Éditorial


Des annonces majeures pour Chorus Pro et la facturation électronique

 

La gouvernance de Chorus Pro est peu connue, et pourtant elle est essentielle pour garantir que l’outil évolue et progresse en fonction des évolutions réglementaires et des attentes de ses utilisateurs. Pour cela, une « instance de pilotage mutualisée (IPM) » a été créée dès le lancement du projet et continue d’œuvrer. Pour en savoir plus sur l’IPM.

 

Aujourd’hui, l’AIFE annonce la livraison de 4 évolutions arbitrées lors de l’Instance de Pilotage Mutualisée n°5 dont une que nous avons très attendue qui permet d’améliorer l’ergonomie pour afficher la signification de chaque statut lors d’un rejet de facture.

 

Cette newsletter est aussi l’occasion de présenter de nouvelles notifications pour l’application « Engagements ».  Vous pouvez ainsi désormais paramétrer la réception de notifications vous informant de vos engagements émis ou reçus.

 

Autre sujet si vous êtes gestionnaire principal d’une ou plusieurs structure(s) qui arrive régulièrement, comment transférer votre rôle si vous changez d’affectation. On vous dit tout ici.

 

Il y a quelques années que cela n’était pas arrivé, mais Chorus Pro va très bientôt accueillir de nouveaux utilisateurs publics. En effet, à partir du 1er janvier 2026, Chorus Pro deviendra la plateforme de dématérialisation des factures destinées aux entités publiques de Polynésie française. Bienvenue à eux.

 

Le témoignage de ce numéro de notre newsletter est celui de Marc Damane, en tant que créateur et animateur du tout nouveau groupe de travail Chorus Pro au sein du FNFE-MPE, le Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques. Vous saurez tout de ses objectifs et de ses missions.

 

Par ailleurs, il est impossible bien évidemment de ne pas évoquer le sujet de la réforme de la généralisation de la facturation électronique interentreprises, d’autant plus qu’un cap déterminant vient d’être franchi avec l’ouverture du service de consultation de l’annuaire de la facturation électronique.

 

Enfin, un petit clin d’œil avec une vidéo de fiction assez ludique.

 

Nous vous souhaitons une excellente lecture de cette lettre d’information et restons à votre écoute pour toute remarque ou suggestion.

 

L’équipe éditoriale