Saisir un ticket de support et suivre son traitement


Ce mode opératoire sur la création du ticket et son suivi de traitement est destiné aux utilisateurs en cas de difficulté rencontrée lors de l’utilisation de Chorus Pro.

Table des matières

 

1       Introduction. 2

2       Saisir un ticket de support. 2

2.1        Saisie d’un ticket de support en mode « déconnecté ». 2

2.2       Saisie d’un ticket de support en mode « connecté ». 4

2.3       Précision sur la création d’un ticket destiné au service « métier »

2.4       Ticket d’ordre général destiné à une entité publique. 5

3       Consulter un ticket. 7

3.1        L’onglet « Actions requises » (tickets à traiter). 7

3.2       L’onglet « En cours ». 7

3.3       L’onglet « Clôturés » . 9

3.4       L’onglet « Brouillons ». 10

4       Rechercher un ticket

5       Traiter un ticket

5.1       Apporter un complément d’information. 7

5.2       Renvoyer le ticket au destinataire

5.3       Clôturer un ticket

.

1       Introduction

 

En cas de difficulté rencontrée lors de l’utilisation de Chorus Pro, 3 modalités de support sont à la disposition de l’utilisateur :

 

Une fenêtre s'affiche à droite de votre écran pour poser vos questions à ClaudIA. L’assistant virtuel est disponible 24/24. Il est conseillé de passer d’abord par ClaudIA pour vos problèmes de connexion.

 

Une fenêtre de live chat s'affiche à droite de votre écran pour échanger avec un agent du support technique.

 

Vous pouvez créer un ticket en mode « déconnecté » et en mode « connecté ». Un ticket en mode « déconnecté » sera utile si vous rencontrez des problèmes de connexion tandis que d’autres problèmes spécifiques seront traités avec les tickets créés en mode « connecté ».

 

Les tickets sont classés par catégories permettant de caractériser la nature de la demande.

En fonction de la catégorie et de la sous-catégorie choisie, le ticket est envoyé :

Ce mode opératoire n’aborde que la fonction de création d’un ticket de support.

 

2       Saisir un ticket de support

 

2.1         Saisie d’un ticket de support en mode « déconnecté »

 

Ce mode doit être utilisé exclusivement par les utilisateurs ne parvenant pas à se connecter à Chorus Pro. Il est recommandé de créer un ticket en mode « connecté » pour améliorer le traitement et le suivi de votre demande sur le portail de support.  

 

Pour ouvrir le formulaire, cliquez sur « Support » puis « Nous contacter » situé en haut de la page d’accueil de Chorus Pro (https://chorus-pro.gouv.fr).

 

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Vous pouvez cliquer sur l'une des trois possibilités qui s'offrent à vous :

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En cliquant sur « Envoyer un ticket », vous pouvez remplir un formulaire. Une nouvelle fenêtre s'affiche et vous propose de vous connecter si vous ne rencontrez pas de problème de connexion ou de créer un ticket de support.

 

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En mode « déconnecté », vous pouvez cliquer sur « Créer un ticket de support » et remplir le formulaire suivant :

 

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Renseignez les champs du formulaire :

Une fenêtre de confirmation d'envoi s'affiche avec le numéro du ticket qui a été généré par Chorus Pro. Il est conseillé de noter ce numéro pour faciliter le suivi.

Le courriel confirmant le dépôt du ticket et le courriel de réponse vous seront adressés à l'adresse électronique que vous avez renseignée dans le formulaire.

Point d’attention : Les tickets saisis en mode « déconnecté » ne peuvent être suivis et consultés dans Chorus Pro.

 

2.2         Saisie d’un ticket de support en mode « connecté »

 

Pour un utilisateur connecté, les tickets doivent être saisis depuis le portail de support.

 

Pour ouvrir le formulaire, cliquez sur « SUPPORT » puis « Nous contacter » situé en haut de la page d’accueil de Chorus Pro (https://chorus-pro.gouv.fr).

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Vous pouvez cliquer sur l'une des trois possibilités qui s'offre à vous :

 

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En cliquant sur « Accueil portail de support », vous pouvez créer un ticket et consulter vos tickets émis dans le portail de support.

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Pour créer un ticket, cliquez sur le bouton « Créer un ticket ». Un formulaire s’ouvre et les champs avec une * doivent obligatoirement être renseignés :

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Dans le bloc « Informations générales » :

 

 

Les « Sous-catégories » de la liste déroulante débutant par un  « M - »  correspondent aux demandes envoyées au support métier. Dans ce cas, une organisation destinataire doit être renseignée. Toutes les autres sous-catégories concernent des demandes envoyées au support technique et ne nécessitent pas l’identifiant d’une organisation destinataire.

 

Dans le bloc « Emetteur » :

 

 

Dans le bloc « Problème rencontré » :

 

 

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Vous pouvez ajouter des pièces jointes, par exemple la capture d’écran de la page d’erreur en cliquant sur le bouton « Ajouter un fichier » tel qu’illustré sur la figure suivante :

 

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Une fois votre pièce jointe ajoutée, trois possibilités s’offrent à vous à travers les boutons suivants :

 

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Après avoir cliqué sur l’un des boutons, une confirmation du succès de l’action réalisée s’affiche en haut de la page :

 

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2.3        Précision sur la création d’un ticket destiné au service « métier »

 

Certaines demandes d'aides portent sur un objet précis : une facture, une demande de remboursement ou un mémoire de frais de justice.

 

Dans ce cas, il est nécessaire de préciser les informations relatives à l’objet concerné dans le bloc « Informations générales ».

 

Ces champs sont accessibles uniquement pour certaines combinaisons de catégorie / sous-catégorie, par exemple :

 

 

Le détail des couples catégories et sous-catégories possibles à destination du support métier est listé en fin de section.

 

Pour compléter le ticket, renseignez obligatoirement :

 

 

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Si l’une de ces informations n’est pas remplie, le message d’erreur suivant s’affiche au moment de la validation du ticket :

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La valeur saisie dans le champ « N° Objet » doit correspondre :

Si ce n’est pas le cas, le message d’erreur suivant s’affiche :

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Un ticket portant sur un objet en particulier est envoyé au destinataire de cet objet :

Il est possible d’envoyer un ticket de ce type :

Pour transmettre un ticket portant sur une demande de paiement à l’état « Brouillon », il faut que le destinataire du ticket puisse être identifié.

Par exemple, si vous souhaitez envoyer un ticket au destinataire d’une facture alors que la facture n’a pas encore été envoyée, le bloc destinataire de la facture enregistrée à l’état « Brouillon » doit nécessairement être renseigné.
Lorsqu’une facture a été rejetée, il est possible de transmettre une question via un ticket au destinataire de la facture pour obtenir des précisions concernant le rejet.

Dans le bloc « Informations générales » :

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Sélectionnez :

Dans le champ « Numéro », saisir le numéro de la facture concernée.

Complétez le bloc « Emetteur » et « Problème rencontré ».

Le bloc « Organisation destinataire » est complété automatiquement avec le destinataire de la facture.

Cliquez ensuite sur « Soumettre » : Le ticket sera alors transmis automatiquement à la structure publique à laquelle la facture avait été envoyée initialement.

Couplage catégories / sous-catégories

Le tableau ci-dessous présente les couplages possibles entre les catégories et sous-catégories lors de la saisie d’un ticket destiné à un service métier :

Le tableau présente des couplages possibles entre catégories et sous catégories. Pour les catégorie Factures à valider, Factures de travaux et Factures émises, vous avez M-Question pour le destinataire public de ma facture et M-Question pour une entité publique. Dans la catégorie Remboursement TIC, vous pouvez choisir entre M-Question sur une demande rejetée ou M-Suivi du traitement d'une demande. Pour les Mémoires de Frais de justice, vous avez 4 sous catégories : M-Rejet d'un mémoire, M-Suivi du traitement d'un mémoire, M-Révision du montant d'un mémoire et R-Question générale sur la réglementation.

 

 

2.4        Ticket d’ordre général destiné à une entité publique

 

Pour solliciter une entité publique au sujet d’une question d’ordre général qui ne concerne pas une facture en particulier, il faut créer un ticket en sélectionnant :

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L’utilisateur doit alors :

3    Consulter un ticket

 

3.1        L’onglet « Actions requises » (tickets à traiter)

 

Dans « Tickets émis », vous retrouvez une liste des tickets émis. L’onglet « Actions requises » présente tous les tickets pour lesquels une action est attendue de votre part c’est-à-dire les tickets au statut « En attente d’informations » et « Résolu ». L’action attendue dépend donc du statut du ticket.

La capture d’écran de la page Tickets émis, onglet « Actions requises » présente la liste des tickets. Un encadré à gauche indique les numéros des tickets. Un encadré à droite indique les statuts des tickets. En bas de page, un encadré noté 1 indique le nombre de tickets à afficher par page, ainsi que les numéros de page.

Pour consulter le détail d’un ticket et pour le traiter, cliquez sur le numéro du ticket concerné.

Le tableau ci-dessous précise les statuts pour lesquels une action est attendue :

Le tableau montre les statuts d'un ticket. Le statut Ouvert pour indiquer que la demande d'aide a été transmise à la structure destinataire. En attendant d'informations veut dire que le récepteur du ticket demande un complément d'information à l'émetteur du ticket, vous devez lui transmettre les informations demandées. Enfin, le statut Résolu marque le fait que le récepteur a répondu à la demande d'aide et vous êtes invité à fermer le ticket ou renvoyer le ticket si vous jugez que la réponse apportée n'est pas satisfaisante.

Vous pouvez personnaliser la liste des tickets (Cf. « 1 » dans la copie écran visée plus haut) en choisissant directement la page à afficher ainsi que le nombre de lignes par page.

 

3.2       L’onglet « En cours »

 

L’onglet « En cours » donne accès aux tickets en cours de traitement par le support ou les services métiers.

 

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En cliquant sur les colonnes « Numéro », « Description brève », « Catégorie », « Sous-catégorie » et « Statut », il est possible de regrouper et classer les tickets émis par ordre alphabétique ou par ordre alphabétique inversé. Les tickets émis peuvent également être classés par date de création en cliquant sur la colonne « Ouvert le ».

 

3.3       L’onglet « Clôturés »

 

L’onglet « Clôturés » permet de retrouver l’ensemble des tickets émis au statut « Fermé ».

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Un ticket émis passe au statut « Fermé » dans deux cas :

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3.4       L’onglet « Brouillons »

 

Il est possible de mettre des tickets en cours de création au statut « Brouillon ».

Vous avez la possibilité de revenir ultérieurement sur un ticket pour le modifier et l’envoyer ou même le supprimer. Pour supprimer un ticket, vous devez cliquer sur l’onglet « Brouillons » comme illustré sur la figure suivante :

La capture d’écran de la page Tickets émis, onglet « Brouillons » présente la liste des tickets créés non envoyés. Vous pouvez cocher sur un ou plusieurs tickets puis appuyer sur "Supprimer" pour purger ces brouillons de ticket.

Une fois sur l’onglet « Brouillons », le bouton (1) « Supprimer » est par défaut grisé lorsqu’aucun ticket est choisi. Sélectionnez le ticket que vous souhaitez supprimer puis cliquez sur le bouton (1) « Supprimer ». Vous verrez apparaître une fenêtre de confirmation de suppression du ticket sélectionné :

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Pour finaliser la suppression du ticket, cliquez sur le bouton « Supprimer le brouillon ». Le ticket disparaît de la liste des tickets aux statuts brouillons.

4    Rechercher un ticket

 

Dans « Tickets émis », les onglets « Actions requises », « Tous (sauf clôturés) » et « Clôturés » permettent de rechercher les tickets par mot clé.

 

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Dans la barre de recherche :

Saisissez ou sélectionnez au moins un critère parmi ceux proposés :

Cliquez sur la loupe pour afficher les résultats.

Cliquez sur « Réinitialiser les filtres » pour effacer les critères de la recherche.

A partir des résultats de la recherche il est possible d’exporter les résultats en cliquant sur « Exporter le tableau » dans un tableur (ex : Excel, LibreOffice Calc, …).

Pour consulter le détail de la demande d’aide, cliquez sur le numéro du ticket affiché dans le tableau.

Il permet d'obtenir :

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5  Traiter un ticket

 

5.1        Apporter un complément d’information

 

Lorsque le destinataire de la demande d’aide considère qu’il ne dispose pas de tous les éléments nécessaires pour la traiter, il peut demander des informations complémentaires à l’émetteur.

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Dans ce cas, le ticket apparaît au statut « En attente d’informations » dans l’onglet « Actions requises ».

Après avoir cliqué sur le numéro du ticket, le détail s’affiche à l’écran.

La question posée par le destinataire apparaît dans l’onglet « Activités » du ticket.

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Pour y répondre et apporter le complément d’informations demandé par la structure destinataire, cliquez sur le bouton « Actions » puis « Répondre à la demande d’information ».

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Point d’attention : ce bouton n’est disponible pour l’émetteur que lorsque le ticket est au statut « En attente d’informations ».

Une fenêtre « Répondre à la demande d’information » s’affiche pour entrer le message :

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Votre réponse s’affiche dans le flux d’activités du ticket.

Ajouter/supprimer si besoin des pièces jointes dans l’onglet « Pièces jointes ».

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5.2       Renvoyer le ticket au destinataire

 

Les tickets pour lesquels le destinataire a apporté une réponse passent au statut « Résolu ».

Elles apparaissent dans la liste des tickets à traiter de l’onglet « Actions requises ».

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Pour prendre connaissance de la réponse, cliquez sur le numéro du ticket : l’information se trouve dans l’onglet « Activités ».

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Il faut ensuite clôturer le ticket pour le fermer définitivement (si la réponse apportée par le destinataire a permis de résoudre le problème) ou le renvoyer au destinataire si la réponse ne convient pas.

Si la réponse apportée par le destinataire ne convient pas :

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Le ticket est alors renvoyé au destinataire et passe à nouveau au statut « Ouvert ».

 

5.3       Clôturer un ticket

 

Si la réponse apportée convient, il faut accepter la solution ( ce qui a pour conséquence de clore le ticket).

Pour clore un ticket, il doit être au statut « Résolu ».

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Le ticket passe alors au statut « Fermé ». Il n’est plus visible dans l’onglet « Actions requises » et apparaît dans l’onglet « Clôturés » de « Tickets émis ».

Point d’attention : Il est possible de clore un ticket au statut « Ouvert » avant la réponse du récepteur lorsque la question posée n’est plus d’actualité.

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Le ticket passe alors au statut « Fermé » et sera déplacé dans l’onglet « Clôturés » des « Tickets émis ».