Facturation des régies publicitaires avec annonceur public Etat et hors Etat


Le présent document présente les étapes à suivre et les bonnes pratiques à appliquer dans le cadre d’un marché publicitaire avec une agence média mandataire payeur. Il est destiné aux trois partenaires d’un marché publicitaire : l’annonceur, l’agence média et la régie publicitaire.

Ce document traite les cas de l’annonceur appartenant à l’Etat (ministères et services déconcentrés) et de l’annonceur relevant d’une collectivité ou établissement public (hors Etat).

Table des matières

1 Introduction

Avec la délégation de l’annonceur, l’agence média va agir en tant que mandataire d’un marché. Elle hérite par conséquent de l’obligation de réception des factures dématérialisées à laquelle est soumis l’annonceur.

L’agence média doit dans ce cas être en capacité de recevoir via Chorus Pro les factures émises par les différentes régies publicitaires. L’annonceur va prendre connaissance de ces factures qui seront gérées et payées par l’agence média.

1.1 Acteurs

1. 2 Gestion des factures des marchés publicitaires avec délégation auprès d’une agence média

Dans Chorus Pro, seule une structure de type public peut recevoir des factures. Ainsi, l’agent de l’agence média en charge du traitement de ces factures doit avoir accès à un SIRET et un code service spécifique, dédiés à la réception de ces factures.

L’utilisateur de Chorus Pro travaillant pour l’agence média sera donc rattaché à au moins deux structures sur Chorus Pro :

· celle de l’agence média afin d’intervenir en tant que fournisseur (pour les factures de fournitures et service),

· celle de la structure de l’annonceur afin de pouvoir réceptionner et gérer les factures émises par la régie publicitaire.

Ce paramétrage de rattachement permet de mettre en œuvre l’obligation légale et maintenir l’étanchéité de périmètre entre :

· toutes les factures reçues par une entité publique qui doivent être gérées et payées par cette dernière et,

· les factures reçues dans le cadre d’un marché publicitaire qui doivent être gérées et payées par son mandataire (agence média)

A charge de l’annonceur d’identifier cette structure dédiée. Le gestionnaire principal de l’annonceur devra :

- Gérer les demandes de rattachement des gestionnaires secondaires et des différentes agences médias mandataires (voir Gérer votre structure et ses utilisateurs).

- Gérer les éventuelles factures envoyées à tort au service dédié à l’agence média.

1.2.1 Si l’annonceur public est un service de l’Etat

Dans le cas où l’annonceur est un service de l’Etat, afin de traiter les factures des agences média mandataires payeur, l’annonceur devra :

· Créer une structure mandante avec un SIRET dédié ;

· Créer un service dédié au sein de cette structure pour héberger les utilisateurs de l’agence média, en tant que destinataire des factures. Un service doit être crée pour chaque agence, cf. nomenclature GLN ci-après.

1.2.2 Si l’annonceur public est un service hors Etat

Au contraire, pour la facturation de régie publicitaire avec agence média mandataire et un annonceur public (collectivité ou établissement), non rattaché à l’Etat, afin de traiter les factures des agences média mandataires payeur, l’annonceur public aura le choix suivant en termes de paramétrage :

· Soit créer un service dédié au sein de sa structure pour héberger les utilisateurs de l’agence média, en tant que destinataire des factures. Un service doit être crée pour chaque agence, cf. nomenclature GLN ci-après.

· Soit créer une structure mandante avec un SIRET dédié et les services dédiés aux agences médias. Un service doit être crée pour chaque agence, cf. nomenclature GLN ci-après.

2 Mode opératoire

2.1 Paramétrage des structures dans un marché publicitaire

Le paramétrage et les étapes décrits ci-après sont à réaliser pour la transmission de la facture de la régie publicitaire vers l’agence média lorsque celle-ci a été mandatée par l’annonceur pour la gestion complète de la campagne, incluant le contrôle et le paiement des factures d’achat d’espace de la régie. Le schéma ci-dessous présente le schéma des structures et services à avoir dans Chorus Pro pour l’ensemble des acteurs concernés :

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2.1.1 Schéma de paramétrage pour un annonceur public de l’Etat

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2.1.2 Schéma de paramétrage pour un annonceur public hors Etat

Lors que l’annonceur est une entité publique qui ne relève pas de l’Etat, c’est-à-dire l’annonceur est une collectivité ou un établissement public, deux modalités sont possibles :

  1. Avec un SIRET dédié à l’agence média
  2. Avec un SIRET unique et un service dédié à l’agence média

Ci-après les schémas respectifs, à mettre en place en fonction du choix opéré par l’annonceur public.

 

2.1.2.1 Processus d’échange des factures dans le cas d’un SIRET annonceur unique

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2.1.2.2 Processus d’échange des factures dans le cas d’un SIRET dédié aux factures de régie publicitaire

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Quelle que soit la modalité choisie, il faut respecter la nomenclature des codes services, cf. nomenclature GLN.

2.2 Paramétrage à réaliser dans Chorus Pro

Le schéma ci-après décrit les 3 étapes du paramétrage à mettre en place. Les acteurs à ce stade sont l’annonceur et l’agence média mandataire.

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Le ministère ou service concentré crée le service dédié à l’agence en respectant la nomenclature suivante. Cette nomenclature est connue et partagée dans le milieu des agences média (nomenclature GLN) et permet à chaque agence de se reconnaitre au sein des différents SIRETS dédiés :

  1. AAMI - GOOD ANGEL        AG3770003414834
  2. AAMI- ANACROUSE           AG3770003414964
  3. AAMI- MBD   AG3770003414858
  4. AAMI- MEDIATRACK          AG3770003414865
  5. AAMI- TBBM CLIMATS        AG3770003414872
  6. AAMI-ECRAN MEDIA          AG3770003414377
  7. AAMI-GDA    AG3770003414667
  8. AAMI-MY MEDIA      AG3770003414353
  9. AAMI-SCM PREMIUM          AG3770003414360
  10. AAMI-FABERNOVEL AG3770003415480
  11. ADMIRE SA   AG3770003414919
  12. ADWANTED AG3770003415220
  13. AEGIS AG3770003414193
  14. AEGIS- VIZEUM France       AG3770003414469
  15. AEGIS-CARAT France         AG3770003414476
  16. AEGIS-CARAT FUSION IDF AG3770003414421
  17. AEGIS-CARAT FUSION MEDITERRANEE AG3770003414438
  18. AEGIS-CARAT FUSION NORD      AG3770003414445
  19. AEGIS-FLUOR           AG3770003414452
  20. AEGIS- DENTSUX France   AG3770003415510
  21. AEGIS- IPROSPECT France AG3770003415503
  22. BIPMOD POWERFUL           AG3770003415077
  23. CLIMATS       AG3770003415114
  24. HAVAS MEDIA -AGENCE 79         AG3770003415527
  25. DCMN           AG3770003415237
  26. GROUP M France     AG3770003415480
  27. GROUP M - MEDIACOM     AG3770003414148
  28. GROUP M - MEDIALIST       AG3770003414827
  29. GROUP M - MINDSHARE   AG3770003414155
  30. GROUP M - MAKUITY         AG3770003414100
  31. GROUP M- CUBING AG3770003414896
  32. GROUP M- GENERATION MEDIA AG3770003414551
  33. GROUP M -MEDIA INSIGHT          AG3770003415206
  34. GROUP M -THE & PARTNERS        AG3770003415251
  35. GROUP M- WAVEMAKER/KR MEDIA       AG3770003415435
  36. GROUP M- WAVEMAKER/MEC     AG3770003415442
  37. GROUP M- WAVEMAKER/MAXUS AG3770003415459
  38. GROUP M- WAVEMAKER/THELAB           AG3770003415466
  39. HAVAS - 6 AGENCE MEDIA           AG3770003415275
  40. HAVAS -ARENA       AG3770003414544
  41. HAVAS- BUSINESS SA        AG3770003414971
  42. HAVAS DIGITAL      AG3770003414520
  43. HAVAS -LES GAULOIS       AG3770003415213
  44. HAVAS MEDIA         AG3770003414537
  45. HAVAS- OPERATING MEDIA SYSTEM     AG3770003414988
  46. HAVAS-MEDIAOPERATOR AG3770003414995
  47. HAVAS -ALL RESPONSE MEDIA   AG3770003415381
  48. HAVAS MEDIA -AGENCE 79         AG3770003415527
  49. LIBRE ECHANGE      AG3770003414124
  50. LOW COST MEDIA  AG3770003415107
  51. MEDIABRANDS       AG3770003414384
  52. MISSION MEDIA      AG3770003414513
  53. NEO@OGILVY         AG3770003414902
  54. O CONNECTION    AG3770003414506
  55. OMG  AG3770003414261
  56. OMG - RE MIND       AG3770003415268
  57. OMG-FUSE    AG3770003414582
  58. OMG-OMD   AG3770003414605
  59. OMG-PHD    AG3770003414599
  60. PROCHEO    AG3770003415060
  61. PUBLICIS - ARC        AG3770003415336
  62. PUBLICIS ACTIV France     AG3770003415282
  63. PUBLICIS CONSEIL  AG3770003415299
  64. PUBLICIS CONSULTANTS France AG3770003415350
  65. PUBLICIS EVENTS    AG3770003415343
  66. PUBLICIS -RESOURCES       AG3770003415152
  67. PUBLICIS- VIVA TECHNO  AG3770003415312
  68. PUBLICIS-SCAP        AG3770003415329
  69. PUBLICIS MEDIA - PERFORMICS   AG3770003415404
  70. PUBLICIS MEDIA -SPARK FOUNDRY       AG3770003415411
  71. PUBLICIS - PUBLICIS ETO   AG3770003415473
  72. REPEAT          AG3770003414780
  73. SELF MEDIA  AG3770003415039
  74. SW CONSEIL AG3770003415183
  75. THE MEDIAWORKSHOP    AG3770003414797
  76. VIVAKI- FMCG         AG3770003414957
  77. VIVAKI PERFORMANCES   AG3770003415091
  78. VIVAKI- ZENITHOPTIMEDIA        AG3770003414216
  79. VIVAKI-FUEL@VIVAKI        AG3770003414926
  80. VIVAKI-STARCOM  AG3770003414223

2.3 Echange des factures sur Chorus Pro

 

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L’agence média, lorsqu’elle agit dans le cadre d’un mandat, aura les mêmes obligations de traitement de facture dans Chorus Pro que l’annonceur public.

Le guide utilisateur Traiter les factures décrit l’ensemble des étapes de traitement d’une facture dans Chorus Pro.

Traiter une facture dans Chorus Pro revient à :

        • Modifier son « état » ou « statut » de traitement.
        • Ajouter un commentaire permettant à l’émetteur de traiter la facture le cas échéant Suite à l’expérimentation menée, il est recommandé l’utilisation des statuts suivants :

 

Statut utilisé par le gestionnaire de l’agence média

Information à prendre en compte par la Régie

Mise à disposition du destinataire : statut par défaut

La facture a bien été déposée et est en cours de traitement

A recycler : l’émetteur a utilisé un SIRET, code service ou numéro d’engagement erroné

La même facture doit être renvoyée avec les bonnes informations (SIRET, code service ou numéro d’engagement juridique)

Rejetée : l’agence ne peut pas traiter la facture

Une nouvelle facture doit être envoyée avec les informations correctes

Suspendue : il manque une pièce jointe complémentaire à la facture

La même facture doit être renvoyée avec la pièce jointe complémentaire

Comptabilisée

La facture a été validée par l’Agence

Mise en paiement

La facture a été payée

 

3 Bonnes pratiques

3.1 Attestation de mandat

L’attestation de mandat est un document contractuel, obligatoire au regard de la Loi Sapin, signé par l’annonceur reprenant les principaux éléments du mandat donné à l’agence média. Ce document doit être envoyé aux régies AVANT toute réservation de l’espace.

L’information des SIRET des parties concernées est obligatoirement mentionnée dans l’attestation de mandat, dont le modèle de document a été revu dans le périmètre de l’expérimentation pour fiabiliser la collecte de ces données nécessaires au bon fonctionnement du processus, incluant les données de facturation (SIRET et code du service payeur et engagement, selon le paramétrage). Vous trouverez ici un modèle d’attestation de mandat dont l’utilisation est recommandée.

3.2 Utilisation des numéros d’engagement

Les numéros d’engagement sont des données générées par l’annonceur public. Sa mention peut être rendue obligatoire par l’annonceur public pour la transmission de la facture de l’agence média. En l’absence de cette information, la facture est automatiquement rejetée. En revanche, le numéro d’engagement n’est pas une donnée obligatoirement requise pour la facturation entre la régie et l’agence média. Si l’annonceur public utilise cette notion, son renseignement est fortement recommandé, car il permet :

· Le rapprochement des factures de régie avec les factures et appels de fonds de l’agence média

· La rigueur dans l’émission des commandes avec le respect du processus métier idéal

3.3 Traitement des factures « parasites »

Si la modalité choisie est « SIRET dédié » : il est fortement recommandé de modifier le libellé de la structure dédiée à l’agence publicitaire, au moment de son activation. Cette modification a pour objectif de dissuader un autre fournisseur d’envoyer une facture par erreur à l’entité dédiée à l’agence média. Vous pouvez utiliser le libellé suivant, retenu par le groupe de travail en charge de l’expérimentation :

« Réservé aux marchés de régie publicitaire ([Annonceur]) ». Exemple : Réservé aux marchés de régie publicitaire (Mairie XXX).

Par ailleurs, malgré cette précision apportée au libellé, il est toujours possible que le(s) SIRET/service crée spécialement pour l’agence média soit destinataire de factures d’autres fournisseurs. Dans ce cas, le Gestionnaire Principal désigné pour la structure mandante de l’annonceur (entité publique) doit recycler ces factures.