Créer un engagement


Table des matières

1       Introduction. 1

2      Accéder à l’application Engagement. 1

2.1       Informations générales. 1

2.2       Conditions de paiement et montant. 1

2.3       Emetteur de l’engagement. 1

2.4       Destinataire de l'engagement. 1

2.5       Destinataire de la facture. 1

2.6       Informations complémentaires. 1

3      Consulter un engagement. 1

4      Télécharger un engagement. 1

5      Inactiver un engagement. 1

6      Supprimer un engagement. 1

 

1     Introduction

L’engagement juridique est l’acte par lequel un organisme public crée ou constate à son encontre une obligation de laquelle résultera une charge financière (ou une dépense). Cette obligation résulte notamment d’un contrat, d’un marché, d’une convention, d’une lettre de commande, un acte de vente, d’une délibération…

L’application « engagements » du portail de services Chorus Pro permet à une entité publique de créer et transmettre les engagements aux fournisseurs et, à ces derniers de les consulter, les traiter et émettre les factures correspondantes.

Dans le portail de services Chorus Pro :

L’application « Engagements » permet la mise à jour du référentiel des engagements d’une entité publique partagé avec ses fournisseurs. Elle permet au fournisseur

Ce guide utilisateur est à destination des entités publiques, il a pour objectif d’expliquer comment créer et gérer des engagements qui seront transmis aux fournisseurs.

2   Accéder à l’application Engagement

La création d’un engagement s’effectue sur le mode portail à travers le domaine « Commande ». Pour accéder au domaine, connectez-vous avec votre adresse électronique et votre mot de passe et cliquez sur le domaine « commande ».

Une fois dans le domaine Commande, cliquez sur l’application « Engagements ».

Dans l’application Engagements cliquez sur « créer un Engagement »

 

Les étapes de saisie d’un engagement :

La création d’un engagement démarre par la saisie des informations générales sur l’engagement. Cette étape assure une traçabilité par rapport à la date de création, date de transmission, le numéro d’engagement, le type d’engagement et le libellé d’engagement.

2.1      Informations générales

Etape 1 : Initier la création d’un engagement 

 

La création d’un engagement commence avec un statut à l’état « Brouillon ».

La date de création est automatiquement remplie à la date du jour et les champs obligatoires apparaissent avec un astérisque rouge.

Etape 2 : Renseigner la date de transmission légale 

 Veuillez saisir une date antérieure ou égale à la date du jour dans le champ « Date de transmission légale ». Elle permet de tracer la date d’envoi de l’engagement « matérialisé » en dehors de Chorus Pro. Elle peut également être utilisée si l’entité publique décide de gérer les engagements antérieurs et déjà transmis aux fournisseurs dans Chorus pro.

Dans le champ date de transmission légale, si vous renseignez une date postérieure à la date du jour, le message d’erreur suivant « la date renseignée doit être inférieure ou égale à la date du jour » apparaît sous le champ.

Etape 3 : Saisir le numéro d’engagement, le type d’engagement et le libellé.

Le numéro d’engagement est la donnée que votre fournisseur aura besoin lors de la facturation sur le portail de services Chorus Pro. Ce numéro doit suivre un certain format pour être accepté sur le portail.

Dans le champ « Numéro d’engagement », le numéro saisi doit respecter le format alphanumérique [0-9] [A-Z] et les caractères spéciaux suivants : “-“ ; “_“ ; ““ ; “+“ ; “/“. La saisie de caractères spéciaux du type ($, %, *, ^, ^, â) n’est pas autorisée.

Le numéro d’engagement est suivi du champ « Type d’engagement ». Veuillez choisir le type d’engagement qui correspond à votre situation dans la liste déroulante. Ces types d’engagements sont :

Complétez le champ libellé pour terminer cette étape.

Une fois tous les champs obligatoires renseignés, cliquez sur « suivant » et accédez à la deuxième page de saisie « Condition de paiement et montant ».

1.1       Conditions de paiement et montant

Un fil d’ariane indique l’avancement dans les écrans à compléter pour créer un engagement :

Le statut de l’engagement est « Brouillon » comme indiqué sur la partie droite de l’écran.

Les conditions de paiement sont saisies dans un champ texte. Les montants saisis (taxe, HT et TTC) ne sont pas contrôlés, ils relèvent de la responsabilité de l’entité publique. Une fois les champs saisis, cliquez sur « suivant ».

Veuillez renseigner les différents champs avec les informations dont vous disposez. Les champs marqués d’un astérisque (devise et montant HT) sont obligatoires.

1.2      Emetteur de l’engagement

Le passage de la page « Conditions de paiement et montant » à la page « Emetteur de l’engagement » valide les informations saisies à la page précédente. Dans la page « Emetteur de l’engagement », renseignez les informations sur la structure émettrice de l’engagement.

En saisissant votre numéro SIRET dans le champ « identifiant de la structure », un lien est fait avec la base de données de l’INSEE et les champs « Désignation de la structure », « Adresse », « Pays » et « Type d’identifiant » sont alors pré remplis et grisés.

Les champs « référents 1, référent 2, référent 3 » permettent à l’entité publique d’utiliser des codes supplémentaires (par exemple, un code pharmacie pour les établissements de santé).

Lorsque tous les champs sont renseignés, cliquez sur « suivant » et accédez à la page « destinataire de l’engagement »

1.1       Destinataire de l'engagement

Dans cette page, identifiez la structure réceptrice de l’engagement. C’est-à-dire votre fournisseur.

Renseignez le champ « identifiant de la structure » avec le numéro SIRET RIDET de la structure réceptrice (votre fournisseur) de l’engagement. Une fois le numéro SIRET saisi, les champs « Désignation de la structure », « Adresse », « Pays » et « Type d’identifiant » sont automatiquement préremplis et grisés.

A noter que vous avez la possibilité d’affiner la recherche de votre structure à travers la fonctionnalité « Recherche de structure avancée ». Pour ce faire, cliquez sur ladite fonctionnalité et accédez à la page de saisie de recherche de la structure puis renseignez les différents champs et cliquez sur « Rechercher »

Le résultat apparait dans le champ « Identifiant de la structure » et les autres champs sont remplis systématiquement. Cliquez sur « suivant » pour valider les informations renseignées et passer à la page suivante.

1.2      Destinataire de la facture

Renseignez le champ « identifiant de la structure » par le numéro SIRET du destinataire de la facture et les champs « Désignation de la structure », « Adresse », « Pays » et « Type d’identifiant » sont automatiquement pré remplis et grisés. Cliquez sur « suivant » pour valider les informations renseignées et accédez à la page « Informations complémentaires ».

1.3      Informations complémentaires

La page « Informations complémentaires » permet la saisie d’informations facultatives.

Vous avez la possibilité :

Si vous cliquez sur « Ajouter une ligne de poste », vous serez redirigé vers la page de saisie « Ajouter une ligne de poste ».

Saisissez tous les champs obligatoires et cliquez sur « Valider et Fermer » pour voir la ligne de poste ajoutée au tableau « Détails de prestation ».

Ensuite, cliquez sur « sauvegarder » afin d’enregistrer l’ajout de votre ligne de prestation.

Les lignes de poste ne sont pas obligatoirement à saisir dans Chorus Pro, elles peuvent être dans une pièce jointe.

Pour ajouter une pièce jointe, il faut au préalable avoir sauvegardé votre engagement en cliquant sur le bouton « Sauvegarder ». Ce n’est que lorsque vous aurez sauvegardé votre engagement que le bouton « Ajouter une pièce jointe » sera actif. Vous pourrez alors cliquer sur « Ajouter une pièce jointe » dans la section pièce jointe pour ajouter des pièces jointes à l’engagement en cours de création.

Vous serez alors redirigé vers la page de sélection de la pièce jointe. Remplissez tous les champs et choisissez pour terminer le type de pièce jointe (principale ou secondaire) en vous servant de la liste déroulante dans le champ « Type de pièce jointe »

La pièce jointe principale est la pièce qui fait foi vis-à-vis du fournisseur (bon de commande, …). La pièce jointe complémentaire peut être un descriptif plus détaillé de la commande.

S’il n’y a pas de pièce jointe ajoutée, alors le bon de commande généré par Chorus pro fait office de pièce jointe principale.

Une fois la pièce jointe ajoutée, cliquez sur « Ajouter » et vous la verrez apparaitre dans le bloc pièces jointes.

A ce stade, la création de votre engagement est quasiment achevée. Cliquez sur « Envoyer » et vous verrez apparaitre une fenêtre vous demandant de confirmer l’envoi.

Cliquez sur confirmer pour envoyer l’engagement à votre fournisseur.

1     Consulter un engagement

Sur le portail de services Chorus Pro, vous pouvez en tant qu’entité publique consulter les engagements à partir du bouton rechercher un engagement.

Après avoir cliqué sur rechercher un engagement, vous allez sélectionner le rôle : émetteur ou destinataire d’un engagement.

Une fois le rôle sélectionné, des critères de recherche par contenu sont disponibles :

Les résultats de la recherche sont ensuite affichés avec vos critères de recherche sur la gauche de l’écran. Pour consulter un engagement et voir les actions possibles (Inactiver, Consulter, Télécharger), cliquez sur les trois points « … » correspondant à la ligne de l’engagement dans la colonne « Actions ».

Vous avez la possibilité de fermer le volet des critères de recherche en cliquant sur « < », ce qui aura pour effet d’agrandir l’espace d’affichage de la liste des engagements.

Si vous choisissez de consulter l’engagement, l’engagement s’ouvre et présente l’ensemble des informations saisies lors de la création de l’engagement :

Vous pouvez suivre l’évolution de son traitement via la fonctionnalité : « Statut de l’engagement », « Historique des statuts » et « Historique des actions ».

Le statut dans lequel l’engagement consulté se trouve est mis en valeur par une couleur foncée. Dans cet exemple, le statut est « A Traiter ».

Les statuts de l’engagement sont :

Un clic sur le bouton « Consulter » dans la section « Historique statuts » ouvre une fenêtre détaillant l’historique des statuts pris par l’engagement.

Un clic sur le bouton « Consulter » dans la section « Historique des actions » ouvre une fenêtre détaillant l’historique des actions réalisées sur l’engagement.

1     Télécharger un engagement

Pour télécharger un engagement à partir des résultats de la recherche, cliquez sur les trois points « … » dans la colonne « Actions » sur la ligne de l’engagement concerné puis cliquez sur « Télécharger ».

Vous serez alors invité à choisir entre télécharger uniquement l’engagement ou télécharger l’engagement ainsi que les pièces jointes qui lui sont associées.

Vous pourrez alors enregistrer le PDF ou le .zip produit sur votre poste de travail.

2   Inactiver un engagement

Inactiver un engagement sert à le clôturer. Il sera toujours consultable et pourra être réactivé.

Pour inactiver un engagement, cliquez sur les trois points « … » puis « Inactiver ». Une fenêtre apparaitra pour valider de nouveau votre choix. Cliquez sur « Confirmer ». Le statut de l’engagement devient « clôturé ».

A noter que vous avez toujours la possibilité de le réactiver en cliquant sur les trois points « … » puis sur « réactiver ». Un message apparaîtra alors pour vous confirmer la prise en compte de l’action que vous venez d’effectuer.

3   Supprimer un engagement

Supprimer un engagement sert à le rendre indisponible à toute modification. Il demeure toutefois toujours consultable. Cette action ne doit intervenir qu’en amont de la réalisation de l’obligation. Pour cela, l’engagement doit être au statut « A recycler » ou « Brouillon ».

Pour supprimer un engagement, cliquez sur les trois points « … » puis « Supprimer ». Une fenêtre apparait pour valider de nouveau votre choix. Cliquez sur « Confirmer ». Le statut de l’engagement devient « Supprimé ».