre de recherche (3) est disponible à droite de l’écran, et vous permet de rechercher des services sur le portail.
Les domaines sont présentés au centre de la page d’accueil (4). Un clic sur un domaine permet d’accéder aux applications qu’il contient. Les domaines et leurs applications correspondent aux différentes fonctionnalités du portail.
L’assistante virtuelle ClaudIA (5) est disponible en bas à droite de l’écran. Un clic sur l’icône correspondante permet d’ouvrir une fenêtre de conversationnelle dans laquelle vous pourrez poser des questions et obtenir de l’aide.
Lors de votre navigation au sein d’un domaine, un fil d’Ariane (6) en haut d’écran vous offre une aide visuelle pour connaître votre emplacement dans le portail.
En mode déconnecté, c’est-à-dire lorsque vous n’êtes pas connecté à votre compte utilisateur, la page d’accueil affiche les domaines disponibles sur le portail.
La navigation sur le portail en mode connecté est similaire à celle en mode déconnecté, à la différence que lorsque vous êtes authentifié, les domaines et applications disponibles sont ceux correspondant à vos « profils » (c’est-à-dire ceux pour lesquels vous disposez des droits d’accès).
Vous disposez également des fonctionnalités de gestion de votre compte, accessibles en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite de l’écran comme le montre l'encadré sur la capture d’écran ci-dessous.
Un domaine regroupe un ensemble d’applications. Par exemple, le domaine « Facturation » regroupe toutes les applications permettant de gérer et d’envoyer des factures : « Factures émises », « Factures de travaux », « Factures à valider », « Factures reçues », « Frais de justice », « Remboursement de taxes ».
Une application est un outil mettant à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités leur permettant de travailler sur un périmètre donné.
Un profil décrit le niveau d’accès pour une application donnée. Autrement dit, un profil définit vos droits sur le portail, ce que vous avez le droit de faire. A titre d’exemple, « Factures émises modification » est un profil, et cela signifie que vous pouvez émettre des factures, et pas seulement les consulter.
Le domaine « Organisation » permet de gérer les structures, les utilisateurs et les habilitations.
Les habilitations correspondent aux profils dont disposent les utilisateurs d’une structure (entreprise, association…).
La structure identifie chaque émetteur et récepteur en tant que fournisseur ou entité publique. Elle est caractérisée par un identifiant.
Les services permettent essentiellement de faciliter le routage des factures au sein des structures. La création des services sur une structure est facultative.
Le gestionnaire principal d’une structure est le responsable de la structure. Le créateur de la structure est par défaut ‘Gestionnaire principal’, mais par la suite, il peut être désigné un nouveau gestionnaire principal.
Un utilisateur est une personne disposant d’un compte sur le portail de services Chorus Pro et rattachée à une structure pour laquelle il travaille. Lors de la création du compte utilisateur, celui-ci hérite par défaut de tous les droits sur la structure à laquelle il est rattaché.
Le portail de services Chorus Pro est découpé en domaines contenant des applications. Pour rappel, les domaines et applications sont accessibles soit via l’élément « Domaines » dans le bandeau supérieur (1), soit en cliquant sur « Accéder au domaine » (2) d’un domaine via la page d’accueil.
Une fois dans un domaine, vous aurez accès à ses applications.
Une étiquette de couleur verte (3) ou une absence d’étiquette indique que l’application est disponible et prête à être utilisée.
Il vous suffit de cliquer sur « Accéder » (4) pour accéder à l’application de votre choix. Les applications externes au portail de services Chorus Pro s’ouvrent dans un nouvel onglet.
Le lien « Plus de détails » (5) permet de consulter de la documentation liée à l’application.
Pour accéder à la documentation détaillée cliquez sur le lien « documentation » (6) présent sur chaque domaine ou application : (ajouter copie d’écran).
Les principaux domaines du portail sont les suivants :
Le « phishing » consiste à se faire passer pour une entité ou un site connu pour extorquer des informations à une personne ou lui faire installer des logiciels malveillants à son insu.
Classiquement, l’opération s’appuie sur un appât, par exemple un courriel prétendument émis par une entité connue, et demandant à la victime d’accomplir une action définie dans des conditions d’urgence, sous peine de subir des conséquences désagréables.
Par exemple, vous pouvez recevoir un message affirmant que vous avez reçu une facture sur Chorus Pro et que vous devez l'acquitter sous 15 jours, après quoi elle sera supprimée. Le message contient un lien permettant soi-disant de consulter la facture.
Cliquer sur ce type de lien vous expose à installer sur votre poste des logiciels malveillants à votre insu. Alternativement, cela peut aussi vous conduire sur un faux site qui vous réclamera des informations sensibles (mots de passe, coordonnées bancaires, etc.).
Vous avez reçu un message « urgent » prétendant provenir de Chorus Pro ? Restez calme et prenez le temps d’analyser le message :
N’hésitez pas à signaler les messages qui vous semblent frauduleux sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/