La délégation de validation des factures reçues


Ce mode opératoire est destiné aux structures publiques souhaitant déléguer la validation de leurs factures reçues, ainsi qu'aux structures recevant ces délégations.

. 12

Table des matières

1     Introduction

 

Une structure publique, destinataire de factures, peut désigner une autre structure, publique ou privée, comme valideur délégué de factures reçues pour un ou plusieurs de ses services. Par défaut, la délégation de validation des factures reçues s’applique à la maille structure.

Dans ce cas, toute facture émise avec un cadre de facturation A1 vers un service du destinataire ayant délégué la validation de ses factures reçues est alors soumise au valideur délégué.

Le valideur délégué peut se voir accorder 2 types de droits :

Cependant, le destinataire peut se substituer au valideur délégué pour la validation ou le refus des factures à tout moment.

Note : L’étape de validation est transparente pour les fournisseurs puisqu’ils n’ont pas connaissance de l’existence d’une délégation de validation lorsqu’ils émettent des factures A1.

L’objet de ce mode opératoire est de présenter

2   La délégation des factures reçues

 

L’application « Gérer Délégation Factures reçues » fait partie du domaine « Facturation » sur le Portail de services Chorus Pro. Pour que l’utilisateur puisse y accéder il doit être habilité et avoir les profils « Délégation validation modification » ou « Délégation validation consultation ».

 

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Pour y accéder, il faudra, après avoir accédé au domaine, cliquez sur « Accéder » de l’application « Gérer délégation factures reçues ».

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

L’écran d’accueil de l’application change en fonction du type de structure (publique ou privée) :

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

2.1       Délégation de la validation de mes factures reçues (destinataire)

 

En cliquant sur le bouton « Déclarer une délégation de validation » sur l’écran d’accueil, vous verrez apparaitre l’écran

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Vous devrez alors choisir

Validation des factures, le valideur délégué pourra valider une facture envoyée au destinataire, en cliquant sur le bouton « Valider », ou la refuser, en cliquant sur le bouton « Refuser ». La facture sera alors mise à la disposition du destinataire.

Traitement des factures, le valideur délégué pourra valider une facture envoyée au destinataire, en cliquant sur le bouton « Valider », ou la refuser, en cliquant sur le bouton « Refuser » (dans ces deux cas, la facture sera mise à disposition du destinataire), ou la traiter en cliquant sur le bouton « Traiter » (dans ce cas, la facture ne sera pas mise à disposition du destinataire).

 

Les délégations de validation de mes factures sont listées dans le bloc et, pour chaque délégation de mes factures reçues, les informations suivantes sont affichées :

Il est possible d’exporter (format csv) la liste des délégations de validation de mes factures en cliquant sur le bouton « Exporter les résultats ».

 

En cliquant sur le « crayon » au niveau de la colonne Action, vous verrez apparaitre l’écran

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Vous avez alors la possibilité de modifier le type de délégation accordée : si l’information affichée est « Validation des factures », vous pourrez choisir « Traitement des factures » ; si l’information est « Traitement des factures », vous pourrez choisir « Validation des factures » en cliquant sur la flèche à droite du champ.

En cliquant sur le bouton « Valider », vous enregistrez la modification du type de délégation accordée.

Le bouton « Inactiver » est présent sur plusieurs écrans. En effet, vous pouvez inactiver une délégation de validation de factures :

Une fenêtre apparait et en cliquant sur le bouton Valider, la délégation de validation de vos factures au valideur délégué sera effective.

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Après avoir validé, vous remarquez que, pour la délégation que vous venez d’inactiver,

Il est à noter qu’une notification aux utilisateurs de la structure déléguée est envoyée lors de la création, modification ou inactivation de la délégation de validation de mes factures reçues.

 

2.2       Délégation de validation des factures reçues accordées à mes structures (valideur délégué)

 

Un valideur délégué ne peut pas refuser une délégation de validation de facture.

Les délégations de validation des factures reçues accordées à mes structures sont listées dans le bloc et, pour chaque délégation de validation des factures reçues, les informations suivantes sont affichées :

Il est possible d’exporter (format csv) la liste des délégations en cliquant sur le bouton « Exporter les résultats ».

 

3   Les factures à valider pour le valideur délégué

Dans l’application Factures à valider, le valideur délégué recevra les factures à valider au nom du destinataire, en plus des siennes si le valideur délégué est une structure publique. Le valideur délégué peut agir sur les factures à valider au nom du destinataire en fonction du type de délégation de validation attribuée par le destinataire des factures.

Pour rappel, deux types de délégation de validation sont possibles « Validation des factures » ou « Traitement des factures ».

 

3.1      Avec le type de délégation « Validation des factures »

 

Si le type de délégation de validation accordé au valideur délégué est « Validation des factures », le choix a pour valeur d’avis uniquement. Le valideur délégué pourra valider une facture envoyée au destinataire, en cliquant sur le bouton Valider, ou la refuser, en cliquant sur le bouton « Refuser ».

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Une fois la facture validée ou refusée par le valideur délégué, la facture est mise à disposition du destinataire dans l’application « Factures reçues » où il la traite comme une facture A1 classique.

Le fait de cliquer sur le bouton « Valider » permet au valideur délégué ou au destinataire d’ajouter une pièce jointe si nécessaire.

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour finaliser le traitement de la facture.

 

3.2       Avec le type de délégation « Traitement des factures »

 

Si le type de délégation de validation accordé au valideur délégué est « Traitement des factures », le valideur délégué pourra valider une facture envoyée au destinataire, en cliquant sur le bouton « Valider », ou la refuser, en cliquant sur le bouton « Refuser » ou la traiter en cliquant sur le bouton « Traiter ».

Cette image est décorative et n'apporte pas d'information utile aux lecteurs d'écran.

Si le valideur délégué choisit de donner un avis (valider ou refuser), la facture est mise à disposition du destinataire dans l’application « Factures reçues » où il la traite comme une facture A1 classique.

Si le valideur délégué choisit de traiter la facture, il peut la mettre en paiement, la rejeter, la suspendre ou la recycler. La facture ne sera pas envoyée au destinataire qui n’intervient pas dans le cycle d’une telle facture.

Le fait de cliquer sur le bouton « Valider » permet au valideur délégué d’ajouter une pièce jointe si nécessaire comme décrit dans le paragraphe précédent.

4     Les conditions d’accès à l’application

 

Afin d’accéder à l’application « Gérer les délégations des factures », il est nécessaire que la structure à laquelle est rattachée l’utilisateur dispose d’au moins un des profils suivants :

Pour rappel, l’habilitation à ces profils est gérée dans « Mes habilitations » dans le portail de services Chorus Pro.