L'application de consultation des DCE


Ce document présente le fonctionnement de l'application "Consultations" du domaine « Marchés » du portail de services Chorus Pro. Cet outil permet de retrouver les consultations publiques ouvertes en France, et d’être redirigé vers le profil d’acheteur sur lequel il est possible d’y répondre.

 

Table des matières

 

 

1    Introduction

 

« Consultation » est le terme employé pour désigner l'objet du processus de passation d'un marché entre un acheteur public et des opérateurs économiques. Il correspond au dossier de consultation des entreprises (DCE), mis à disposition des opérateurs économiques par un acheteur public. Il comporte les pièces nécessaires à la consultation des candidats pour un marché (RC, CCAP, CCTP etc.) et est nécessaire aux opérateurs économiques pour l’élaboration de leurs candidatures et de leurs offres.

 

La place de marché (autrement nommée profil d'acheteur par les directives 2004/17/CE1 et 2004/18/CE2) est la plateforme de dématérialisation permettant notamment aux acheteurs publics de mettre les documents de la consultation à disposition des opérateurs économiques par voie électronique et de réceptionner par voie électronique les documents déposés par les opérateurs économiques. De nombreuses plateformes profil d’acheteur existent. Actuellement, pour répondre à une consultation, les opérateurs économiques doivent consulter les différentes plateformes.

 

Dans le cadre de la transformation numérique de la commande publique engagée par l’Etat, le service numérique « Publication et recherche des consultations » est mis à disposition de chaque profil d’acheteur pour déposer, dans une base centralisée, les documents de consultation.

 

Il permettra, à terme :

 

L’objet de ce mode opératoire est de présenter l’application « Consultation » qui permet à tout utilisateur (connecté ou non) de rechercher depuis le portail de services Chorus Pro, selon certains critères, des consultations en cours sur les profils d’acheteur raccordés à la base centralisée du socle d’interopérabilité de la commande publique. Pour chaque consultation trouvée et affichée en détail, le lien du profil d’acheteur sur lequel télécharger le DCE est indiqué. Pour rappel, le DCE comprend, tout ou partie, des pièces destinées à la réponse à la consultation dont le règlement de la consultation et les cahiers des charges.

 

2    Utiliser l’application Consultations

 

L’application « Consultations » fait partie du domaine « Marché » sur le portail de services Chorus Pro. Aucune habilitation n’est nécessaire et les utilisateurs non connectés peuvent y accéder.

 

Cliquer sur la tuile Marché à partir de l'accueil du portail de Services

 

Après avoir accédé au domaine, cliquer sur « Consultations ».

 

Cliquer sur la tuile Consultations pour accéder à l'utilitaire

 

L’écran d’accueil de l’application affiche les critères les plus utilisés pour rechercher une annonce, à savoir l’objet de la consultation, le type de marché, le lieu d’exécution.

 

Cliquez sur « Rechercher » pour lancer la recherche.

 

Les critères de recherche d'une consultation s'affichent dans la barre latérale gauche

 

Il y a également la possibilité d’afficher plus de critères si l’on coche l’option « Filtres avancés ».

 

L’option « Filtres avancés » permet de pouvoir filtrer sur le type de procédure des appels d’offres en cours, à savoir la procédure adaptée ouverte, la procédure d’appel d’offres restreint, l’appel d’offres ouvert, l’appel d’offres restreint, la procédure avec négociation, le marché public sans publicité ni mise en concurrence préalable et le dialogue compétitif.

 

Il est possible d'afficher des critères de recherche additionnels en cochant la zone "filtres avancés"

 

Une fois la recherche effectuée, les résultats sont affichés sur l'écran suivant :

 

Cliquer sur "plus de détails" dans les résultats pour développer une consultation identifiée

 

En cliquant sur « Plus de détails », vous verrez alors apparaitre les informations suivantes : l’objet de la consultation, le type de procédure, le type de marché, la référence de la consultation, le lieu d’exécution du marché, l’organisme acheteur, la date limite de remise de plis, la date de publication et le lien avec le profil acheteur sur lequel vous trouverez tous les documents concernant l’appel d’offres, dont le dossier de consultation des entreprises.

 

A partir du détail de la consultation, un lien en haut de page permet d'accéder au profil acheteur qui héberge cette dernière. Cela permet ensuite d'y répondre

 

Cliquer sur le lien « Accéder au profil acheteur ». Un nouvel onglet s’ouvre et vous redirige sur le site de la place de marché. Dans notre exemple, le profil d’acheteur est PLACE. Les consultations d'autres profils d'acheteur seront rendues disponibles au fur et à mesure de leur raccordement au socle TNCP (Transformation numérique de la commande publique).

 

Illustration de redirection du détail d'une consultation vers le profil d'acheteur PLACE