Ce mode opératoire est à destination des prestataires du Ministère de la Justice souhaitant suivre l’état de traitement de leurs mémoires de frais de justice.
L’ensemble des fonctionnalités présentées dans ce document nécessite d’être connecté et d’entrer dans l’application « Frais de justice ». Pour ce faire :
Dans l’application Frais de justice, l’encadré « Fil des événements » vous informe des changements intervenus sur vos mémoires de frais de justice.
Exemples d’« évènements » :
N.B. : Si aucun changement n’est intervenu, le Fil des événements indique « Aucun fil d’événement » comme le montre la capture d’écran ci-dessus.
Le montant du mémoire peut être modifié par le service centralisateur, notamment en cas d’erreur d’application des barèmes réglementaires. Le montant modifié apparaît dans le détail des mémoires mis en paiement ou dans l’écran de consultation du mémoire.
Il est possible d’obtenir davantage d'explications sur les raisons de la modification en saisissant une demande d’aide à l’aide d’un ticket.
Visuel d’un mémoire dont le montant a été modifié :
Recours possible en cas de modification du montant d’un mémoire :
Il est possible de contester le redressement du montant du mémoire dans un délai d’un mois à compter de la perception de la somme auprès du ministère public. Cette réclamation n’est soumise à aucune forme particulière selon les dispositions de l’article R.234 du code de procédure pénale. La perception de la somme s’entend de la date de l’avis de crédit lorsque le paiement est effectué par virement bancaire.
En application des dispositions des articles R.228 et R.228-1 du code de procédure pénale, il est possible d’exercer un recours contre l’ordonnance de taxe devant la chambre d’instruction dans les 10 jours à compter de la notification. Le délai et l’exercice du recours dans le délai sont suspensifs d’exécution.
En cas de certification ou de taxation d’un mémoire, son émetteur reçoit une notification l’informant du changement d’état.
Le traitement d’un mémoire refusé s’effectue depuis l’onglet Synthèse de l’application Frais de justice.
Pour consulter un mémoire refusé, cliquer sur le numéro du mémoire ou sur l’œil.
Le motif du rejet est précisé en haut de la page de consultation du mémoire :
Exemples de motifs de refus :
En cas d’absence exceptionnelle de motif de rejet, l’utilisateur a la possibilité de demander de l’aide au support pour obtenir plus d’information.
Traitement d’un mémoire refusé :
Lorsqu’un mémoire est refusé, deux actions sont réalisables :
L’onglet Synthèse liste les mémoires aux statuts Brouillon et Refusé en attente de traitement de votre part.
Sélectionner l’onglet Synthèse.
Vous pouvez :
L’onglet Rechercher permet d’effectuer la recherche d’un ou plusieurs mémoires en sélectionnant plus ou moins de critères.
Sélectionner l’onglet Rechercher.
Renseigner un ou plusieurs critères pour lancer la recherche.
Le numéro d’un mémoire est composé des lettres MJ puis 10 chiffres. Exemple : MJ0000000345.
Résultat de la recherche :
Cliquer sur le numéro du mémoire ou les boutons en bout de la ligne du mémoire afin de le consulter, le dupliquer ou le supprimer (mêmes fonctions que celles disponibles depuis l’onglet Synthèse).
La liste des résultats peut être exportée au format .csv en cliquant sur Exporter les résultats.
Les prestataires de justice peuvent déposer des mémoires en masse via un fichier au format .xml (le format .pdf n’est pas accepté).
Sélectionner l’onglet Dépôt flux.
Lors du dépôt du fichier, l’utilisateur doit sélectionner l’identifiant du compte de la structure déposant le flux (sa structure), charger depuis son ordinateur le fichier .xml en appuyant sur le bouton Parcourir puis cliquer sur le bouton Continuer.
Les documents suivants sont disponibles pour prendre en main cette fonctionnalité : Spécifications externes ; Annexe relative au mode de raccordement EDI ; Annexe des référentiels de mémoire de frais de justice.
L’onglet Liste fiscale permet d’obtenir les mémoires au statut Mis en paiement sur une période donnée.
Sélectionner l’onglet Liste fiscale
Indiquer les critères puis cliquer sur Rechercher.
Le Tableau de bord permet de visualiser les mémoires en fonction de leur statut. En cliquant sur l’un des numéros correspondant à un statut, l’utilisateur accède à une liste détaillée des mémoires.
Sélectionner l’onglet Tableau de bord
Les différents statuts des mémoires :
L’onglet Archives recense les mémoires ayant plus de 2 ans d’ancienneté à compter de la date de la dernière modification.
Sélectionner l’onglet Archives.
Indiquer les critères puis cliquer sur Rechercher.
L’assistant virtuel ClaudIA, disponible à tout moment en bas à droite de la page du portail de services Chorus Pro, permet de connaître le numéro du mémoire correspondant à un virement reçu.
Vous devez être préalablement connecté.
Après avoir indiqué la fonction concernée (exemple : virement reçu), renseignez le montant puis la date du virement bancaire concerné.
Le résultat s’affiche.