Consulter et gérer une commande reçue


 

Table des matières

1       Introduction. 2

2      Accès à l’application Engagement. 2

3      Rechercher une commande. 4

4      Consulter et suivre une commande. 6

5      Télécharger une commande. 8

6      Traiter une commande reçue. 9

6.1       Refuser une commande reçue (accès rapide) 9

6.2       Modifier une commande / Prendre en compte ou refuser. 10

7      Engagement/ Commande facture. 12

 

 

 

1     Introduction

 

L’engagement juridique est l’acte par lequel un organisme public crée ou constate à son encontre une obligation de laquelle résultera une charge financière (ou une dépense).

Cette obligation résulte notamment d’un contrat, d’un marché, d’une convention, d’une commande, d’un acte de vente, d’une délibération…

L’application « engagements » du portail de services Chorus Pro permet à une entité publique de créer et transmettre les engagements aux fournisseurs et, à ces derniers de les consulter et émettre les factures correspondantes.

Dans le portail de services Chorus Pro, la terminologie utilisée pour les entités publiques est « engagement » tandis que pour les fournisseurs le terme retenu est « commande ».

Le renseignement du numéro d’engagement sur une facture déposée sur Chorus Pro peut être rendu obligatoire pour les entités publiques qui le souhaitent. Le renseignement de cette donnée permet d’établir un lien entre la facturation et la commande.

L’application « Engagements » permet la mise à jour du référentiel des engagements d’une entité publique partagé avec ses fournisseurs.

Elle permet au fournisseur de :

Ce guide utilisateur est à destination des fournisseurs, il a pour objectif d’expliquer comment consulter et gérer des engagements/commandes reçus(es) de la part des entités publiques.

En bas de page, retrouvez la fiche pratique pour gérer vos commandes sur le portail de services Chorus Pro.

2    Accès à l’application Engagement

 

Dans le portail de service Chorus Pro, les engagements mis à disposition des fournisseurs sont regroupés sur le terme générique « Commande » quel que soit leur type : bail, subvention, bon de commande, ordre de service, autres contrats.

Pour accéder à ces fonctionnalités, connectez-vous à votre compte sur le portail de services Chorus Pro en cliquant sur    le bouton « Se connecter » en haut à droite de l’écran.

Capture d'écran montrant comment se connecter pour accéder à l'application Engagement.

 

Dans l’écran de connexion, saisissez votre adresse électronique et votre mot de passe dans les champs dédiés et cliquez sur « Se connecter ».

Une fois connecté, accédez au domaine « Commande » (1), puis à l’application « Engagements » (2).

 

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3    Rechercher une commande

 

À partir de la page de recherche d’une commande, Pour consulter vos commandes reçues, cliquez sur le bouton « rechercher une commande ».

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Vous pourrez alors affiner votre recherche afin d’obtenir un résultat ciblé et plus rapide.

Commencez par indiquer votre rôle sur les commandes que vous souhaitez rechercher :

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Une fois le rôle sélectionné, des critères de recherche par contenu sont disponibles :

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Une fois le contenu choisi, vous allez remplir les différents champs puis lancer la recherche. Les résultats s’afficheront sous forme de liste, présentant les différentes informations sur la commande.

Encadré montrant le résultat de la recherche avec différent type de commande, les différents statuts listés en bas.

Les actions proposées pour chaque commande sont en lien avec le statut de la commande :

Les chapitres suivants présentent les actions possibles sur les commandes qui sont : Consulter, Télécharger, Refuser, Modifier.

4    Consulter et suivre une commande

Vous pouvez consulter les commandes reçues à partir des résultats de la recherche.

Cliquez sur l’icône représentant un document.

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La commande s’ouvre et présente l’ensemble des informations de l’engagement reçu (1) :

Vous pouvez suivre la commande grâce à l’évolution de son statut de traitement : « Statut de la commande » (2), « Historique des statuts » et « Historique des actions » (3).

Dans cet encadré vous retrouverez les informations générales (1) à gauche et au centre, les statuts de la commande(2) en haut à droite, et l'historique des statuts (3) en bas à droite.

Les statuts de la commande sont :

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1     Télécharger une commande

 

Pour télécharger une commande reçue à partir des résultats de la recherche, cliquez sur l’icône de téléchargement dans la colonne « Actions » sur la ligne de la commande concernée

Sur cette capture on voit comment télécharger une commande. Cliquer sur l'icône de téléchargement.

Vous serez alors invité à choisir entre télécharger uniquement la commande ou télécharger la commande ainsi que les pièces jointes qui lui sont associées.

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Vous pourrez enregistrer le PDF ou le .zip produit sur votre poste de travail.

2    Traiter une commande reçue

2.1      Refuser une commande reçue (accès rapide)

Pour traiter une commande, vous devez sélectionner la commande en cliquant sur le petit crayon et ensuite choisir « Refuser ».  Une fenêtre apparaitra pour vous inviter à indiquer le motif du refus ainsi qu’un commentaire motivant le refus.

Des motifs de refus vous sont soumis dans le champ « Motif de refus ».

 Vous pouvez :

  1.  Effectuer votre choix à partir de liste déroulante :

 

 

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2.2     Modifier une commande / Prendre en compte ou refuser

Pour modifier une commande, cliquez sur Modifier : l’ensemble des informations contenues dans la commande sont alors affichées :

Vous avez la possibilité de modifier certains champs, notamment ajouter une « Référence récepteur » sur les données du « Destinataire de la commande ». En effet, le champ « Référence récepteur » sert à préciser des informations internes pour votre gestion en tant que fournisseur.

Encadré indiquant l'emplacement du champ "Référence récepteur" en bas de page.

Tout en bas de l’affichage de la commande, vous avez plusieurs boutons :

Vu des différents boutons présents en bas d'une commande. Vous pouvez refuser, télécharger, enregistrer et prendre en compte une commande.

Capture affichant une pop up qui apparaît après avoir cliqué sur prendre en compte. On vous demande si vous êtes sûr de vouoir prendre en compte la commande.

Sur cette capture on vous montre la capture qui apparaît après le refus d'une commande. Vous devez renseigner le motif de refus et un commentaire.

3    Engagement/ Commande facture

En tant que fournisseur, vous pouvez faire le lien entre l’engagement émis par l’entité publique et la facture en saisissant le numéro d’engagement lors de la saisie ou du dépôt de celle-ci.

Au niveau de la gestion de l’engagement, la saisie du numéro d’engagement dans la facture a pour effet d’ajouter dans la liste des factures associées, le montant de la facture passée ainsi que son état courant (déposée, mise en paiement, …). Le montant total de factures mises en paiement sera mis à jour lorsque la facture sera mise en paiement par l’entité publique.

L’entité publique et le fournisseur ont donc la possibilité de suivre les factures liées à cet engagement.