Pour rappel, le 15 octobre 2024, le Gouvernement a recentré la construction du portail public de facturation (PPF) sur la fourniture d’un annuaire, mis à disposition des plateformes agréées (PA – anciennement PDP), et d’un concentrateur pour acquérir les données de facturation en vue de leur exploitation par la DGFiP.
Après une phase de test, l’ouverture du service Annuaire est effective en production depuis juillet 2025 permettant aux plateformes agréées PA (anciennement PDP) de débuter l’échange de factures avec leurs clients en mode pilote.
La phase pilote du concentrateur de la DGFiP se déroulera de février à août 2026, impliquant les PA homologuées et des entreprises clientes et permettra de vérifier la cohérence du dispositif global en conditions réelles avant la première obligation légale de la réforme en septembre 2026.
Pour le secteur public, il convient de rappeler que Chorus Pro restera la plateforme de référence, et jouera le rôle de « PDP public » en assurant la transmission au PPF des données de transaction et de paiement. Les entités publiques pourront donc émettre leur facture vers les entreprises via Chorus Pro (les collectivités pouvant par ailleurs bénéficier de l’offre Helios ASA XML et les services de l’Etat de l’offre RNF de Chorus).
Les entreprises, fournisseurs de la sphère publique, auront le choix de transmettre leurs factures soit en ayant recours à une PA (sauf factures de marché de travaux, mémoires de frais de justice, demandes de remboursement), soit en ayant recours à Chorus Pro.
Un cap déterminant est franchi pour la facturation électronique !
À l’occasion du 80ème Congrès de l’ordre des experts-comptables qui s’est tenu à Lyon du 17 au 19 septembre 2025, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) ont annoncé l’ouverture du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique.
Lancé en juin dernier, l’annuaire est le service central de l’infrastructure pour soutenir la réforme de la facturation électronique ; il constitue le référentiel qui recense les entreprises et entités publiques assujetties aux obligations d’émettre et de recevoir des factures électroniques : pour chacune, il indique la plateforme agréée qui gère ses données et les adresses électroniques de facturation.
Pour accompagner cette montée en charge et aider les entreprises à prendre connaissance de leurs obligations, et d’abord celle de choisir leur plateforme avant le 1er septembre 2026, l’AIFE met à disposition aujourd’hui, un service en ligne simple et pratique qui permet de :
Ce nouveau service est disponible depuis 18 septembre 2025, en accès libre, pour toute personne ou structure intéressée par la réforme (entreprises, tiers déclarants, collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.), et une vidéo de démonstration en explique le fonctionnement.
À l’occasion du Congrès de l’ordre des experts-comptables, l’AIFE a confirmé également l’ouverture prochaine du service « Déclaration » qui permet d’adresser à l’administration les données obligatoires de facturation (E-invoicing), de transaction et de paiement (E-reporting). Associé à l’annuaire, il viendra compléter le périmètre des outils attendus par les acteurs.
Ces avancées ouvrent la voie au lancement de la phase pilote en février 2026 : une étape clé où tous les acteurs pourront tester la facturation électronique en conditions réelles, sans risque de sanction administrative, avec l’objectif d’être prêts pour le rendez-vous du 1er septembre 2026, date de la première obligation légale.