Ce document s’adresse à toutes les entités ayant choisi de se raccorder à Chorus Pro en mode EDI. Il présente de façon synthétique les différents flux et les règles d’émission de ces derniers. Pour davantage de détails, se référer aux spécifications externes, dont la maitrise est indispensable à la mise en place de tout raccordement technique.
On distingue trois types de flux dans Chorus Pro :
La liste ci-dessous récapitule les formats acceptés par Chorus Pro pour chaque type de flux. Les flux E1 et E2 sont les flux factures mis en place au démarrage de Chorus Pro.
Le flux E3 est le flux dédié aux Mémoires de frais de Justice.
Les flux E4 et E5, ils sont dédiés à la facturation de travaux. Il s'agit de flux créés en février 2024 pour séparer les flux relatifs aux marchés de travaux des flux E1 et E2, qui peuvent techniquement porter tout type de facture. A la mise en place de la facturation électronique interentreprises ("B2B"), cette scission permettra de maintenir les flux de travaux en dehors du dispositif de raccordement des flux de facturation B2B.
Formats acceptés par Chorus Pro par type de flux :
Éléments à considérer pour arbitrer entre l'émission d'un flux structuré (par exemple E1 ou E4) ou d'un flux mixte (E2 ou E5) :
Tout flux constitué doit respecter les règles de format (XSD), les règles génériques et les règles spécifiques du format – les règles spécifiques s’imposant aux règles génériques.
Pour visualiser des factures émises par flux de type E1, dans Chorus Pro et au sein des SI des destinataires, il est nécessaire d’utiliser une feuille de style. Ces feuilles de style doivent être contenues dans le flux EDI.
Les feuilles de style permettent une visualisation PDF des flux structurés uniquement (E1) et sont spécifiques à chaque format utilisé pour transmettre les factures (UBL, CII 16B, PES).
Chorus Pro offre aux fournisseurs deux alternatives :
Ci-dessous est représentée l'édition d'une facture générée à partir de la feuille de style générique complète.
Les différents champs ont été remplis avec les données génériques du format E1 UBL Invoice, représentées en italique.
Pour rappel, le remplissage de toutes les balises n’est pas obligatoire. Le résultat d’affichage dépend des données contenues dans le flux.
Le pivot n’est pas un flux concernant directement le fournisseur. En effet, il s’agit du flux transmis par Chorus Pro au destinataire de la facture.
Le flux pivot est le format de référence des données véhiculant les informations nécessaires et suffisantes à l’intégration des factures dans les SI de gestion de la Sphère Publique. L’existence de ce format unique permet de rendre indépendant le mode de dépôt des factures et le mode de réception par le destinataire.
Le flux pivot est alimenté différemment selon le flux utilisé par le fournisseur (E1 ou E2). Par exemple, même si les lignes de facturation sont renseignées dans les balises prévues à cet effet dans le flux E2, elles ne seront pas reprises dans le flux pivot, à la différence de celles renseignées dans le flux E1.
Le flux pivot contient les données minimales qui permettent le pré-renseignement d’une majeure partie des champs nécessaires à la création d’un mandat ou d’une demande de paiement par le système d’information financier des destinataires.
Toutes les factures émises peuvent être téléchargées au format Pivot sur le Portail.
L’émission de factures via Chorus Pro en mode EDI permet de recevoir des flux retours informant du statut des flux et des factures émises.
L’exploitation de ces flux retours par le SI du fournisseur est optionnelle. En effet, la visualisation des factures intégrées et le suivi de leur traitement par le destinataire sont également possibles via le Portail et l’espace « Factures émises » dédié.
Toutefois, seuls les flux retours permettent d’informer le fournisseur du motif d’une éventuelle non-intégration de ses factures dans Chorus Pro.
De plus, l’exploitation de ces flux retours permet une automatisation de l’évolution des statuts des factures dans le SI du fournisseur, facilitant ainsi le suivi et le pilotage du recouvrement.
Lorsque le fournisseur transmet ses factures via un opérateur de dématérialisation, c’est ce dernier qui reçoit les flux retours émis par Chorus Pro. Il est chargé de les renvoyer vers le fournisseur selon les modalités définies avec lui.
Les comptes rendus d’intégration sont émis par Chorus Pro à destination du fournisseur pour l’informer de la recevabilité du flux et de la bonne intégration de ses flux et factures.
Ces comptes rendus sont générés au format CPPStatut, décrit dans l'annexe EDI des spécifications externes. Leur exploitation permet l’identification, le cas échéant, de la ou des factures à l’origine de l’erreur ainsi que le motif de l’erreur.
Le flux Cycle de Vie est utilisé pour transmettre les statuts des factures aux fournisseurs, afin qu’ils bénéficient de la restitution de l’avancement d’une facture.
Il appartient au fournisseur de choisir le format dans lequel seront transmis les cycles de vie qu’il recevra, mais le format CPPStatut est à privilégier, compte tenu de la richesse des informations qu’il contient. Il est décrit dans l'annexe EDI des Spécifications externes.
Le flux annuaire, appelé FAR37, contient la liste de toutes les structures destinataires de factures dans Chorus Pro.
Il est exploité par les utilisateurs de Chorus Pro afin d’obtenir :
Ces données peuvent évoluer selon les choix des entités publiques.
Selon qu’on soit en raccordement direct ou via un opérateur de dématérialisation :
Les données du FAR37 sont également disponibles en téléchargement au format Excel (« Annuaire des entités publiques dans Chorus Pro » actualisé chaque semaine).
Les règles de nommage applicables dans Chorus Pro sont décrites dans l'annexe EDI des spécifications externes et doivent être strictement respectées.
Les flux émis par le fournisseur doivent respecter la règle de nommage suivante :
« Identifiant interface » (8 caractères)_« code de l’application émettrice » (6 caractères)_« code application émettrice » (6 caractères) « code interface » (4 caractères) « numéro de séquence » (15 caractères)
Par exemple : FSO1100A_XXX999_ XXX9991101000000000000001
Liste des codes et identifiants d'interface acceptés dans Chorus Pro par flux et format (une ligne par combinaison possible, au format « Flux / format / identifiant interface / code interface) :
Des règles relatives à l’extension et à la compression des flux doivent impérativement être respectées par les émetteurs de factures en EDI.
Si un seul fichier XML est transmis, il peut être déposé ou transféré sans compression, en supprimant l’extension.
En revanche, si plusieurs fichiers au format XML sont transmis, ils doivent systématiquement être compressés au format « tar.gz » avant d’être déposés ou transférés.
Des erreurs relatives aux règles de nommage et/ou de compression sont des motifs d’irrecevabilité des flux transmis.
La construction d’un flux facture peut suivre les étapes suivantes :
1. Choisir son type de flux et son format (voir plus haut)
2. Consulter le référentiel sémantique puis la structure générique des données pour le type de flux choisi et les règles de gestion associées (voir l'annexe EDI des spécifications externes), notamment pour identifier les données obligatoires du flux
3. Télécharger des exemples de flux, avec les schémas XSD (qui définissent la structure du flux) et les feuilles de style (XSL) correspondantes, sur le portail de documentation.
4. Une fois le dossier d’exemples téléchargé, un PDF décrit les cas métiers associés à chaque flux. Les flux correspondants sont situés dans le même dossier et peuvent être consultés (format XML) pour servir d’exemples.
5. S’appuyer sur un flux exemple correspondant au format choisi et à un cas métier et y remplacer les données par les éléments réels de la facture (en respectant l’ordre des blocs et des balises définis par la XSD).
6. Consulter, le cas échéant, la description détaillée des formats syntaxiques (voir l'annexe EDI des spécifications externes) sur des balises spécifiques et les règles de gestion associées
7. Générer des flux conformes via son SI de facturation.
Les flux générés peuvent ensuite être testés sur l’environnement de qualification pour vérifier la conformité au format attendu (contrôle de validité par rapport au schéma XML et aux principales règles de gestion associées au format Chorus Pro).
L'application « suivi des flux » permet de suivre les flux émis par le fournisseur vers Chorus Pro. Elle est accessible depuis le domaine "Raccordements".
Toutes les structures directement raccordées à Chorus Pro peuvent accéder et utiliser cette application.
En revanche, les fournisseurs raccordés via un opérateur de dématérialisation n’y ont pas accès : seul leur opérateur le pourra, en tant que dernier acteur de la chaine de raccordement avant Chorus Pro.
Pour accéder au portail de services Chorus Pro et suivre un flux, il faut :
Fonctionnalités disponibles au sein de l'application.
Cet espace dispose de plusieurs onglets :