Ce document explique comment raccorder un système d’information externe au portail de services Chorus Pro afin d’échanger des données de facturation avec ce dernier de façon automatisée. Il s’adresse à toute type d’entité souhaitant se raccorder (publique, privée, opérateur de dématérialisation ou PDP) et décrit le processus de la décision de se raccorder jusqu'au dépôt de sa demande sur le Portail de Services (inclus).
La notion de « raccordement » correspond au fait de relier entre eux deux systèmes d’information (par exemple deux applications comptables) afin qu’ils échangent des données de façon automatisée. Cela permet de limiter les interventions humaines tout en échangeant des informations en masse plutôt que de façon unitaire. Dans le cas de Chorus Pro, le raccordement fournit une alternative au dépôt manuel de factures.
Un raccordement suppose l’établissement d’un canal d’échange sécurisé et l’utilisation de normes communes entre les deux systèmes d’information. Il s’agit non seulement d’ouvrir un pont entre les deux applications, mais encore d’assurer qu’elles se comprennent.
Les normes de raccordement (protocoles d’échange, structuration des données, gestion des flux retours …) sont imposées par le Portail de Services et décrites dans des documents dits de « spécification externe ».
Seules les modalités de raccordement décrites dans les spécifications externes permettent de se raccorder au Portail de Services. Il est à la charge des entités souhaitant s’y raccorder de s'y adapter, et, si nécessaire, de faire évoluer leurs outils pour y parvenir.
Le raccordement est ouvert à plusieurs types d’acteurs suivant le type de données qu’ils souhaitent échanger.
Tous ces acteurs peuvent en outre émettre ou recevoir des cycles de vie (statuts de traitement de factures), des comptes-rendus d’intégration, et recevoir l’annuaire des structures publiques au format XML.
On appelle plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) une plateforme qui a fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration et qui est seule habilitée à assurer toutes les fonctionnalités prévues pour la facturation électronique inter-entreprises et le e-reporting.
Les entreprises devront obligatoirement contractualiser avec une PDP pour pouvoir échanger des factures interentreprises.
Elles pourront continuer à se raccorder à Chorus Pro, directement ou par l’intermédiaire d’un opérateur de dématérialisation, uniquement pour la facturation à destination du secteur public. Dans un premier temps, les modalités d’échange resteront stables, mais elles seront amenées à converger progressivement vers les normes et méthodes d’échange de la facturation électronique inter-entreprises. Le calendrier et les modalités de cette convergence seront communiquées ultérieurement.
Afin d’éviter une gestion de ses factures sur deux canaux distincts, une entreprise pourra confier la transmission de ses factures relatives au secteur public à sa PDP, si cette dernière lui propose cette offre de services.
Le Portail de Services propose deux modalités de raccordement distinctes : l’échange de données informatisées (EDI) ou le mode service (API). Emetteurs et récepteurs peuvent opter pour des modes de raccordements distincts sans que cela n’affecte la qualité des échanges. Chaque système d’information raccordé est donc libre de choisir en toute autonomie le mode de raccordement le plus adapté à sa situation.
L’EDI consiste à envoyer ou recevoir des flux de données en masse par échange de fichiers respectant un format préétabli entre les partenaires. On parle d’échange de données « structurées » (ou mixtes, c’est-à-dire semi-structurées).
Le mode services ou API (pour « Application Programming Interface » en anglais) consiste à appeler les fonctionnalités informatiques d’un système d’information partenaire (ici, le portail de services Chorus Pro) depuis son propre système d’information afin d’échanger des informations « à la demande » avec ce dernier.
Les modes de raccordement EDI et API ne sont pas exclusifs l’un de l’autre. Il est d’ailleurs demandé aux PDP de les cumuler à des fins de sécurité et de continuité de service. On peut également faire de l’EDI sur un périmètre prédéfini et des API sur un autre.
Toutefois, la mise en place d’un raccordement représentant un investissement important, la plupart des acteurs choisissent de mettre en œuvre un seul mode.
Les critères de choix à prendre en compte sont les suivants :
L’EDI est recommandé pour gérer les volumes d’échange importants. Au-delà de 2 000 factures échangées par jour, il est donc préconisé de faire de l’EDI.
L’EDI ne couvre pas toutes les fonctionnalités de Chorus Pro. Ainsi, le dépôt de factures de travaux correspondant à des étapes intermédiaires de dépôt par des « Maitrises d’œuvre » (M.O.E) et « Maitrises d’ouvrage » (M.O.A), est uniquement possible en API.
Par conséquent, dès lors qu’on intervient sur de la facturation de travaux comme M.O.E ou M.O.A (ou qu’on dessert en tant qu’opérateur de dématérialisation ce type de clientèle), le recours aux API, ou, à défaut, au dépôt manuel, est nécessaire.
Les API permettent des échanges synchrones, c’est-à-dire instantanés, avec intégration des données transmises immédiate, alors que l’EDI permet des échanges asynchrones (différés) : on peut choisir à quel moment envoyer ou recevoir ses flux de données et mettre en place des traitements automatiques (batch) en dehors des heures de bureau pour les gérer.
Les techniques mises en œuvre pour l’EDI et les API étant différentes, il est recommandé aux candidats au raccordement de s’orienter vers le mode de raccordement correspondant le mieux aux compétences de leurs équipes techniques, sauf contrainte imposant un raccordement suivant une technique qui ne leur est pas familière.
Un raccordement EDI requiert l’utilisation d’un certificat électronique valide « authentification serveur » ou « authentification serveur de type client » de niveau RGS* (RGS une étoile) à minima, afin de chiffrer les échanges et authentifier l’émetteur / récepteur des flux. L’entité raccordée doit penser à renouveler son certificat lorsqu’il arrive à expiration.
Le raccordement en API en mode Oauth2 exige quant à lui de s’être créé un compte sur la plateforme PISTE ainsi que d’un compte technique pour y passer ses appels, mais ne nécessite pas de certificat.
En mode EDI, les entités publiques du Secteur Public Local et les E.P.N doivent passer par un Tiers de Télétransmission (TDT) chargé de :
La liste des TDT homologués est fournie par la DGFiP.
La mise en œuvre d’un raccordement est un projet dont la complexité ne doit pas être sous-estimée. De la décision de se raccorder à sa mise en œuvre effective, il peut se passer plusieurs mois (au minimum 3 mois). La démarche générale de raccordement, à décliner suivant la situation de l’entité à raccorder suit les étapes détaillées ci-dessous.
Les règles à respecter pour se raccorder ainsi que les méthodes de mise en œuvre sont décrites dans des documents appelés « spécifications externes » et dans leurs annexes. La première chose à faire pour établir un raccordement est donc de s’approprier les spécifications externes correspondant au type de raccordement choisi.
Pour rappel, seuls les formats et les appels recensés ou décrits dans les spécifications externes sont utilisables pour échanger des données avec le portail de Services. Se raccorder implique de s’y conformer. Si un mode d’échange n’est pas décrit dans les spécifications externes, c’est qu’il n’est pas possible de l’utiliser pour échanger des données.
Pour la facturation à destination du secteur public, les spécifications sont disponibles sur la page Spécifications Externes du portail de services. Elles concernent tous les types d’acteurs.
Pour la facturation électronique interentreprises, les spécifications s’adressent uniquement aux PDP et sont disponibles sur le site de la DGFiP dédié au projet Facturation électronique.
La lecture des spécifications externes et l’établissement d’un état des lieux de ses objectifs et moyens permet de choisir son mode de raccordement entre API, EDI, ou un cumul des deux approches. Les principaux critères de choix à considérer sont décrits plus haut, au chapitre 1 de cette page.
Il convient également de choisir entre un raccordement direct ou bien la sous-traitance de son raccordement à un opérateur de dématérialisation (dans le cas d’une facturation à destination du secteur public uniquement).
Se raccorder implique pour son système d’information de pouvoir :
Il peut donc être nécessaire de faire évoluer son système d’information pour assurer le respect de ces exigences. Le coût et le délai de mise en œuvre de ces évolutions, qui sont exclusivement à la charge de l’entité à raccorder, doivent être anticipées. Cette question se pose aussi bien pour les raccordements en direct que pour ceux opérés via un opérateur de dématérialisation.
Les développements sont assurés par l’entité responsable du SI à raccorder. Elle doit en tester les résultats avant de demander son raccordement effectif à l’AIFE.
Avant de pouvoir tester son raccordement, il est nécessaire de respecter les prérequis suivants :
Quel que soit le mode de raccordement choisi, le responsable de la demande de raccordement devra s’être créé un compte utilisateur sur chacun des environnements du portail de Services auquel il souhaite se raccorder (qualification et production).
Une fois son compte créé, il devra s’assurer que ledit compte dispose des habilitations lui permettant de déposer une demande de raccordement et de consulter le suivi des flux. Autrement dit, son compte utilisateur devra disposer du profil « raccordement modifications » sur la « structure » (entité) pour laquelle il demande son raccordement. Pour en savoir plus sur les notions d’habilitations et de structure, consulter les guides Créer et gérer votre compte utilisateur et Gérer votre structure et ses utilisateurs.
Un raccordement EDI requiert l’utilisation d’un certificat électronique valide « authentification serveur » ou « authentification serveur de type client » de niveau RGS* à minima, afin de chiffrer les échanges et authentifier l’émetteur / récepteur des flux.
Pour en savoir plus, consulter la page Certificats.
Pour un raccordement concernant la facturation à destination de la sphère publique (Chorus Pro), le même certificat peut être utilisé en tests (environnement de qualification) et en production. Il est aussi en général possible de récupérer un certificat de test à validité limitée pour effectuer ses tests en qualification.
Le raccordement en API exige de s’être créé un compte sur la plateforme PISTE et d’y avoir déclaré une « application » (voir le site de PISTE pour plus de détails). Le nom de l’application PISTE sera demandé par le portail de Services au moment de la demande de raccordement.
De plus, il faut s’être créé un « compte technique » sur sa structure sur le portail auquel on souhaite se raccorder. Les comptes techniques ne peuvent être créés que par les utilisateurs de type gestionnaire principal.
Pour plus d’information à ce sujet voir la page Compte technique.
Avant tout raccordement en production, il est nécessaire de se raccorder en qualification afin de tester le bon fonctionnement de son raccordement.
L’environnement de qualification est un clone du portail de service dédié à l’exécution de tests sur des données fictives (et exclusivement sur des données fictives : il n’est pas possible d’effectuer des tests avec des données réelles en qualification).
L’utilisation de la qualification est présentée sur une page de documentation dédiée.
En bref, pour accéder à la qualification, il faut :
Pour les raccordements en EDI, il est possible d’anticiper une partie des tests en déposant manuellement des flux de factures (voir le guide déposer ou saisir ses factures).
Le compte technique de la structure à raccorder est nécessairement créé après la génération de son jeu de données, puisque la structure fictive à raccorder à titre de test est fournie par ce dernier.
En revanche, la création du compte PISTE peut être anticipée, et le même compte PISTE pourra ensuite servir pour le raccordement en qualification et en production.
A titre transitoire, les demandes de raccordement des PDP pilotes s’effectuent via une fiche raccordement au format tableur transmise manuellement au Support via un « ticket ».
Afin de valider le raccordement, un ensemble de tests techniques et fonctionnels seront à réaliser.
Une fois le raccordement testé sur un échange de données fictives en qualification, il est possible de demander le raccordement de son SI en production. La démarche est sensiblement la même qu’en qualification, si ce n’est ici pas nécessaire de créer de jeu de données puisqu’on va échanger les données réelles issues de son SI.
A titre transitoire, les demandes de raccordement des PDP pilotes s’effectuent via une fiche raccordement au format tableur transmise manuellement au Support via un « ticket ».
Afin de valider le raccordement, un ensemble de tests techniques seront à réaliser.
Les structures s’appuyant sur un opérateur de dématérialisation (dont les tiers de télétransmission homologués pour les collectivités et établissements publics en EDI) n’ont aucune demande de raccordement à effectuer, l’opérateur prenant en charge ces travaux. Elles doivent néanmoins lui fournir tous les éléments dont il a besoin pour assurer cette tâche.
Les demandes de raccordement sont formalisées par le biais de fiches raccordement. Le dépôt d’une fiche raccordement pour la facturation à destination de la sphère publique est réalisé directement sur le portail auquel on souhaite se raccorder. Pour la facturation interentreprises (cas des PDP), se reporter au chapitre dédié (mise en œuvre d’un processus transitoire).
Pour accéder à la fiche permettant de déposer sa demande de raccordement sur le portail de services (que ce soit en qualification ou en production), il faut disposer :
Les prérequis spécifiques au mode de raccordement choisi doivent par ailleurs avoir été réalisés. Le demandeur doit disposer de toutes les informations techniques requises pour compléter sa demande : protocole, adresse IP, certificat (pour l’EDI), compte technique, code application PISTE (pour les API), matricule (pour les PDP) …
Le processus de création d’une fiche de raccordement en mode EDI est le même en émission ou en réception. La seule différence se situe au niveau du choix des « codes d’interface » proposés, qui incarnent les flux à gérer.
Les protocoles et leur mode de fonctionnement sont détaillés dans les spécifications.
Lors de la création de la fiche de raccordement, il est nécessaire de fournir un certificat valide répondant aux exigences techniques d’un raccordement à Chorus Pro. Ces exigences sont détaillées dans le document Certificats.
Type de certificat attendu en fonction du protocole :
Pour chaque flux / code interface, indiquer le mode de traitement à mettre en œuvre en cochant l’option pertinente :
Certaines entités publiques, dans le cadre de la dématérialisation des factures délèguent la réception de leurs factures à des opérateurs d'intermédiations. Elles ont désormais la possibilité sur le portail de services Chorus Pro de valider une demande de délégation provenant d'un tiers de dématérialisation pour la réception de leurs factures en mode EDI. Pour ce faire, le gestionnaire principal de la structure publique doit sélectionner l'application EDI du domaine "Raccordement" et accéder au menu "gérer les récepteurs de factures en EDI ".
Un récapitulatif des flux proposés en mode EDI est fourni ci-dessous :
La création d’une fiche pour un raccordement en réception de factures s’effectue comme pour un raccordement en émission de factures.
Les différences sont les suivantes :
Le reste du processus de complétion de la fiche est similaire au cas du raccordement en émission.
Lorsqu'une entité publique délègue son raccordement EDI en réception de factures à un tiers/opérateur de dématérialisation, le tiers ne peut conduire le raccordement à terme que si l'entité publique a validé sur le portail Chorus Pro une délégation en sa faveur.
Par exemple, un EPLE (établissement public local d’enseignement) se raccordant à Chorus Pro au travers de l'application OPALE doit penser à aller valider sur le portail Chorus Pro la demande de délégation d'OPALE pour que le raccordement puisse être finalisé. Sans action de sa part, la demande de raccordement ne pourra aboutir.
Le processus suit 3 grandes étapes :
Le raccordement d'une entité publique n'est activé qu'à partir du moment où l'entité publique a validé la demande de délégation.
Le tiers se raccorde en son nom propre. C'est à dire qu'il crée sa fiche de raccordement sur sa propre « structure » Chorus Pro. Pour ce faire, il doit donc disposer d'un compte et d'une structure dans Chorus Pro, et disposer de comptes utilisateurs habilités sur le profil « Raccordement Modification » et « EDI_récepteur Modification ».
Le tiers se rend dans le domaine « Raccordement » > « EDI » > « Créer fiche EDI Récepteur ». Dans le formulaire qui s'affiche, il indique sa structure puis le protocole de raccordement de son choix (se référer aux spécifications externes pour plus de détails sur les protocoles de raccordement).
Le tiers insère ensuite son certificat (bouton Parcourir) puis clique sur le bouton "Analyser certificat" pour en vérifier la conformité.
La fiche de raccordement s'affiche. Le tiers complète la fiche avec les éléments demandés, notamment les codes interfaces pour lesquels un abonnement est demandé, puis clique sur le bouton enregistrer pour valider ses choix.
A noter :
La fiche est alors instruite par les équipes techniques de l'AIFE et le raccordement ouvert avec la structure du tiers de dématérialisation.
Dans la foulée de l'enregistrement de sa fiche, le tiers a la possibilité de désigner les entités publiques (structures publiques) pour lesquelles il souhaite obtenir délégation de réception de factures. Il peut également effectuer des demandes de délégation ultérieurement en recherchant sa fiche de raccordement et en la mettant à jour avec les nouvelles délégations à implémenter.
A partir de la fiche de raccordement, en bas de formulaire figure une zone intitulée « gestion du tiers de dématérialisation » :
Après avoir coché la case « Je suis un tiers de dématérialisation », le tiers peut utiliser le bouton rechercher une structure pour retrouver la structure publique pour laquelle il demande délégation. Une icône de validation figure en regard de la structure retrouvée. En cliquant sur cette icône le tiers déclenche l'envoi d'une demande de délégation à la structure ciblée.
Une fois la demande de délégation effectuée par le tiers de dématérialisation, un utilisateur de l’entité publique de profil Gestionnaire (c'est à dire habilité sur le profil « Organisation modification ») doit l’accepter ou bien la refuser. Pour le faire, il doit se rendre dans le domaine « Raccordements > EDI » de sa structure, puis dans l’onglet « Gérer les récepteurs de factures en EDI » qui est un bloc permettant de gérer les délégations.
Une fenêtre s'ouvre alors demandant à l'utilisateur de valider la délégation. Cliquer sur le bouton « valider » pour autoriser la validation.
Si on ne valide pas la demande à l'ouverture de cette fenêtre, il reste possible de le faire à l'étape suivante. Une fois dans l'espace « Gérer les récepteurs de factures en EDI », sélectionner la demande de délégation (coche « Actions » en bout de ligne) puis cliquer sur le bouton « valider » pour activer la délégation.
Une fois la validation de la demande délégation réalisée par le gestionnaire, il peut être nécessaire d'attendre jusqu'à une heure avant que le statut de la délégation ne passe à « actif ».
Côté tiers de dématérialisation, la délégation apparaitra dans la fiche de raccordement au statut « Activée ». Le raccordement est opérationnel pour la structure publique concernée à compter de l'activation (pas de rétroactivité).
NB : pour pouvoir accéder au domaine Raccordement > EDI, il faut que le gestionnaire dispose des habilitations donnant accès au domaine « Raccordement ». Pour rappel, pour retrouver les habilitations dont on dispose, il suffit de cliquer sur son nom, en haut à droite du portail et de cliquer sur « Mes habilitations » dans la liste déroulante. Pour rajouter des habilitations manquantes, il suffit de cliquer sur le bouton « Gérer mes habilitations » pour atteindre le formulaire de demande d'habilitation supplémentaires. Il faut sélectionner dans le formulaire « Raccordement Modification » et « edi-recepteur-gestion modification » pour obtenir les droits manquants. En règle générale, sur les structures publiques, les comptes utilisateurs de rang gestionnaire sont créés avec les habilitations requises, mais en cas de problème d'accès, il peut valoir la peine de vérifier ses droits dans « Mes habilitations » pour s'ajouter les éventuelles habilitations manquantes.
Pour créer une fiche de raccordement API en mode oAuth2, se rendre sur le portail de services Chorus Pro et se connecter à son compte avec son identifiant de connexion et son mot de passe.
Pour en savoir plus sur les modalités d’utilisation d’un raccordement API actif, consulter la page « Raccordement en mode Oauth » (lien).
Les demandes de raccordement des structures de type PDP (identifiée sur le portail de services par un « numéro d’immatriculation ») pour la facturation électronique inter-entreprises seront à terme gérées dans l’application Raccordements EDI et API.
A titre provisoire (2025), les demandes de raccordement des PDP passent toutefois actuellement par la complétion et l’envoi fiche au format tableur par « ticket » au Support Chorus Pro (la saisie de tickets s’effectue en mode connecté via le lien « Support > « Nous contacter »).
La fiche de raccordement n’est fournie qu’aux entités éligibles (le premier prérequis à respecter consistant en leur immatriculation, au moins provisoire, en tant que PDP par le service d’immatriculation de la DGFiP).
La fiche raccordement se compose de plusieurs onglets :
Pour les raccordements en EDI, il sera demandé de disposer de certificats de niveau RGS*. La clef publique devra être fournie au format pkcs7, avec des exigences spécifiques en fonction du protocole de raccordement choisi :
Pour le raccordement des PDP en phase transitoire, il est recommandé d’utiliser des certificats dédiés au seul raccordement « facturation interentreprises » (la précision s’adresse aux PDP déjà raccordées pour la facturation à destination du secteur public), et distincts pour les raccordements à la Qualification et à la Production.
Chaque demande de raccordement déposée par ticket fera l’objet d’une instruction par les équipes techniques de l’AIFE avant ouverture des flux (si la conclusion des équipes techniques est positive).
Toute entité peut suivre l’instruction de ses demandes de raccordement ou finaliser ses demandes en instance dans le domaine « Raccordements ». Pour intervenir sur ses demandes, il faut d’abord retrouver ses fiches raccordement.
Pour retrouver une fiche Raccordement EDI, cliquer sur l’onglet « Rechercher Fiche EDI dans le bandeau supérieur ».
Renseigner un critère de recherche parmi ceux proposés. Par défaut, les critères les plus larges sont renseignés. Par exemple, la liste déroulante « Etat courant » qui correspond au statut des raccordements recherchés, est alimentée avec l’option « tous les états ».
Cliquer sur le bouton « rechercher » en ne sélectionnant que le « partenaire » correspondant à votre structure renverra donc la totalité de vos raccordements.
Les résultats de la recherche sont affichés en bas de page, ils peuvent être exportés en cliquant sur le bouton Exporter les résultats.
Les fiches de raccordement peuvent avoir les statuts suivants :
Les fiches de raccordement au statut Brouillon peuvent être modifiées en cliquant sur le bouton crayon.
A noter : un traitement automatique assure la prise en charge des demandes de raccordement. Une fiche de raccordement opérationnelle porte un statut « Activée ». Si jamais votre fiche ne porte pas le statut Activée le lendemain de son dépôt, il est conseillé de vous rapprocher du Support.
Pour retrouver une fiche Raccordement API, cliquer sur l’onglet « Gérer raccordement API » dans le bandeau supérieur.
Par défaut, tous les raccordements existants, actifs ou non, s'affichent dans un tableau constitué de deux sections couvrant les raccordements en mode certificat (mode de raccordement initialement pratiqué en API mais abandonné en 2021) et les raccordements en mode Oauth (seul mode de raccordement autorisé en API depuis 2021). A noter : pour les raccordements en mode certificat, seule la consultation est possible suite à abandon de ce mode de raccordement pour les API.
On peut filtrer les tableaux sur Structure ou Etat courant en cliquant sur les entêtes de colonne pour mieux cibler sa recherche.
Les fiches au statut brouillon peuvent être complétées en cliquant sur l’icône en forme de crayon dans le champ « Actions » du tableau.
Comme dans le cas des raccordements EDI, une fiche transmise mais non basculée au statut « Activée » le lendemain de son dépôt invite à alerter le Support.
L’ouverture d’un raccordement prélude aux échanges de données. Des fonctionnalités spécifiques du portail de Services sont prévues pour piloter ces échanges. Pour en savoir plus, consulter la page dédiée au Suivi des flux.
Pour en savoir plus sur l’envoi des appels en mode Service (API), se référer à la page « Raccordement en mode Oauth ».