Le présent document présente les étapes à suivre et les bonnes pratiques à appliquer dans le cadre d’un marché publicitaire avec une agence média mandataire payeur. Il est destiné aux trois partenaires d’un marché publicitaire : l’annonceur, l’agence média et la régie publicitaire.
Ce document traite les cas de l’annonceur appartenant à l’Etat (ministères et services déconcentrés) et de l’annonceur relevant d’une collectivité ou établissement public (hors Etat).
Avec la délégation de l’annonceur, l’agence média va agir en tant que mandataire d’un marché. Elle hérite par conséquent de l’obligation de réception des factures dématérialisées à laquelle est soumis l’annonceur.
L’agence média doit dans ce cas être en capacité de recevoir via Chorus Pro les factures émises par les différentes régies publicitaires. L’annonceur va prendre connaissance de ces factures qui seront gérées et payées par l’agence média.
Dans Chorus Pro, seule une structure de type public peut recevoir des factures. Ainsi, l’agent de l’agence média en charge du traitement de ces factures doit avoir accès à un SIRET et un code service spécifique, dédiés à la réception de ces factures.
L’utilisateur de Chorus Pro travaillant pour l’agence média sera donc rattaché à au moins deux structures sur Chorus Pro :
· celle de l’agence média afin d’intervenir en tant que fournisseur (pour les factures de fournitures et service),
· celle de la structure de l’annonceur afin de pouvoir réceptionner et gérer les factures émises par la régie publicitaire.
Ce paramétrage de rattachement permet de mettre en œuvre l’obligation légale et maintenir l’étanchéité de périmètre entre :
· toutes les factures reçues par une entité publique qui doivent être gérées et payées par cette dernière et,
· les factures reçues dans le cadre d’un marché publicitaire qui doivent être gérées et payées par son mandataire (agence média)
A charge de l’annonceur d’identifier cette structure dédiée. Le gestionnaire principal de l’annonceur devra :
- Gérer les demandes de rattachement des gestionnaires secondaires et des différentes agences médias mandataires (voir Gérer votre structure et ses utilisateurs).
- Gérer les éventuelles factures envoyées à tort au service dédié à l’agence média.
Dans le cas où l’annonceur est un service de l’Etat, afin de traiter les factures des agences média mandataires payeur, l’annonceur devra :
· Créer une structure mandante avec un SIRET dédié ;
· Créer un service dédié au sein de cette structure pour héberger les utilisateurs de l’agence média, en tant que destinataire des factures. Un service doit être crée pour chaque agence, cf. nomenclature GLN ci-après.
Au contraire, pour la facturation de régie publicitaire avec agence média mandataire et un annonceur public (collectivité ou établissement), non rattaché à l’Etat, afin de traiter les factures des agences média mandataires payeur, l’annonceur public aura le choix suivant en termes de paramétrage :
· Soit créer un service dédié au sein de sa structure pour héberger les utilisateurs de l’agence média, en tant que destinataire des factures. Un service doit être crée pour chaque agence, cf. nomenclature GLN ci-après.
· Soit créer une structure mandante avec un SIRET dédié et les services dédiés aux agences médias. Un service doit être crée pour chaque agence, cf. nomenclature GLN ci-après.
Le paramétrage et les étapes décrits ci-après sont à réaliser pour la transmission de la facture de la régie publicitaire vers l’agence média lorsque celle-ci a été mandatée par l’annonceur pour la gestion complète de la campagne, incluant le contrôle et le paiement des factures d’achat d’espace de la régie. Le schéma ci-dessous présente le schéma des structures et services à avoir dans Chorus Pro pour l’ensemble des acteurs concernés :
Lors que l’annonceur est une entité publique qui ne relève pas de l’Etat, c’est-à-dire l’annonceur est une collectivité ou un établissement public, deux modalités sont possibles :
Ci-après les schémas respectifs, à mettre en place en fonction du choix opéré par l’annonceur public.
Quelle que soit la modalité choisie, il faut respecter la nomenclature des codes services, cf. nomenclature GLN.
Le schéma ci-après décrit les 3 étapes du paramétrage à mettre en place. Les acteurs à ce stade sont l’annonceur et l’agence média mandataire.
Le ministère ou service concentré crée le service dédié à l’agence en respectant la nomenclature suivante. Cette nomenclature est connue et partagée dans le milieu des agences média (nomenclature GLN) et permet à chaque agence de se reconnaitre au sein des différents SIRETS dédiés :
L’agence média, lorsqu’elle agit dans le cadre d’un mandat, aura les mêmes obligations de traitement de facture dans Chorus Pro que l’annonceur public.
Le guide utilisateur Traiter les factures décrit l’ensemble des étapes de traitement d’une facture dans Chorus Pro.
Traiter une facture dans Chorus Pro revient à :
Statut utilisé par le gestionnaire de l’agence média |
Information à prendre en compte par la Régie |
Mise à disposition du destinataire : statut par défaut |
La facture a bien été déposée et est en cours de traitement |
A recycler : l’émetteur a utilisé un SIRET, code service ou numéro d’engagement erroné |
La même facture doit être renvoyée avec les bonnes informations (SIRET, code service ou numéro d’engagement juridique) |
Rejetée : l’agence ne peut pas traiter la facture |
Une nouvelle facture doit être envoyée avec les informations correctes |
Suspendue : il manque une pièce jointe complémentaire à la facture |
La même facture doit être renvoyée avec la pièce jointe complémentaire |
Comptabilisée |
La facture a été validée par l’Agence |
Mise en paiement |
La facture a été payée |
L’attestation de mandat est un document contractuel, obligatoire au regard de la Loi Sapin, signé par l’annonceur reprenant les principaux éléments du mandat donné à l’agence média. Ce document doit être envoyé aux régies AVANT toute réservation de l’espace.
L’information des SIRET des parties concernées est obligatoirement mentionnée dans l’attestation de mandat, dont le modèle de document a été revu dans le périmètre de l’expérimentation pour fiabiliser la collecte de ces données nécessaires au bon fonctionnement du processus, incluant les données de facturation (SIRET et code du service payeur et engagement, selon le paramétrage). Vous trouverez ici un modèle d’attestation de mandat dont l’utilisation est recommandée.
Les numéros d’engagement sont des données générées par l’annonceur public. Sa mention peut être rendue obligatoire par l’annonceur public pour la transmission de la facture de l’agence média. En l’absence de cette information, la facture est automatiquement rejetée. En revanche, le numéro d’engagement n’est pas une donnée obligatoirement requise pour la facturation entre la régie et l’agence média. Si l’annonceur public utilise cette notion, son renseignement est fortement recommandé, car il permet :
· Le rapprochement des factures de régie avec les factures et appels de fonds de l’agence média
· La rigueur dans l’émission des commandes avec le respect du processus métier idéal
Si la modalité choisie est « SIRET dédié » : il est fortement recommandé de modifier le libellé de la structure dédiée à l’agence publicitaire, au moment de son activation. Cette modification a pour objectif de dissuader un autre fournisseur d’envoyer une facture par erreur à l’entité dédiée à l’agence média. Vous pouvez utiliser le libellé suivant, retenu par le groupe de travail en charge de l’expérimentation :
« Réservé aux marchés de régie publicitaire ([Annonceur]) ». Exemple : Réservé aux marchés de régie publicitaire (Mairie XXX).
Par ailleurs, malgré cette précision apportée au libellé, il est toujours possible que le(s) SIRET/service crée spécialement pour l’agence média soit destinataire de factures d’autres fournisseurs. Dans ce cas, le Gestionnaire Principal désigné pour la structure mandante de l’annonceur (entité publique) doit recycler ces factures.