Comment utiliser le portail de documentation


Le « portail de documentation » regroupe toute la documentation dont vous avez besoin pour vous familiariser avec Chorus Pro. Vous trouverez ici comment naviguer sur ce portail et retrouver l’information de votre choix.

 

Table des matières

 

1       Le portail de documentation

 

1.1        Contenu du portail

 

Le « portail de documentation » est une section du Portail de Services Chorus Pro dédiée à la documentation utilisateur.

 

Vue de la page d'accueil du portail de services

 

Accessible aussi bien en mode connecté que déconnecté, il rassemble :

 

 

1.2        Évolutions par rapport au précédent site documentaire

 

Le portail de documentation remplace l’ancien site documentaire, la « Communauté Chorus Pro », en intégrant son contenu directement au Portail de Services. Il n’est désormais plus nécessaire de jongler entre deux sites distincts pour accéder aux manuels utilisateurs.

 

Vue de l'ancien site documentaire Communauté Chorus Pro

 

La cartographie documentaire a été simplifiée à l’occasion de cette bascule. Les pages de documentation sont désormais moins nombreuses, mais plus denses. Chacune dispose toutefois d’une table des matières cliquable permettant d’accéder directement aux chapitres de son choix.

La mise en page de la documentation est également plus sobre dans la perspective de meilleure accessibilité de l’information aux personnes en situation de handicap : les interfaces colorées, les boutons d’action et les sections déployables « en accordéon » ont disparu.

 

 

1.3        Organisation générale du portail de documentation

 

Afin de simplifier l’expérience utilisateur, l’information du portail de documentation est classée par Domaines comme les fonctionnalités elles-mêmes le sont sur le Portail de Services.

Les domaines du portail de documentation font écho à ceux du portail. Seul l’ordre de présentation des domaines change, afin de classer la documentation dans un ordre plus intuitif (par exemple : positionnement de la création de compte avant les guides dédiés à l’utilisation des fonctionnalités).

 

Comparaison des sections du portail de documentation avec les domaines du portail de service : à chaque domaine de Chorus Pro correspond une section du portail de documentation

 

Ainsi, si un utilisateur souhaite s’informer de la façon d’utiliser les applications du domaine « Facturation », il lui suffit de cliquer sur le domaine « Facturation » du portail de documentation pour afficher tous les guides traitant de ce domaine.

 

Le classement des domaines du portail de documentation est le suivant. Les domaines suivis d’une étoile ne font pas directement miroir à des domaines du portail de service mais permettent un classement plus intuitif de certaines informations :

 

 

1.4        Principes de navigation

 

Le portail de documentation rassemble des guides sous forme de pages web classiques.

Pour accéder à un guide :

 

  1. Cliquer sur le domaine de son choix (par exemple, pour rechercher une information sur l’envoi de factures, cliquer sur la boite « Facturation ») : une nouvelle page s’ouvre, listant l’ensemble des documents du domaine. Par défaut, les guides sont classés par nombre de consultations (les plus fréquemment consultés en premier). Le titre et les deux premières phrases du document sont affichés pour chaque guide.

 

Vue d'une section documentaire (celle dédiée au domaine facturation, dans l'exemple)

 

  1. Cliquer sur le titre du guide à consulter : le guide choisi s’ouvre dans une page dédiée, sous forme de « page infinie ». Utiliser l’ascenseur de votre navigateur ou les touches de votre clavier pour descendre sur la page.

 

Vue d'une page de documentation : on constate que la page s'ouvre sur une introduction synthétique et une table des matières cliquable

 

  1. Cliquer sur les chapitres de la table des matières pour accéder directement à une section de la page : le sommaire du guide, de couleur bleue, est affiché immédiatement sous le paragraphe d’introduction de la page. Il est cliquable, c’est-à-dire que cliquer sur une phrase du sommaire positionne immédiatement la page sur le chapitre correspondant. Cela permet de se rendre directement sur les sections de la page qui vous intéressent.

 

La plupart des pages contiennent des liens hypertextes, affichés en bleu souligné. Cliquer sur les liens permet d’ouvrir les pages de documentation ou de références liées, ou, dans certains cas de télécharger des documents annexes. Les liens cliqués par l’utilisateur sur la page de départ prennent une teinte plus sombre pour indiquer qu’il les a déjà consultés.

Enfin, si la police d’affichage du texte est trop grosse ou trop petite pour offrir une lecture agréable, il est possible d’agrandir ou de rétrécir la page via son navigateur web. Par exemple, sous Firefox, on peut se rendre dans le menu Affichage, sous-menu Zoom puis sélectionner « Zoom avant » ou « Zoom arrière » pour agrandir ou rétrécir l’affichage.

 

 

1.5        Retrouver une information

 

Plusieurs outils sont disponibles pour rechercher une information précise sur le portail de documentation.

 

Au niveau de l’accueil du portail de documentation, il est possible de :

 

Une fois dans un domaine, il est possible de :

 

Vue des résultats d'une recherche textuelle sur les travaux

 

 

Démonstration de l'utilisation du bouton filtres, qui donne accès à une colonne de critères cochables permettant de cibler sa recherche

 

Vue des résultats d'un filtrage

 

 

Une fois sur la page de son choix :

 

Illustration d'une recherche textuelle sur le navigateur, via l'utilisation des touches Controle F

 

1.6        Pièces jointes et tutoriels

 

Certaines pages contiennent des documents annexe en pièces jointes. Suivant la page, ils sont accessibles soit directement en cliquant sur un lien hypertexte (bleu souligné) dans le texte, soit en partie droite de la page, dans le bloc « Pièces jointes ».

 

Vue d'une page de documentation avec des pièces jointes téléchargeables

 

 

Les tutoriels sont hébergés sur deux sites de « streaming » : YouTube et DailyMotion. C’est pourquoi l’accès aux tutoriels s’effectue via des liens hypertextes renvoyant à ces deux sites. Les deux options sont systématiquement proposées.

 

1.7        L’offre de formation

 

Le portail de documentation héberge également notre catalogue de formations en ligne. Pour y accéder, cliquer sur la boite « Besoin d’Aide », et ouvrir l’article « Notre offre de formation ».

Le catalogue des formations disponibles s’ouvre. Un paragraphe est dédié à chaque formation, en précise le contenu et le public cible. Les supports de formation sont téléchargeables en cliquant sur le lien fourni dans le paragraphe. Pour la majorité des formations, un enregistrement vidéo de la formation est également consultable (en cliquant sur le lien hypertexte).

 

 

Vue d'une formation du catalogue de formations faisant apparaitre en encadré les liens cliquables permettant de télécharger le support de formation, de visualiser un enregistrement vidéo et de s'inscrire

 

Pour s’inscrire à une session, cliquer sur le lien « S’inscrire à ce webinaire ».

Vous êtes redirigés vers une page d’inscription sur laquelle on vous demande de saisir vos noms, prénoms et adresse courriel. Une invitation est automatiquement envoyée à l’adresse courriel communiquée. Si vous ne la recevez pas, contrôlez votre boite des indésirables.

 

Page d'inscription à une formation

 

Si vous utilisez un outil de blocage de messages du type « Mailinblack », vous devrez le désactiver temporairement pour pouvoir recevoir l’invitation.

Le message d’invitation rappelle la date de la formation et fournit un lien à utiliser pour vous connecter le jour venu.

Toutes nos formations en ligne sont gratuites.