Le « portail de documentation » regroupe toute la documentation dont vous avez besoin pour vous familiariser avec Chorus Pro. Vous trouverez ici comment naviguer sur ce portail et retrouver l’information de votre choix.
Le « portail de documentation » est une section du Portail de Services Chorus Pro dédiée à la documentation utilisateur.
Accessible aussi bien en mode connecté que déconnecté, il rassemble :
Le portail de documentation remplace l’ancien site documentaire, la « Communauté Chorus Pro », en intégrant son contenu directement au Portail de Services. Il n’est désormais plus nécessaire de jongler entre deux sites distincts pour accéder aux manuels utilisateurs.
La cartographie documentaire a été simplifiée à l’occasion de cette bascule. Les pages de documentation sont désormais moins nombreuses, mais plus denses. Chacune dispose toutefois d’une table des matières cliquable permettant d’accéder directement aux chapitres de son choix.
La mise en page de la documentation est également plus sobre dans la perspective de meilleure accessibilité de l’information aux personnes en situation de handicap : les interfaces colorées, les boutons d’action et les sections déployables « en accordéon » ont disparu.
Afin de simplifier l’expérience utilisateur, l’information du portail de documentation est classée par Domaines comme les fonctionnalités elles-mêmes le sont sur le Portail de Services.
Les domaines du portail de documentation font écho à ceux du portail. Seul l’ordre de présentation des domaines change, afin de classer la documentation dans un ordre plus intuitif (par exemple : positionnement de la création de compte avant les guides dédiés à l’utilisation des fonctionnalités).
Ainsi, si un utilisateur souhaite s’informer de la façon d’utiliser les applications du domaine « Facturation », il lui suffit de cliquer sur le domaine « Facturation » du portail de documentation pour afficher tous les guides traitant de ce domaine.
Le classement des domaines du portail de documentation est le suivant. Les domaines suivis d’une étoile ne font pas directement miroir à des domaines du portail de service mais permettent un classement plus intuitif de certaines informations :
Le portail de documentation rassemble des guides sous forme de pages web classiques.
Pour accéder à un guide :
La plupart des pages contiennent des liens hypertextes, affichés en bleu souligné. Cliquer sur les liens permet d’ouvrir les pages de documentation ou de références liées, ou, dans certains cas de télécharger des documents annexes. Les liens cliqués par l’utilisateur sur la page de départ prennent une teinte plus sombre pour indiquer qu’il les a déjà consultés.
Enfin, si la police d’affichage du texte est trop grosse ou trop petite pour offrir une lecture agréable, il est possible d’agrandir ou de rétrécir la page via son navigateur web. Par exemple, sous Firefox, on peut se rendre dans le menu Affichage, sous-menu Zoom puis sélectionner « Zoom avant » ou « Zoom arrière » pour agrandir ou rétrécir l’affichage.
Plusieurs outils sont disponibles pour rechercher une information précise sur le portail de documentation.
Au niveau de l’accueil du portail de documentation, il est possible de :
Une fois dans un domaine, il est possible de :
Une fois sur la page de son choix :
Certaines pages contiennent des documents annexe en pièces jointes. Suivant la page, ils sont accessibles soit directement en cliquant sur un lien hypertexte (bleu souligné) dans le texte, soit en partie droite de la page, dans le bloc « Pièces jointes ».
Les tutoriels sont hébergés sur deux sites de « streaming » : YouTube et DailyMotion. C’est pourquoi l’accès aux tutoriels s’effectue via des liens hypertextes renvoyant à ces deux sites. Les deux options sont systématiquement proposées.
Le portail de documentation héberge également notre catalogue de formations en ligne. Pour y accéder, cliquer sur la boite « Besoin d’Aide », et ouvrir l’article « Notre offre de formation ».
Le catalogue des formations disponibles s’ouvre. Un paragraphe est dédié à chaque formation, en précise le contenu et le public cible. Les supports de formation sont téléchargeables en cliquant sur le lien fourni dans le paragraphe. Pour la majorité des formations, un enregistrement vidéo de la formation est également consultable (en cliquant sur le lien hypertexte).
Pour s’inscrire à une session, cliquer sur le lien « S’inscrire à ce webinaire ».
Vous êtes redirigés vers une page d’inscription sur laquelle on vous demande de saisir vos noms, prénoms et adresse courriel. Une invitation est automatiquement envoyée à l’adresse courriel communiquée. Si vous ne la recevez pas, contrôlez votre boite des indésirables.
Si vous utilisez un outil de blocage de messages du type « Mailinblack », vous devrez le désactiver temporairement pour pouvoir recevoir l’invitation.
Le message d’invitation rappelle la date de la formation et fournit un lien à utiliser pour vous connecter le jour venu.
Toutes nos formations en ligne sont gratuites.