Introduction au domaine organisation


Table des matières

1     Introduction

Le domaine « Organisation » du portail de services Chorus Pro offre un ensemble de fonctionnalités permettant de gérer les paramètres relatifs aux structures (entités) publiques ou privées, aux utilisateurs ainsi que leurs habilitations.

 


 

2     Les applications du domaine « Organisation »

2.1       Structure

Une structure est une entité juridique identifiant chaque émetteur et récepteur de factures en tant que fournisseur ou entité publique. L’identifiant peut être le numéro de SIRET ou être d’un autre type pour les structures suivantes : 

L’application « Structures » permet de gérer toutes les informations propres à une structure et d’en créer une nouvelle. Elle offre les fonctionnalités suivantes : 

2.2    Service

Ce dispositif permet essentiellement de faciliter l’adressage des factures au sein des structures. Il est à noter que le paramétrage de services est facultatif : chaque entité est libre de décider si elle souhaite en paramétrer ou non.

Des services peuvent être paramétrés sur une structure dans le portail de services Chorus Pro afin d’y reproduire l’organisation réelle d’une entité : services en charge de la réception des factures, services en charges de l’émission des factures.

Pour prendre un exemple concret, un hôpital comportant 15 départements pourra créer 15 services sur sa structure dans le portail de services Chorus Pro.

Les fonctionnalités proposées : 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page Gérer votre structure et ses utilsateurs

2.3      Utilisateur

Un utilisateur est une personne physique émettant ou recevant des factures pour une entité au sein de laquelle elle travaille. Pour cela, elle doit être rattachée à cette entité. Chaque utilisateur est identifié de manière unique par son adresse électronique de connexion.

Il est à noter que les fournisseurs doivent toujours se rattacher à leur entreprise jamais à leur client public.

Il existe deux types d’utilisateurs dans Chorus Pro : 

L’application « Utilisateurs » permet de gérer les utilisateurs d’une structure, notamment leurs rattachements, et leurs habilitations. Elle offre les fonctionnalités suivantes : 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page Gérer les utilisateurs

2.4      Habilitations

Les habilitations correspondent aux profils dont disposent les utilisateurs d’une structure.

Un profil décrit le niveau d’accès accordé à un utilisateur sur une application donnée. Par exemple, un utilisateur disposant du profil « Factures émises modification » a les droits de modification sur l’application « Factures émises ».

C’est grâce à cette fonctionnalité que les profils des utilisateurs peuvent être adaptés à un usage métier plus précis.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la page gestion des habilitations

3   L’annuaire des structures publiques

L’application « Annuaire des structures publiques » redirige l’utilisateur vers la page de recherche d’une entité publique. Cet outil permet aux utilisateurs d’accéder aux structures publiques et notamment d’obtenir des informations détaillées sur leur paramétrage afin de savoir quels éléments doivent obligatoirement être indiqués lors du dépôt d’une facture.

Un bloc (1) présente les différents critères de recherche. Renseignez au moins un critère puis cliquez sur « Rechercher ». Les résultats s’affichent en dessous.

Vous pouvez aussi télécharger l’annuaire au format compressé .zip

Les résultats (2) présentent les structures ainsi que leurs services, leur code service ainsi que le statut. Pour chaque ligne, vous avez l’information du caractère obligatoire ou non de l’engagement, au niveau de la colonne « Engagement obligatoire ».